Aller au contenu

Deux DD au lieu d'un ?


Yorkie

Messages recommandés

Slt à tous !

Je vais me procurer la config' suivante :

CM Asus A7V333 (avec son intégré)

Athlon XP1800+

Ventilo proc Silent Viking ou Volcano 7+

2 fois 256 Mo DDR PC2100

CG : Suma Ge4 ti 4200 (ou Leadteck Winfast 250TD, j'hésite)

Lecteur CD

Graveur Lite on 48125W

 

Le tout dans un boitier moyen tour (mais lequel ?) avec un disque dur W.D. ou Seagate Barracuda IV, de 80 Go. Et Windows XP.

 

Et voilà qu'un pote me conseille plutôt d'installer deux DD, un sur chaque nappe en maitre, avec fichiers système sur une partition du premier DD et swap sur la première petite partition du second DD, pour améliorer les perfs'. (je précise que le pote en question télécharge de la vidéo et des jeux à tour de bras pour les stocker sur le second DD)

 

Donc j'ai trois questions :

- ce système de deux DD, ça vaut vraiment le coup ou bien je risque des problèmes de stabilité ?

- le graveur étant forcément en slave, cela peut-il nuire à ses performances ?

- avec deux DD, faut-il prévoir une grande tour pour la circulation de l'air ou bien une tour moyenne avec deux ventilos (soufflerie en façade, en extraction à l'arrière) ?

 

Voilà, maintenant je me tais en attendant vos conseils.

 

Et bravo pour ce forum, il est très cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple, c'est encore de prendre la A7V333 avec le RAID, comme ca tu mets tes deux DD en master sur le raid, (sans faire de raid...)

et tes autres periphs sur IDE1 et 2.

Le systeme sur le DD1 (RAID1) et le stockage sur le RAID2, avec le swap sur une partition du raid 2...

 

A ce moment la tu seras bien niveaux perfs...

 

Si tu prends les deux memes DD, tu peux aussi faire du stripe (Raid1+0 je crois...????), et la niveau perf c'est encore meilleur, car les données sont coupées en deux et ecrites sur les deux DD en meme temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

oui

non

non

 

 

 

 

:D j explique au niveau perf y auras du mieux,tu peut mettre aussi ton temporarly internet files,ca evite la fragment

 

ton graveur non au contraire ton acces disque est plus rapide que ton lesteur cd ,par contre la copi a la volee pas top

 

a la rigueur un ventilo de dur mais bon cela vaus il le coup?

allez :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple, c'est encore de prendre la A7V333 avec le RAID, comme ca tu mets tes deux DD en master sur le raid, (sans faire de raid...)

et tes autres periphs sur IDE1 et 2.

Le systeme sur le DD1 (RAID1) et le stockage sur le RAID2, avec le swap sur une partition du raid 2...

A ce moment la tu seras bien niveaux perfs...

 

Merci pour la rapidité de la réponse ! :)

 

Question de débutant : je croyais que le RAID impliquait l'utilisation simultanée des deux DD, et qu'il n'était pas possible d'utiliser les ports Raid comme des IDE supplémentaires ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

oui

non

non

 

:D j explique au niveau perf y auras du mieux,tu peut mettre aussi ton  temporarly internet files,ca evite la fragment

 

ton graveur non au contraire ton acces disque est plus rapide que ton lesteur cd ,par contre la copi a la volee pas top

 

a la rigueur un ventilo de dur mais bon cela vaus il le coup?

allez :biere:

 

Merci pour la rapidité. :)

Tant pis, je me passerai de copie à la volée, je suis pas pressé.

 

Pour l'aération, c'était surtout à cause de tout ces problèmes de surchauffe avec l'AthlonXP qui arrivent sur le forum. Mais bon, je vais me contenter d'un bon boitier moyen(Textorm ou Antec ?)

 

Maintenant, en route pour la chasse aux petits prix... :pan:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peus les utliser en raid 0 (stripping) et partitionner comme un dd normal, les perfs en raid 0 sont excellente, le démarrage est trés rapide, j'ai cette CM avec 2 dd western 40Go en raid 0 et c'est vraiment le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tuyaux :cool:

 

Je crois que je vais tenter les deux DD en Raid O.

Pour choisir le modèle, je vais enfermer un Western Digital, un Seagatte IV et un Maxtor Diamond dans une boite pendant une nuit et garder les deux qui sortiront vainqueur :ninja:

 

Tiens, pendant que j'y suis, j'organiserai aussi un combat Leadtek - Suma en 64 Mo. :bing:

 

Si vous avez d'autres idées pour départager les composants, n'hésitez pas ! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Utiliser les controlleur Raid c'est ce qu'il y a de mieux !!

Le raid 0 augmente effectivement les perfs ! Seul inconvenient ! Les DD doivent etre identique ! et une fois en stripping tu ne peux plus les dissocier sans perdre l'integralité de tes données ! Mais ca t'assure les meilleurs prefs !

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DD doivent etre identique !

 

Si tu as 2 DD différents tu peus partitionner le plus grand pour faire correspondre les tailles, ce qui est au delà des 2 partitions similaires sera perdu par contre.

 

J'ai lu ça et là qu'il fallait monter les DD en dynamique aprés les avoir placés en raid, je ne sais pas pour quel mode raid ça s'applique mais pour le raid 0 c'est nul, il y a une légére perte de performance.

 

N'oublie pas de créer une disquette avec le driver promise avant d'installer windows sinon il ne verra pas les DD, le driver Asus n'est pas dans sa bibliothéque de driver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mes disques seront pas identiques donc exit le raid.

 

J'utiliserai les ports raid comme des ide classiques (on va me dire que c'est du gachis mais ça fait toujours deux ports d'économisés : cdrom + graveur pour l'instant et dvd plus tard)

 

Je vais maintenant faire le tour des assembleurs parisiens, le site de la rue mongalet a des infos intéressantes là-dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais les mettre en raid 0 mais si tu as 2 dd de 30 et 40, il faudra que tu perde les 10 Go de trop ! :(

L'avantage des controlleur Raid c'est qu'ils doivent etre en ATA100 minimun alors que les 2autres sont souvent en 66 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...