Aller au contenu

MattXSFR

Members
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par MattXSFR

  1. Ca y'est, mon 52246S est arrivé ... Après démontage dans les règles, voici mes dernières conclusions :

    - le PCB du graveur est le même depuis le 32123S (toujours la même inscription sur la carte mère du 52246S)

    - au niveau du bloc moteur, il n'y a pas non plus de changement entre le 40125S et le 52246S

    - idem pour le bloc optique (à première vue ...)

    - d'après les références, les puces de la série 6 sont différentes de celles de la série 5

     

    En fait, la seule différence qui "saute" vraiment aux yeux est l'ajout de mousse dans le 52x, probablement pour améliorer l'évacuation de l'excédent de chaleur apporté par l'augmentation de vitesse.

  2. Bah avant, les 32123 n'étaient pas overclockables ... Maintenant ils peuvent être overclockés en 40125S XSUx ....

    Donc si les séries 3 ne dépassaient pas le 10x en RW, c'est parce que Lite-On n'a jamais prévu de tels modèles (à l'époque, les RW vierges 12x n'existaient pas ...), mais apparement le chipset supporte.

    J'ai entrouvert ma bête (juste ce qu'il faut pour pas déchirer le petit autocollant ... ç pourrait toujours servir ...), et j'ai regardé : il y a une grosse puce au centre portant la référence "MT 1508E / 0217-CRS / HC477", et une plus petit à côté marquée "MT 1516E / 0215-CPS / 30270".

    J'vais essayer de me renseigner sur ces deux puces ...

    En attendant, si quelqu'un pouvait ouvrir un "vrai" 40 (ou un 48) ou un 32 série 3 pour comparer, ça serait cool ...

  3. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs LTR-40125S "nouvelle" version, et ils ont tous ce fameux firmware XSUx, et aucun n'est upgradable ...

    Et le fait que ce firmware fonctionne sur les séries 3 tend à confirmer mon hypothèse (en fait, ma première hypothèse était plutôt une série intermédiare "5.5", mais bon ...)

    Y a juste un test que je n'ai pas encore pu faire, c'est mettre un XSUx sur un LTR-40125S ZSxx ... Si quelqu'un pouvait essayer, ça permettrait de vérifier l'hypothèse (logiquement, ça devrait pas marcher si l'hypothèse est juste ...)

  4. Ben ça dépends ...

    Tout d'abord, regarde quelle est la version de tom firmware. Si tu as une XSUx, tu ne pourras pas flasher (mais de toute façon, le flash ne t'apporterait rien puisque les XSUx supportent déjà le Mt Rainier et le CAV).

    Si tu as un ZSxx, la procédure est la suivante :

    - télécharge Mtkflash sur http://liteon.notrix.net

    - télécharge un bios de 40125W sur le même site (tant qu'à faire, tu peux même prendre un 48125W ;) )

    - démarre en DOS et tape les commandes suivantes :

    * mtkflash n r /b origine.bin => sauvegarde de ton firwmare original au cas où ...

    * mtkflash n w /b fichier.bin => flashage avec le firware contenu dans le fichier "fichier.bin"

    Remplace n par :

    1 si ton graveur est en primary master

    2 s'il est en primary slave

    3 s'il est en secondary master

    4 s'il est en secondary slave

     

    Si tu constates des problèmes, réutilise la seconde commande pour remettre le firware d'origine.

  5. Vraiment une perte de temps de SAV ... Un copain avait exactement le même "problème" avec son 40125S, et il m'a suffit d'utiliser un firmware en .bin avec mtkflash pour résoudre le problème ...

    Et au passage, je te signale que les dernières versions (firwmare XSUx, cf images ci-dessous) du 40125S supportent parfaitement le CAV et le Mount Rainier.

    Par contre, il ne faut pas passer d'un XSUx à un ZSxx, ni d'un ZSxx à un XSUx (bien qu'il s'agisse des nouveaux modèles, les XSUx utilisent une ancienne version du chipset Mediatek, incompatible avec les ZSxx).

     

    Et pour les 40125S avec un ZSxx, donc ne supportant pas le CAV et le Mt Rain, il suffit de les flasher en 40125W ou mieux, en 48125W pour activer tout ça ...

     

    cav.PNG

    info.PNG

  6. Cette théorie me semble a peu près juste :

    - chiffres 1 et 2 : CD-R

    - 3 et 4 : CD-RW

    - 5 : série de chipset (3, 5 ou 6 en général)

    - S/W : ton explication me semble correcte ...

     

    En pratique, pour l'overclocking, il est possible de passer d'un graveur de série x à n'importe quel autre graveur de la même série (la lettre n'influe pas) a une exception près : les LTR-40125S et les 32123

    En effet, depuis quelques mois, Lite-On a introduit une nouvelles séries de LTR-40125S, reconnaissable à leur facade plus claire, avec une molette de son noire. Ces modèles sont dotés de firmwares XSUx. ILS NE PEUVENT PAS PASSER EN 48x (j'ai testé, les simulations de gravure fonctionnent, mais nero signale une "power calibration error" au début des gravures). Les modèles overclockables disposent d'origine d'un Firmware ZSxx

    A l'inverse, les 32123S peuvent être overclockés en 40x avec les firmwares XSUx (mais pas avec les ZSxx).

     

    Mon hypothèse est en fait que les XSUx sont basés sur le chipset 3 plutôt que sur le chipset 5 (en tout cas, c'est ce que laissent apparaître les différents essais ...)

  7. En fait, je veux règler la vitesse de simulation du test de gravure de nero CD Speed (c'est le test qu'il fait quand on clique sur "Start" avec un CD vierge dans le graveur) parce que je travaille actuellement sur un comparatif de graveur avec lequel je voudrais mettre les courbes de gravures de différents modèles à différentes vitesse (par exemple, pour mettre en évidence le fait que en 40x un Lite-On 48x est plus rapide qu'un Lite-On 40x, ce qui n'est pas focrément évident à première vue ...).

    De plus, le test CDSpeed permet de repèrer les éventuels défauts du CD vierges (baisse de la vitesse en cours de simulation), et de déterminer la vitesse moyenne de gravure.

×
×
  • Créer...