Aller au contenu

Hommage à A. EINSTEIN


Messages recommandés

T'inquietes pas ... y a bien un crétin qui aurait trouvé le moyen de faire une bombe du meme genre voire meme pire :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquietes pas ... y a bien un crétin qui aurait trouvé le moyen de faire une bombe du meme genre voire meme pire  :voila:

224532[/snapback]

wouais rhââa lovely :D

destroy destroy destroy :kill: :-D :-D :-D :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les centrales nucléaires aussi :biere:

 

n empeche que si les déchets pouvaient etre recyclés, les centrales nucléaires seraient une super solution pour la production d énergie.

 

PS: la fusion pour bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les centrales nucléaires aussi  :biere:

 

n empeche que si les déchets pouvaient etre recyclés, les centrales nucléaires seraient une super solution pour la production d énergie.

 

PS: la fusion pour bientot.

224538[/snapback]

salut

fusion? pas loin de chez moi iter! m'inquiete ce truc.

enfin tout est relatif

:bou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est relatif :frenchy: et en plus tu tires la langue :lol:

 

Bravo :yais:

 

la fusion, quand ça pete, ça pete :D mais pas de pollution radioactive car c est une réaction (une fusion pour etre precis) entre deux atomes d'hydrogenes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquietes pas ... y a bien un crétin qui aurait trouvé le moyen de faire une bombe du meme genre voire meme pire  :voila:

224532[/snapback]

 

c'est ce qui est, plus triste... :voila:

 

 

et comme disait bigard, toulouse aurait encore ses fenétres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e= mc².....super la trouvaille...... :D

et puis s'il n'avait pas été là, peut etre n'aurions nous pas eu de bombe atomique... :heu:

224527[/snapback]

Ce n'est pas lui qui à eu l'idée de la bombe atomique, Einstein était un scientifique pacifiste, il a passé sa vie à se battre pour la paix.

Il a averti le gouvernement americain du danger possible suite aux recherches des nazis sur l'énergie atomique, il n'a absolument pas participé à la conception de la bombe atomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquietes pas ... y a bien un crétin qui aurait trouvé le moyen de faire une bombe du meme genre voire meme pire  :voila:

224532[/snapback]

 

c'est ce qui est, plus triste... :voila:

 

 

et comme disait bigard, toulouse aurait encore ses fenétres...

224696[/snapback]

:gne: toulouse, c etait pas une bombe atomique :non: , c etait une simple réaction chimique assez explosive :voila: . En tout cas, heureusement que la batiment qui etait a coté et qui produit le arburant pour la fuseé ariane n a pas sauté :dingue: , la c etait le pompom !! un cratere encore plus gros et des produits tres toxique qui retombe :dingue:

 

à l époque j habitais pres de Toulouse, j ai vu l usine apres le big et le bang, c etait pas beau :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e= mc².....super la trouvaille...... :D

et puis s'il n'avait pas été là, peut etre n'aurions nous pas eu de bombe atomique... :heu:

224527[/snapback]

Ce n'est pas lui qui à eu l'idée de la bombe atomique, Einstein était un scientifique pacifiste, il a passé sa vie à se battre pour la paix.

Il a averti le gouvernement americain du danger possible suite aux recherches des nazis sur l'énergie atomique, il n'a absolument pas participé à la conception de la bombe atomique.

224720[/snapback]

je n'ai jamais dit qu'il en été le créateur... :non:

 

"et puis s'il n'avait pas été là, peut etre n'aurions nous pas eu de bombe atomique... :heu:"

 

mais il a été au début des recherches sur la fission nucléaire ( la théorie quantique si mes souvenirs sont bons... :heu: )

moi je préfére la pression à la fission : :biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquietes pas ... y a bien un crétin qui aurait trouvé le moyen de faire une bombe du meme genre voire meme pire  :voila:

224532[/snapback]

 

c'est ce qui est, plus triste... :voila:

 

 

et comme disait bigard, toulouse aurait encore ses fenétres...

224696[/snapback]

:gne: toulouse, c etait pas une bombe atomique :non: , c etait une simple réaction chimique assez explosive :voila: . En tout cas, heureusement que la batiment qui etait a coté et qui produit le arburant pour la fuseé ariane n a pas sauté :dingue: , la c etait le pompom !! un cratere encore plus gros et des produits tres toxique qui retombe :dingue:

 

à l époque j habitais pres de Toulouse, j ai vu l usine apres le big et le bang, c etait pas beau :/

224739[/snapback]

 

 

je ne faisais que citer.... ( faut avoir vu le spectacle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok :biere: , je n ai pas vu le spectacle :respect:

 

à la quantique, que de bons souvenirs :frenchy: ( pas trop approfondies quand meme :respect: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit qu'il en été le créateur... :non:

[...]

moi je préfére la pression à la fission :  :biere:  :biere:  :biere:  :biere:  :biere:  :biere:

C'était juste pour préciser ;)

 

(A consommer avec modération :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:dingue:

 

mais non, je passais dans le coin  :biere:

 

:biere:  :biere:

 

:respect:

224767[/snapback]

salut

passe pas chez moi ,s v p!

