Aller au contenu

Test : cartouches d'encre compatibles


Moustique

Messages recommandés

Une nouvelle fois le magasine de défense des consommateurs Test Achats publie un article consacré à l'informatique. Cette fois ce sont les cartouches compatibles pour imprimantes à jet d'encre qui sont étudiées.

 

Seules les cartouches pour HP, EPSON et CANON ont été testées.

 

Précisons d'emblée que la technique (de très loin) la plus intéressante est la recharge manuelle des cartouches (avec seringue, etc ...), cette technique n'a pas été testée ici car elle rebute encore beaucoup de personnes. Il faut en effet un minimum de dextérité et de soins pour mener à bien l'opération.

 

Au sujet des HP, les cartouches originales étant protégées par tant de brevets (plusieurs dizaines par cartouches !) il n'existe pas de cartouches compatibles. En "compatible" on trouve uniquement des cartouches originales rechargées avec tous les inconvénients que cela implique (age de la cartouche, état, nombre de recharge, ...).

 

Tous les paramètres techniques ont été pris en compte dans le test (qualité d'impression, compatibilité de la cartouche, résistance de l'encre, fidélité des couleurs, etc ...) et pour le prix ce sont les prix par page qui ont été comparés (il existe en effet des compatibles qui coutent la moitié des originales mais qui impriment la moitié).

 

Conclusions de l'article :

 

C'est entre les cartouches pour HP que les écarts de prix sont les plus faibles. Les cartouches couleurs alternatives sont moins chères mais nous n'avons pu imprimer deux fois moins qu'avec la cartouche originale. De plus elles ne fonctionnaient pas toujours. De ce fait, la cartouche originale HP est non seulement la meilleure de test, mais elle mérite aussi le titre de Maître-Achat.

 

Pour EPSON, ce sont les cartouches originales qui sont les meilleurs, en raison de leur excellente qualité photo. Mais comme PELIKAN HARDCOPY allie une très bonne qualité d'impression et un prix sensiblement inférieur (surtout la cartouche couleur), c'est cette dernière qui obtient le titre de Maître-Achat.

 

HEMA constitue une excellente alternative pour CANON et mérite le titre de Maître-Achat en raison de son bon rapport qualité-prix. Mais les meilleures du test sont, de peu, les cartouches originales, qui donnent une qualité un peu supérieure pour l'impression de texte sur papier ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise des compatibles avec ma canon i320 j'en suis tres content et pas chers 6€ la noire et 7 ou 8€ la couleur ou quand je trouve des pack de 3cartouches 2noires et 1 couleur pour 14€ ,je fait beaucoup de photocopie alors ca me va tres bien ,j'avait une hp c kler que la qualité y etait mais le prix des cartouches aussi 700fr de cartouche a chaque fois (la couleur+la noire) jai preféré perdre la qualité photo au prix de revient des cartouches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de 2 ans que j'ai opté pour le rechargement manuel (avec seringue). Avec l'habitude, il me faut 6-7 minutes pour recharger les 4 encres d'une imprimante.

 

Le coût est vraiment ridicule (2€ par cartouche !!!!!) et la qualité est aussi bonne qu'avec une cartouche nouvelle.

 

Il faut juste veiller à faire cela soigneusement et à remplacer la cartouche de temps en temps (après 3 à 5 recharges).

 

Il n'y a que la première fois qui est un peu délicate, mais dès qu'on a le truc, ça va vraiment tout seul. En 2 ans, je n'ai jamais eu le moindre accident (tache, coulure, mauvaise impression ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des recharges HOS (Home Office Solution) HOS Europe. Ou bien ARC Kitencre.

 

Aucun problème de qualité d'encre avec ces 2 marques. :yais:

 

Mais comme je l'ai déjà dit, il faut être un tout petit soigneux et adroit, sinon taches garanties. Il faut toujours recharger dès qu'une cartouche (ou une couleur) est vide, il ne faut pas attendre (même pas un jour) sinon ça sèche et la cartouche a du mal à redémarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un kit de recharge encre noir sur une HP 930C ça fonctionne bien.

