Aller au contenu

de ça la télé n'en parle pas...


Messages recommandés

Un primate sur trois en danger d'extinction dans le monde

 

[lundi 07 octobre 2002 - 18h15 heure de Paris]

 

 

 

Photo d'un singe magot du Maroc, prise le 09 décembre 2000 à Château-Gontier

© AFP/Archives Alain Jocard

WASHINGTON (AFP) - Un tiers des espèces et sous-espèces de primates anthropoïdes et de lémuriens sont désormais en danger d'extinction, soit près de 195 espèces et sous-espèces de singes dans le monde, affirme un rapport de l'organisation Conservation International publié lundi.

Le nombre d'espèces menacées par l'exploitation minière ou forestière, la déforestation pour les besoins de l'agriculture, le braconnage, les feux de forêt ou encore la guerre a bondi de 63% en deux ans, affirme ce rapport alarmant intitulé "Les 25 espèces de primates les plus menacées dans le monde".

 

Il reprend des conclusions du 19e congrès de la Société internationale de primatologie, qui vient de se tenir à Pékin.

 

Parmi ces singes en danger d'extinction immédiat, l'organisation relève notamment la présence de l'orang-outan de Sumatra (Indonésie), le gorille des montagnes (Congo, Rwanda, Ouganda) et le muriqui nordique (Brésil).

 

Avec 11 espèces sur les 25 les plus immédiatement menacées, l'Asie arrive d'ailleurs en tête des continents où les primates sont le plus en danger, devant l'Afrique (avec 8 espèces).

 

"Nous sommes particulièrement inquiets de la situation au Vietnam et en Chine", a déclaré le président de Conservation International, Russ Mittermeier.

 

"Le Vietnam risque de connaître une extinction rapide majeure, avec plusieurs espèces qui ne se comptent plus qu'en dizaines ou quelques centaines de spécimens", a-t-il ajouté.

 

Sur 25 espèces les plus menacées, 23 se trouvent dans des zones de biodiversité particulièrement sensibles et qui ne couvrent pas plus de 1,4% de la surface terrestre du globe. Ce sont notamment la péninsule indochinoise, les montagnes du sud-ouest de la Chine, l'île de Magadascar, les forêts tropicales d'Afrique occidentale et les forêts côtières d'Afrique de l'Est (Tanzanie, Kenya), le Brésil et le Sri Lanka.

 

"Ces 25 espèces de primates sont confrontées à un risque très sérieux d'extinction en raison de la rapide déforestation, en particulier en Asie et en Afrique, de l'exploitation courante et dévastatrice de leur viande et de leurs organes ou encore pour des besoins bizarres en décoration ou liés à des croyances sur leurs pouvoirs magiques", a dénoncé un autre responsable de l'organisation, Anthony Rylands.

 

Ce déclin dramatique "nécessite des mesures urgentes pour leur protection", a-t-il ajouté.

:eek: :nerveux:

 

 

© 2002 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ça la télé n'en parle pas...

 

 

sûrement parce qu'on en a rien a foutre :o

 

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils en parlent, dans des émissions un peu confidencielles certes mais c'est abordé.

 

Par exemple dans l'émission "explore" le dimanche en fin d'après-midi sur France 3.

J'ai découvert cette émission il y a 1 semaine 1/2 avec un sujet sur Paul Watson, qui se bat pour la préservation des espèces marines (quand je dit qu'il se bat, c'est au sens propre puisqu'il a déjà coulé une dizaine de baleiniers, qui sont obligés de prendre des assurances guerre à cause de lui :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben désolé de dire ça à ceux qui "n'en ont rien à foutre", mais je trouve cela plus grave que l'agression de tel ou tel connard politiquement corrompu, (si vous êtes parisien vous voyez ce que je veux dire).

 

Perso c'est quand je vois Pernaud sur TF1 qui nous expose la vie des empailleurs de chaises dans le Larzac que j'en ai rien à foutre :beurk:

 

Et les séries débiles que ceux dont le Q.I est inférieur à 10 regardent à longueur de journée, rien à foutre non plus :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ok, mais je me basais sur ce que disait SEB "sûrement parce qu'on en a rien a foutre"

 

Ca dit pas vraiment qui est inclus, donc c'était un peu ambigü...

 

C cool qu'on soit d'accord sur ce point :D

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je maintiens : j'en ai rien a foutre :o

 

idem pour les empailleurs de chaise dans le larzac, les taxidermistes dans le morbihan , les éleveurs de poules dans le bassin méditerranéen, les séries débiles, les émissions de realTV a gerber, les journaux TV non objectifs, etc...

