Aller au contenu

la mise au pas commence...


Messages recommandés

Mail toi de ce qui te regarde

La loi sur la sécurité quotidienne, par le biais de son volet informatique et Internet, permet à l'Etat français de contourner le cryptage des courriers électroniques • Deux associations protestent •

 

 

Par Sébastian SEIBT

 

vendredi 20 septembre 2002

(Liberation.fr - 15:57)

 

 

 

Le texte oblige les «fournisseurs de moyens de cryptographie à collaborer avec les services de l'Etat dans les cas où ces derniers jugent nécessaires de récupérer des données cryptées ou d'entreprendre de les déchiffrer». a loi sur la sécurité quotidienne avec son volet informatique et Internet continue à faire des remous. Reporters sans frontières et la Fédération informatique et libertés s'émeuvent d'un décret d'application de ce texte permettant aux autorités françaises de contrôler de très près le contenu des mails.

 

Cryptographie. Adopté dans la chaleur de l'été le 18 juillet, il oblige les «fournisseurs de moyens de cryptographie à collaborer avec les services de l'Etat dans les cas où ces derniers jugent nécessaires de récupérer des données cryptées ou d'entreprendre de les déchiffrer».

 

En d'autres termes, le gouvernement a décidé de s'en prendre aux mails codés.

 

La cryptographie permet, en effet, de ne rendre un message lisible que par son destinataire en possession de la bonne clef de décodage. Des logiciels et programmes de cryptages, les différentes versions du PGP (Pretty good privacy), rendent ces procédés accessibles à tous (pour en savoir plus). Une horreur pour les autorités dans le contexte actuel de surveillance accrue du réseau.

 

Pour renforcer l'application de ce décret, un «centre d'assistance technique» a été créé au sein du ministère de l'Intérieur. Le texte qui institue cet organisme précise que «les opérations réalisées par le centre d'assistance technique sont couvertes par le secret de la Défense nationale». Pour les associations de promotion de la liberté d'expression sur le Net, ce n'est rien d'autre qu'un organe qui permet de faciliter le contrôle du courrier électronique. Il serait la continuation des dispositions de la loi sur la sécurité quotidienne «permettant aux services de sécurité et à la justice de recourir aux moyens de l'Etat soumis au secret de la Défense nationale pour décrypter des e-mail protégés», s'insurge RSF.

 

Désenchantement. Pourtant l'été avait bien commencé. Le 12 juillet, l'utilisation de GnuPGP, la version libre et gratuite de PGP, avait été autorisée par le secrétariat général à la Défense nationale. RSF s'était réjoui de cette décision qui permet aux «internautes de préserver la confidentialité des contenus de leurs e-mails». En effet, jusque-là, la cryptographie était tolérée dans une certaine mesure, mais les procédés les plus sophistiqués étaient illégaux. Depuis, les associations déchantent et brocardent, à l'instar de la Fédération informatique et libertés, «le pas en avant suivi par les trop nombreux pas en arrière» des autorités françaises.

 

:nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui j ais vu ca sur mon post sur la stegano:si tu envoie un mail code,tu est fiche direct:si tu utilise une trop grosse clef(crak d un soft a clef de 128 tu arrive a 4096....)il ne peuvent l ouvrir:ton mail est delete par le fai

 

tu en envoie un autre pareil:ils attendre que tu le transmettre normalement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je ne me mele jamais a ce genre de débat... ;-)

 

Mais là, je trouve que c'est normal.

 

Pensez aux pédophiles et criminels en tous genres.

 

C'est peut etre un moyen comme un autre pour démanteler les réseaux pédophile et consort...

 

Bon, voilà, j'ai donné mon avis.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je n'aimerais pas que les flics débarquent chez moi tous les jours et lisent mon courrier...

 

C'est pareil pour les E-Mails :bigfuck: Bigbrother :enerve:

 

Pour les pédophiles, criminels etc... il y a d'autres moyens (beaucoup ne sont pas exploités) pour les mettre hors d'état de nuire :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est exact que c'est une sacrée décision à prendre par n'importe quel gouvernement (rappelons nous échelon et crocodile...)

 

faut il la liberté totale à tout prix ?

 

cependant les décisions ne devraient être automatiques face à des info super cryptées styles stégano ou 409, mais de la compètence judiciaire avec des experts (ce que fait zimmerman aux states ou le coinceur de mitnick...) et avec une rapidité raisonnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as sûrement raison :lol: enfin si seulement tu pouvais avoir raison!!! :nerveux:

Mais ça m'étonnerais que tous ces voyeurs (et pervers :q: )n'utilisent pas tous les moyens pour satisfaire leurs désirs sexuels dus à leur enfance frustrée!!! :enerve:

Encore prenez un peu de plaisr bande de pervers! :fouet: :bigfuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...