Jump to content

Theorie des patronyme LiteON [Up 8/11/2002]


PeGGaaSuSS
 Share

Recommended Posts

Salut

 

Une theorie sur les patronymes LiteON.

Les 2 premiers chiffre on s'en fout c'est la vitesse d'ecriture mais les 3 chiffres suivant corresponde a la reecriture. Ensuite on un chiffre qui suit les differentes series ainsi qu'une lettre (S ou W) correspond lui sans doute aux autres technologies (CAV P-CAV Zone-CLV CLV BurnProof..Mount-Rainier...etc)

 

102 = 10X

122 = 12X

123 = 12X

125 = 12X

246 = 24X

326 = 32X

 

Celui qui m'interesse actuellement c'est celui en 246.

En effet il y a 2 graveur dans cette serie le 48246S et le recent 52246S.

Il serait interessent de voir si les firmwares seront changeable et donc profiter d'un 52X au prix d'un 48 !

En effet avant le 40X LiteON avait sortis une nouvelle serie a chaque fois mais pour les 2 avant-dernieres sans doute du fait des moin nombreuses news ils ont preferes ne pas changés de patronyme.

Pour simplifer le pense que le dernier chiffre du lot de 3 corresponde au moteur. On pourrait donc croire qu'il y'aurait possibiliter de passer du 48/24/48 au 52/32/52 !

 

C'est evidement soumis a la theorie il faudrait pouvoir testé.

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

C'est un peu fouillu.

 

Resumons:

 

1er bloc 2 chiffres = Vitesse d'ecriture.

2e bloc 2 chiffres = Vitesse de réecriture.

3e bloc 1 chiffre+1 lettre = Moteur (chiffre) + autres technologie speciales (lettre).

 

@+

Link to comment
Share on other sites

OK ! J'y crois aussi fermement, mais le "rêve" serait de pouvoir flasher un exemplaire de la serie "5" chipset mediateck 5, c.a.d les 32125w-40125w-48125w-48125s-40125s ( source: www.liteon.notrix.net ) en un exemplaire de la serie recente "6" chipset mediateck 6, c.a.d les 48126s-48246s-52246s

 

Passer du 32X au 52X !

 

Faut pas trop réver. :ange:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Cette théorie me semble a peu près juste :

- chiffres 1 et 2 : CD-R

- 3 et 4 : CD-RW

- 5 : série de chipset (3, 5 ou 6 en général)

- S/W : ton explication me semble correcte ...

 

En pratique, pour l'overclocking, il est possible de passer d'un graveur de série x à n'importe quel autre graveur de la même série (la lettre n'influe pas) a une exception près : les LTR-40125S et les 32123

En effet, depuis quelques mois, Lite-On a introduit une nouvelles séries de LTR-40125S, reconnaissable à leur facade plus claire, avec une molette de son noire. Ces modèles sont dotés de firmwares XSUx. ILS NE PEUVENT PAS PASSER EN 48x (j'ai testé, les simulations de gravure fonctionnent, mais nero signale une "power calibration error" au début des gravures). Les modèles overclockables disposent d'origine d'un Firmware ZSxx

A l'inverse, les 32123S peuvent être overclockés en 40x avec les firmwares XSUx (mais pas avec les ZSxx).

 

Mon hypothèse est en fait que les XSUx sont basés sur le chipset 3 plutôt que sur le chipset 5 (en tout cas, c'est ce que laissent apparaître les différents essais ...)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs LTR-40125S "nouvelle" version, et ils ont tous ce fameux firmware XSUx, et aucun n'est upgradable ...

Et le fait que ce firmware fonctionne sur les séries 3 tend à confirmer mon hypothèse (en fait, ma première hypothèse était plutôt une série intermédiare "5.5", mais bon ...)

Y a juste un test que je n'ai pas encore pu faire, c'est mettre un XSUx sur un LTR-40125S ZSxx ... Si quelqu'un pouvait essayer, ça permettrait de vérifier l'hypothèse (logiquement, ça devrait pas marcher si l'hypothèse est juste ...)

Link to comment
Share on other sites

Dernière minute :

Juste pour le fun, j'ai testé un VS08 simultanément sur un 32x série 3 et un nouveau 40x : exactement les mêmes problèmes de fonctionnement avec nero alors que la simulation marche, et même comportement "étrange" du tirroir ...

Un de ces jours, j'ouvrierais la bête pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre ...

Link to comment
Share on other sites

Bah avant, les 32123 n'étaient pas overclockables ... Maintenant ils peuvent être overclockés en 40125S XSUx ....

Donc si les séries 3 ne dépassaient pas le 10x en RW, c'est parce que Lite-On n'a jamais prévu de tels modèles (à l'époque, les RW vierges 12x n'existaient pas ...), mais apparement le chipset supporte.

J'ai entrouvert ma bête (juste ce qu'il faut pour pas déchirer le petit autocollant ... ç pourrait toujours servir ...), et j'ai regardé : il y a une grosse puce au centre portant la référence "MT 1508E / 0217-CRS / HC477", et une plus petit à côté marquée "MT 1516E / 0215-CPS / 30270".

J'vais essayer de me renseigner sur ces deux puces ...

En attendant, si quelqu'un pouvait ouvrir un "vrai" 40 (ou un 48) ou un 32 série 3 pour comparer, ça serait cool ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé le site de MediaTek, mais les puces 1508 et 1516 ne sont pas référencées (leur liste s'arrête à la 1506), par contre, cette page confirme le fait que les 32/12/40 peuvent faire du 12 en RW et du 48 en lecture, puisque même la puce 1506, qui n'est que à 24x en écriture fait la lecture en 48x et les RW en 12 ...

http://www.mtk.com.tw/product_lines.htm

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

C'est quoi ton model ? Tu dit qu'un 30 103 peut tourner en 48125W ?

Et que les derniers 40125S ont des firmwares differents qui serait pas updatable pareil c'est sa ?

Bon un shoot de l'interieur du 40125W [WS03] :

 

Chip.jpg

 

On voit 4 puces la 1ere en bas je sais pas ce que sais.

La 2nde au dessus c'est le chip du firmware.

Apres y'a le chip Mediatek CRS on va en parlé plus bas.

Dernierement y'a un autre chip Mediatek aussi mais CPS qui sait une sorte de Southbridge ?

 

On dirait que chez Mediatek les chips sont classé par type 11=CD 13=DVD 15=CDR...apres le chiffre c'est la release...la vitesse.

 

Faudrait une photo de 30 103 et de 48 246 pour verifier cette seconde ou plutot modification de la theorie...

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Un 32123 ne peut pas passer en 48125W, mais en 40125S avec le firmware XSU1

 

Et effectivement, les derniers 40125S ne sont pas updatables.

 

Pour ce qui est de ma théorie sur les puces, il semble qu'elle soit fausse, vu que ton 40x a les mêmes puces que le mien :-/

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

SCOOP

 

Non ta theorie est juste.

En realité LiteON peut produire des graveurs a bas coup pour une simple raison. Sont graveur n'a pas evoluer depuis le 32123 au moin j'usqu'au 48125W. La preuve est la :

 

Chip2.jpg

 

C'est pris sur un 40125W d'avril 2002.

C'est pour sa qu'on peut changer les firmwares c'est pour sa qu'on a les memes chips c'est pour sa que LiteON peut se permettre des prix ultra bas...etc

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...