Aller au contenu

Problème détection HDD avec Adaptec Raid SCSI 2120 S


jam

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai un serveur Nec Express 5800 (PIII 733), j'y ai rajouté un contrôleur Raid SCSI Adaptec 2120S et quatre disques SCSI Maxtor LVD de 73 G° afin de les mettre en Raid5 et de doper l'espace disque de mon serveur Samba (Linux RedHat AS4).

Malheureusement, aucun disque n'est reconnu par le contrôleur Raid 2120.

 

Ce faisant, j'ai flashé la carte 2120 S avec le dernier Bios (Version 8205) de chez Adaptec car j'avais une erreur BADO.

 

Je n'ai plus ladite erreur mais il n'en demeure pas moins que les disques durs ne sont toujours pas reconnus par la carte Adaptec 2120S.

 

Pas reconnus aussi bien en mode texte (bios SCSI) qu'en mode graphique (CD bootable fourni par le contructeur).

 

Pouvez vous m'aider ?

 

Est-ce un problème de cavalier (jumper sur les HDD Maxtor) ? (J'ai pas encore essayé de bidouiller la dedans).

 

Otez moi d'un doute : le bios de la carte mère est bien hors jeu pour détecter les quatres disques raccordés au canal de sortie unique de la 2120 ; ce n'est bien que la carte Raid SCSI seule qui dit détecter les disques...

 

Si quelqu'un a une idée ce serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les cartes mères un peu anciennes le bios scsi était bien distinct du bios systeme, il passait après et quasiment aucun lien ne se faisait entre les 2. Maintenant sur les cartes un peu plus récentes, le bios scsi est inclus a la suite du bios systeme et ce dernier prend en compte la présence des péripheriques eventuels (sans pour autant avoir une influence dessus autre que l'ordre de boot).

 

Concernant la detection, vérifie tout simplement les jumpers, pour regler les ID afin qu'ils soient tous différents.

Ta carte scsi doit avoir l'ID 7 (cas le plus fréquent, variable selon les cartes) et tes disques doivent etre en 0 (jumper sur 0), en 1 (jumper sur 1), en 2 (jumper sur 2) et en 3 (jumper 2 + jumper 1) par exemple.

 

Tu as testé en branchant un seul disque ?

 

Sinon autre chose, tu dois avoir un terminateur sur ta chaine scsi, soit un embout sur le dernier connecteur, soit le jumper "terminator" de mis sur le dernier disque (et que sur celui la).

 

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas gagné.

 

En fonction de la position des jumpers certains disques sont détectés et d'autres non. Je fais des tests en essayant des combinaisons differentes avec les cavaliers.

 

Ca va être galère mais j'ai bon espoir d'y arriver après de multiples tentatives.

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...