 

 

Bref je m'en tape :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je vois une seule espèce en voie d'extinction : l'homme.

 

Toute grande civilisation (grec, romaine, etc...) a eu son déclin, une période de troubles où l'attrait du pouvoir amenait résolumment vers une lente délitescence, décrépitude, décomposition de la structure sociale.

Notre civilisation est à l'agonie ; et bientôt, aprés une période de troubles (qui ont déjà débutés), une autre prendra la relève (s'il y a des survivants).

 

Au pire, il restera toujours la vermine et les bactéries pour reconstruire derrière nous...

 

Wahoo...

Il est 2:32 du mat', c'est profond. :lire:

Bon, aller, j'vais m'coucher...

:frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je maintiens : j'en ai rien a foutre  

 

idem pour les empailleurs de chaise dans le larzac, les taxidermistes dans le morbihan , les éleveurs de poules dans le bassin méditerranéen, les séries débiles, les émissions de realTV a gerber, les journaux TV non objectifs, etc...  

 

 

Bref je m'en tape

Je regarde quasiment jamais la télé, donc les emissions débiles et autres m'en fou
Pour moi, je vois une seule espèce en voie d'extinction : l'homme.

 

Toute grande civilisation (grec, romaine, etc...) a eu son déclin, une période de troubles où l'attrait du pouvoir amenait résolumment vers une lente délitescence, décrépitude, décomposition de la structure sociale.

Notre civilisation est à l'agonie ; et bientôt, aprés une période de troubles (qui ont déjà débutés), une autre prendra la relève (s'il y a des survivants).

 

Au pire, il restera toujours la vermine et les bactéries pour reconstruire derrière nous...

Je ne crois pas que l'on puisse dire ça Richard, l'homme ne peux pas disparaitre comme ça (a part une météorite je vois pas...), Pour les civilisation, elle ont perdu leur puissance mais n'en sont pas morte pour autant...

 

 

Au faite reith, pq ne pas t'engager au coté de nicolas hulot, comme ça tu pourrai nous lacher un peu avec tes singes... :roll: (arrete de parler a 10 personnes sur un forum D'INFORMATIQUE sans agir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec votre manque d'interet pour c'est chose là qu'il y a tant de probleme,de violence d'extinction d'espece...

 

 

Puis,quand vous dites que des personne comme nous,on ne peut rien faire car on tire les ficelles,je pense que vous avez tort encore une fois.

Des groupes de personne ont reussi a faire passer ,leur idée et ont meme reussi ce qu'elle entreprenait

 

Voila,je pourrai aprofondir mais vous voyez de quoi je parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des médicaments les plus puissants et des plus efficaces bien que toxique dans le traitement anti-rejet des greffes est la cyclosporine...

 

ce médicament a été découvert par un prof toubib en vacances sur une plage, il marchait et il a remarqué un champignon minuscule....

 

combien de bienfaits perdons nous à cause de la disparition progressive de la bio-diversité?

 

"si les abeilles disparaissent, c'est l'humanité qui disparait"...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là que tu trompes lourdement :

 

coup de bol pour l'humanité, ce prof agrégé de médecine est un passionné des champignons, un veritable mycologue.Ce qui, entre parenthèse, n'est absolument pas antinomique quand on est un vrai scientifique (tiens j'ai envie de poser cette question......)

il a vu instantanément qu'il ne reconnaissait pas ce champignon, il en a cueilli et les a ramené dans son labo pour analyse...il a fait tout ça volontairement en ayant un but précis dans la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec votre manque d'interet pour c'est chose là qu'il y a tant de probleme,de violence d'extinction d'espece...

 

 

Puis,quand vous dites que des personne comme nous,on ne peut rien faire car on tire les ficelles,je pense que vous avez tort encore une fois.

-Tu va dire que c de ma faute si cette espece a disparu??? tu es autant responsable que moi... toi tu parle mais n'agi pas plus que moi... c pas en discutant de ça sur un forum de ce type que tu va faire bouger les choses...

-de toute façon le jour ou tu avouera tes fautes... (peut etre que j'ai tort, mais sur quel sujet? la disparition de l'homme ou les singes <dont je n'ai rien dis..> puisque je parlais juste des emissions de télé...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Mougo,mais je n'ai jamais dit que je ferai quelque chose le monde ou je vis me convient pour l'instant

 

Je dis seulement que je remarque qu'il y a un manque d'interet general de tout le monde pour plein de chose(vue les reaction qui disent "je m'en fous....")

Je m'interresse mais comme je l'ai dit plus haut je m'y sent bien donc

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...