paterson Posté(e) 17 mars 2006 Share Posté(e) 17 mars 2006 Bonjour , je viend de m'installer Mandriva , mais , j'ai un probléme , je ne sait pas passer a l'écran normal , je bloque a une sorte de ms dos , il me demande un login et un passe mais , je n'ai mis auccun mot de passe . donc sa bloque la . j'ai telecharger la vercion : Images ISO Mandriva Linux 2006 pour i586 et x86-64 sur http://wwwnew.mandriva.com/fr/downloads/mirrors/2006iso Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David.G Posté(e) 17 mars 2006 Share Posté(e) 17 mars 2006 Avant de se lancer dans l'installation d'un nouveau système d'exploitation, il est important de se renseigner un minimum sur son fonctionnement. Il y a de nombreux articles sur lea-linux.org qui te seront très utiles. ;-) Pendant l'installation, tu as surement dû indiquer un mot de passe pour le compte administrateur puis un nom et un mot de passe pour le compte utilisateur, c'est ce second que tu dois utiliser pour te connecter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paterson Posté(e) 18 mars 2006 Auteur Share Posté(e) 18 mars 2006 merci , je vais le réinstaller et sa devrai aller Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paterson Posté(e) 19 mars 2006 Auteur Share Posté(e) 19 mars 2006 Quand je clic sur linux , j'ai : Localhost login matthieu Password : (sa je tape mon mot de passe ) Last login : sun (la date) on ttgil [matthieu@local host ]$ (que doije métre la dessus ? ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard Posté(e) 19 mars 2006 Share Posté(e) 19 mars 2006 j'ai téléchargé la version : Images ISO Mandriva Linux 2006 pour i586 et x86-64 Je te déconseille d'installer une version 64 si tu ne connais rien du monde Linux. Dés que tu as du matériel un peu spécial, tu vas devoir le compiler (peu de rpm/deb), parceque les constructeurs ne foutent rien. Pareil pour les applications. Je me suis renseigné dernièrement pour savoir si j'allais m'installer un Linux 64, et quand j'ai vu le nombre de problèmes divers rapportés sur les forums, j'ai oublié l'idée. Du coup, je vais installer une 32 (Fedora, Kubuntu, voire Suse, je ne sais pas encore). Quand je clic sur linux , j'ai : Localhost login matthieu Password : (sa je tape mon mot de passe ) Last login : sun (la date) on ttgil [matthieu@local host ]$ La "sorte de MS-DOS" (argh), c'est le shell (sh, bash, korn shell ou c-shell suivant ce que tu as choisit d'utiliser quand tu as crée ton compte "Matthieu" - par défaut, c'est sh en théorie), l'interface en ligne de commandes de Linux, à laquelle tu accèdes par le terminal. Sinon, tu n'es pas en root, mais en simple utilisateur actuellement. Le prompt l'indique. Rappel :$ => utilisateur # => root Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "quand je clique sur Linux"... Tu veux peut-être dire quand tu choisis de booter sur la partition contenant Linux au menu de démarrage crée par Grub (multiboot) ? A l'installation, le système te demandes de créer des partitions, divers réglages, etc. *ET* surtout un mot de passe pour le root (l'administrateur si tu préfères, celui qui a *tous* les droits, y comprit celui de faire des conneries). Donc, si à un moment, linux te demandes pour une raison X ou Y d'entrer un mot de passe, il suffit de tapper : Login : rootPassword : ton mot de passe /!\ Linux est sensible à la casse. Ce qui veut dire qu'il faut faire gaffe aux majuscules et caractères spéciaux. Généralement, dés qu'on doit toucher au matériel, à la configuration et à tout ce qui se rapporte à la sécurité système (en gros), il te demandera de passer en super utilisateur. Pour cela, une simple commande à retenir : su - puis tu entres le mot de passe demandé (celui que tu as donné en installant Linux, le mdp root) Mais je ne saurais que trop te conseiller de te renseigner sur les forums avant de bidouiller. Ce n'est pas comme Windows, Linux. Dés que tu entres en root + lignes de cmd, tu travailles sans filet. Le système exécute ce que tu lui demandes, et il n'y aura pas de confirmation. :biere: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David.G Posté(e) 19 mars 2006 Share Posté(e) 19 mars 2006 Quand je clic sur linux , j'ai : Localhost login matthieu Password : (sa je tape mon mot de passe ) Last login : sun (la date) on ttgil [matthieu@local host ]$ (que doije métre la dessus ? ) Tape startx pour lancer le serveur xwindow (= interface graphique) [ !! Ne jamais taper cette commande en root !! ], c'est étonnant que mandriva n'ai pas installé kdm/gdm avec kde/gnome. :heu: c'est le shell (sh, bash, korn shell ou c-shell suivant ce que tu as choisit d'utiliser quand tu as crée ton compte "Matthieu" - par défaut, c'est sh en théorie)Il me semble que j'ai toujours eu bash par default, sous debian, la fichier binaire sh est un simple lien vers bash. su -Ou simplement su (qui te connecte dans le répertoire courant) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés