Aller au contenu

dsique dur ko ?


RP1700

Messages recommandés

Salut à tous, voilà depuis quelques temps mon disque dur a un comportement bizarre : déjà il se passe pas mal de temps entre la reconnaissance des disques durs et cdrom au boot et le boot sur le disque, même s'il est en première position.

 

Et puis surtout, il lui faut 10 minutes pour démarrer windows et linux veut même plus démarrer. Et alors quand je suis sous Windows ça rame à un point inimaginable (les applications mettent une plombe à se lancer, le mouvement de la souris est saccadé par moments, et puis alors le moindre accès à un fichier prend un temps fou). Bref, j'ai bien l'impression que ce disque est foutu. C'est un Maxtor Maxline II Plus 250 Go PATA.

 

Alors si pendant que j'essaie d'en sauvegarder les données (et c'est pas gagné à la vitesse où ça va et sachant que j'en ai 150 Go...), quelqu'un a une idée sur l'origine de la panne et / ou un moyen d'y remédier mis à part le SAV.. je suis preneur ;-)

 

D'ailleurs ça aura pas été le premier MaxLine II Plus 250 Go à me claquer entre les mains...

 

EDIT : tiens c'est bizarre, je viens de remarqer un truc : pendant le transfert des fichiers il m'utilise un des cores à 100%... et pas moyen de savoir ce que c'est puisqu'aucun processus dans le gestionnaire de tâches n'utilise le processeur à plus de 3% mis à part le processus inactif qui est à 95-96%... Pourquoi donc ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je l'ai bien scanné, avec kaspersky.

 

Et puis le truc c'est que ça le fait même sous linux... :/

 

Et puis ça se déclenche pas une fois que windows a démarré mais en même temps que windows démarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilise HD Tune, tu verras ton etat de surface du disque dur :respect:

 

c est grace a lui que je sais que mon maxtor 40Go est a 3% abimé :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lancer HD Tune. Pour mon disque il me trouve aucun secteur défectueux. Par contre, il mesure un débit de 1.5 Mo/sec...

 

J'ai un autre 250 Go branché en SATA et lui il le mesure bien à 60 Mo/sec.

 

Du coup je penche de plus en plus pour un problème sur le disque en lui même. Je vais installer windows sur l'autre disque et brancher celui là ailleurs, pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lancer HD Tune. Pour mon disque il me trouve aucun secteur défectueux. Par contre, il mesure un débit de 1.5 Mo/sec...

 

J'ai un autre 250 Go branché en SATA et lui il le mesure bien à 60 Mo/sec.

 

Du coup je penche de plus en plus pour un problème sur le disque en lui même. Je vais installer windows sur l'autre disque et brancher celui là ailleurs, pour voir ce que ça donne.

 

 

salut RP1700

 

mode PIO dans le bios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je sais pas parceque dans le bios en fait y'a pas "soit pio soit udma", y'a juste :

 

PIO Mode : (0,1,2,3,4,5,6)

 

UDMA Mode : (0,1,2,3,4,5)

 

Par contre un truc vraiment étrange : en fait sur ma carte mère j'ai 3 IDE : j'en ai 1 "normal" et 2 autres RAID. Si je branche le disque sur une des prises RAID ça marche impeccable. Du coup ça vient de la carte mère, et non du disque... Je vais essayer de brancher mon CD ROM sur l'IDE "normal" voir si il a aussi un débit de 1 Mbps ou si il fonctionne correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai l'explication du problème, et heureusement il y a eu plus de peur que de mal ;-)

 

En fait j'avais pas fait le lien mais c'est arrivé juste après que j'aie flashé mon bios... Et je sais pas quel réglages il m'a fait, mais si ça se trouve il était bien en PIO, puisque après avoir fait un "load default settings", tout s'est remi a marché comme avant :voila:

 

Donc voilà maintenant tout marche bien, merci à tous pour vos indications :ooo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai l'explication du problème, et heureusement il y a eu plus de peur que de mal ;-)

 

En fait j'avais pas fait le lien mais c'est arrivé juste après que j'aie flashé mon bios... Et je sais pas quel réglages il m'a fait, mais si ça se trouve il était bien en PIO, puisque après avoir fait un "load default settings", tout s'est remi a marché comme avant :voila:

 

Donc voilà maintenant tout marche bien, merci à tous pour vos indications :ooo:

:yais:

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...