Test de la technologie LightScribe 1.2

La technologie LightScribe s’est démocratisée à tel point qu’aujourd’hui la plupart des graveurs du marché embarquent cette fameuse technologie.

Conclusion

La technologie LightScribe équipe désormais la majorité des graveurs du marché.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette technologie n’est en aucun cas une technologie indispensable et surtout exempte de défauts. Je pense notamment parmi ses points faibles au prix des médias vierges et à la durée d’impression nécessaire pour obtenir un résultat correct ; un délai pouvant passer d’une vingtaine de minutes à 36 minutes (et plus) suivant la qualité d’impression sélectionnée et le taux de remplissage de l’étiquette.

Mais au regard des fonctionnalités apportées et du surcoût (faible voire inexistant la plupart du temps) entre un graveur LightScribe et un graveur dépourvu de cette technologie ; autant dire qu’il serait dommage de s’en priver…

Certes, l’usage uniquement de disques LightScribe pour vos sauvegardes peut vite s’avérer assez coûteux par rapport à des disques classiques ; mais l’utilisation de disques LigtScribe de façon occasionnelle à l’occasion de certains événements et pour certains types de contenus peut s’avérer un très bon choix et une très bonne idée. Par exemple pour illustrer vos compilations de musiques, vos disques de photos/vidéos de vacances, photos/vidéos de mariage, ou de tout autre événement. Voire même pourquoi pas, dans le cas d’artistes et de professionnels pour la création de disques promotionnels, de compilation audio, etc.. qui seront bien plus attractifs avec une jolie illustration plutôt qu’un vulgaire gribouillis au marqueur.
 

 

 

Points forts Points faibles
– le prix des graveurs LightScribe très proche ou identique aux graveurs classiques
– facilité d’utilisation
– permet de personnaliser efficacement ses CD et DVD
– très bon rendu avec un contraste foncé en qualité normale et supérieure
– le tarif des médias LightScribe
– le durée d’impression
– la qualité d’impression en mode brouillon
Note : 17/20

 

Désolé, les commentaires sont fermés.