:decoiff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on lui doit également et qui est très important c'est la théorie de la relativité (restreinte en 1905 et générale en 1916). Si mes souvenirs sont exacts (TPE là dessus y'a pas longtemps), le principe fondamental de la relativité restreinte est le fait que toutes les lois physiques sont invariantes quell que soit le référentiel galliléen (au lycée on utilise toujours le mot référentiel galiléen mais on sait jamais ce que c'est :frenchy : je crois que ça peut se définir par des référentiels où s'appliquent les lois de newton mais bon je sais plus trop) choisi, y compris la vitesse de la lumière dans le vide qui est une constante.

 

Considérons par exemple une fusée "relativiste" s'éloignant à 299 999 km/sec de la terre (on imagine :frenchy: ). Si on approxime la vitesse de la lumière à 300 000 km/sec, alors la mécanique de newton, classique et même la logique, nous diraient : "bon, la fusée s'éloigne à 299 999 km/sec de la terre, si jamais on envoie un rayon lumineux à 300 000 km/sec depuis la terre n direction de la fusée, ben il la rattrapera à une vitesse de 1 km/sec (ben oui, elle s'éloigne à 299 999 km/sec mais la lumière à 1 km/sec plus vite qu'elle)".

 

Et ben Einstein il nous dit non, la lumière ira TOUJOURS à 300 000 km/sec, donc elle se raprochera de la fusée à 300 000 km/sec, même si la fusée va très très très vite. Ce qui implique qu'avec la vitesse, les durées et les distances s'allongent (c'est bizare mais ça découle du fait que la vitesse de la lumière soit toujours constante). Par exemple y'a la fameuse expérience des jumeaux (enfin qui n'a jamais été tentée lol). De plus la mécanique de newton est considérée dorénavant comme une approximation de la mécanique relativiste (qui elle même est sans doute une approximation d'une autre mécanique pas encore découverte...)

 

On imagine deux jumeaux, y'en a un qu'on laisse sur terre et l'autre on l'envoie dans une fusée à une vitesse proche de celle de la lumière dans le vide. On les laisse 10 ans et ensuite on les regarde. Comme le temps ralenti si l'on a une vitesse proche de celle de la lumière, le jumeau envoyé dans le fusée aura presque pas vieilli, alors que celui resté sur terre aura pris 10 ans...

 

Enfin c'est un peu compliqué à se l'imaginer, surtout qu'il y a plein de trucs qui semblent incohérents, mais ça marche en fait. D'ailleurs le fait que la vitesse de la lumière soit une constante a été inspiré par Michelson et Morley, qui l'ont découvert un peu par erreur (google powaa si ça vous intéresse :D ).

 

La relativité générale explique en plus la courbure des rayons lumineux en présence de masses gravitantes, et permet de modéliser mathématiquement l'univers avec un problème de 10 équations (non résolues à l'heure actuelle). De plus elle n'a pas été totalement terminée par Einstein je crois bien, et elle est toujours incomplète (à vérifier).

 

Et ces découvertes sont vraiment à la base de beaucoup de théories modernes, comme quoi Einstein c'est pas seulement e=mc² (même si c'est également très important). Et pour revenir à la fusion, c'est pas parcequ'il n'y a que des isotopes de l'hydrogène (deutérium et tritium), (et aussi de l'hélium et du lithium non radioactifs) que c'est pas dangereux. Le tritium est radioactif et une explosion qui en libérerait pourrait contaminer les alentours (néanmoins il est beaucoup moins dangereux que l'uranium puisque sa demi vie est de 12 ans je crois, et en plus ça pourrait se soigner), surtout en formant des molécules d'eau.

 

Simplement le tritium n'est pas stocké comme l'est l'uranium, il est régénéré en permanence par la couche tritigène je crois qu'elle s'apelle, composée de lithium. Les atomes de lithium se fissionnent (à la rencontre d'un neutron provoqué par la réaction de fusion deutérium + tritium -> hélium + neutron) donnant ainsi des atomes de tritium et d'autres trucs pas dangereux je crois bien (genre hélium).

 

Du coup si un accident arrive, seule la maigre quantité de tritium présente dans le réacteur se répand, et il n'y a pas de risque d'emballement de la réaction comme pour la fission. En effet il faut confiner les particules avec de puissants électro aimants pour les chauffer très fort (passer à l'état de plasma donc, à des températures de quelques millions de degrés, enfin dans ce ordre) pour que la fusion ait lieu, en cas de problème on coupe le courant, ça refroidit instantanément et plus de fusion, du coup plus de problème, voilà pourquoi y'a aucun risque (c'est physique), de plus il n'y a plus d'éléments radioactifs "lourds" de crées.

 

Voilà j"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...