xayageb226 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour à tous, Je me permets de poster ici car j'ai eu une sacrée frayeur hier soir avec ma config principale, et j'aimerais avoir vos retours d'expérience. En plein travail, j'ai eu une micro-coupure de courant. Rien de grave a priori, sauf qu'au redémarrage : "No Boot Device Found". Mon SSD avait tout simplement disparu du BIOS. J'ai pas mal fouillé sur le net et je suis tombé sur cette explication technique qui m'a scotché : le phénomène de "ghosting" des SSD. Apparemment, après un arrêt brutal, le contrôleur peut se bloquer ou ne pas finir sa table de mapping, ce qui rend le disque invisible. J'ai dû appliquer la méthode de "cycle de tension" (laisser le PC allumé sur le BIOS pendant 30 minutes sans rien toucher) pour qu'il finisse par réapparaître. C’est un point vraiment spécifique aux SSD que je ne connaissais pas, et c'est assez stressant de se dire que le matos est physiquement là, mais logiciellement "mort". Comme mon bureau est dans une pièce un peu mal isolée et sujette aux variations de température, je me demande si cela n'a pas joué sur la sensibilité du contrôleur. Pour éviter que ça se reproduise, je réfléchis à installer un petit système de surveillance basé sur un Wireless Sensor (capteur sans fil) pour monitorer la température ambiante et l'humidité près de ma tour en temps réel. Mon idée est de recevoir une notification avant que l'environnement ne devienne critique pour les composants sensibles. Est-ce que certains d'entre vous utilisent déjà ce genre de capteur sans fil pour surveiller l'environnement de leur setup ? Est-ce que vous pensez que c'est une sécurité utile ou est-ce que je devrais plutôt investir uniquement dans un onduleur plus costaud pour régler le problème à la source ? Citer
Messages recommandés