La première fois je l'ai utilisé sur une ancienne cartouche que j'avais gardé,elle avait seche pendant + d'1 ans .

Je lui est rechargé son niveau d'encre et Hopla après 2/3 page avec des défauts c'est reparti .

Franchement ça vaut le coup sur HP.

 

Moustique tu paye combien tes Kit de Recharge.

J'ai pris un KIt 100 Ml noir pour 19 Euros = correspond à 4 Recharges ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix varient du simple au quadruple suivant l'endroit et le moment !!! :voila:

 

La dernière fois que j'en ai acheté, c'était en promo à une foire informatique. 50€ pour 2 kits couleurs + 2 kits noir.

 

 

Tiens moustique j'ai aussi trouver ce revendeur là en Belgique/Nord de la France http://www.euro-ink.com/ ( ou http://cartouchedencre.be.tf ) ; Tu connais ???

C'est la marque ARC. Valable mais les HOS sont un peu moins chères.

 

Ces produits (surtout ARC) sont vendus par des petits revendeurs indépendants qui créent chacun leur petit site web de merde. Mais les produits sont valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jai garder ma hp 959c si il y a des recharges pour celle ci aussi ca serait cool le systeme de remplissage m'interresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jai garder ma hp 959c si il y a des recharges pour celle ci aussi ca serait cool le systeme de remplissage m'interresse

Sur le carton que j'ai c'est marqué "930/950/970/990"

mais je sais pas si il compte les modèles intermediaires comme le tien.

Je pense que oui.

De toute façon c'est simple il suffit que tes cartouches comportent des petites bille vertes pour la couleur et argenté sur la cartouche noir.

Tu pousse ces billes et là tu introduit une seringue et tu refais le plein.

C'est tout simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que (presque) toutes les encres sont compatibles avec (presque) toutes les imprimantes.

 

J'ai acheté des flacons d'encre pour mon HP PSC750, je les utilise aujourd'hui pour mon HP PSC2110, ma Brother, un fax Canon et même une merde d'Epson. Et tout fonctionne très bien.

 

Il y a certainement des différences (faibles) de couleurs d'une marque à l'autre, mais c'est surtout le systèm de remplissage et les bouchons qui changent. Les billes qui étaient fournies avec mes kits d'encre ne conviennent plus pour mes imprimantes actuelles, peu importe, j'utilise du vulgaire papier collant.

 

Après tout, du cyan c'est du cyan, du magenta c'est du magenta et du jaune c'est du jaune. :coolspot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c bien ca Dr.Greenthumb ,sur l'emballage de mes cartouches y a marquer modeles 930/950/960/970/980/990/1220 par contre c pas des officielles le trous ou y a la bille et bouché il l'on serti c des cartouches kores les boules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Ca sonne vachement comme de la pub ton message :heu:

 

Je reste en attente d'avis, pas de traces sur Internet.

 

Dans un sens, ca reste très porté sur les liens ce sujet, dans la mesure ou les tarifs restent interessants c'est négociable, mais comme premier message je suis sceptique ...

 

Si tu es satisfait de la boutique, pourquoi chercher un forum qui parle de ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit gars qui a besoin de faire connaitre son site ou un site où il a des interets !

 

Y a pas marqué jambon , faudra aussi qu'il m'explique pourquoi les deux cartouches noires pour ma photosmart 7260 sont plus chères sur le site qu'au Leclerc où je les achète :ooo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je vois que le sujet n'a pas bougé depuis longtemps :). Je suis plutôt d'accord avec Moustique comme quoi la solution la plus rentable est le rechargement, ça permet de réutiliser des cartouches et donc d'économiser du plastique... Je faisais faire mon rechargement par un petit commerçant dans la fac où je me trouve en Belgique mais c'était pas vraiment intéressant et c'est vrai que le rechargement manuel me répugne un peu. Un pote m'a cependant parlé qu'il y avait pas mal de grosses entreprises qui faisait ça aussi dont ARMOR, c'est plutôt économique et écologique, moi ça me va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...