xayageb226 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Salut tout le monde, J’espère que vous allez bien. Je traîne souvent sur le forum pour lire vos astuces, mais aujourd’hui, j’ai besoin d’un petit coup de main technique. J’ai récemment décidé de booster un peu ma machine qui tourne sous Windows 11 Pro. J’ai un setup un peu particulier et j’ai dû installer ce qu’on appelle un « Expansion Module Enablement Kit » pour débloquer des ports supplémentaires sur ma configuration modulaire. C'est super pratique sur le papier pour gagner en flexibilité, surtout quand on a besoin de rajouter du stockage ou des entrées spécifiques sans changer de boîtier. Le souci, c’est que depuis l’installation physique, Windows semble faire des siennes. Au démarrage, le système met une éternité à charger les périphériques connectés à ces nouveaux modules. Un point spécifique qui m’interpelle vraiment dans les journaux d'événements, c’est la gestion de l’alimentation (Power Management). J’ai l’impression que Windows essaie de mettre ces nouveaux contrôleurs en veille profonde pour économiser de l'énergie, ce qui semble bloquer la communication avec le kit au moment du réveil de l'OS. Franchement, c’est frustrant parce que le BIOS reconnaît tout parfaitement au démarrage, mais dès que l’OS prend le relais, c'est totalement aléatoire. J'ai déjà essayé de désactiver le démarrage rapide et de forcer les performances élevées dans les paramètres, mais rien n'y fait. C'est le genre de petit bug un peu obscur qui vous fait passer des heures dans le Gestionnaire de périphériques au lieu de simplement profiter de votre machine ! Est-ce que l’un d’entre vous a déjà rencontré des soucis de stabilité ou de reconnaissance de ports avec Windows 11 suite à l’ajout de kits d’extension matériels un peu spécifiques ? Pensez-vous que cela puisse venir d'un conflit d'ID matériel ou plutôt d'un réglage caché dans les options d’alimentation avancées du système ? Citer
Messages recommandés