Aller au contenu

FSB bloquée sur Asus A7N8X


mana

Messages recommandés

Salu a tous,

 

Je suis un nouvel arrivant sur le forum, et j'espere que vous pourrez m'aider.

 

voila ma (nouvelle) config :

Asus A7N8X (award bios 1.0.0.3)

XP 2600+ barton (fsb333)

256 RAM (PC3200 400 MHz) : qu'un barette en attendant la seconde pour le dualDDR bi sur!

ventil vocano 11 (putin ce qu il est bruyant quand on balance du Tour/min)

Geforce 5200 FX (128)

Carte son TErratec DMX6 Fire

 

 

 

Mon problème est le suivant (relatif aux reglges bios et/hardware j imagine!):

 

ma fréquance ext réglée en 166 avec un multipoicateur de 12.5 me fait correctement reconnaitre mon XP 2600 .. pas de probleme pour ca.

 

Mais il m'est impossible d'obtenir (apres de nombreux essais differents) un FSB de 333 ... je peux obtenir un FSB 200 au maximum (166 MHz Memory frequency [AUTO], ... et 200 en [by SPD].

 

Quand je tente de faire les reglages en [user defined], je peux accèder à une "resulting memory" de 334 MHz (!!!), mais dans ce cas, le PC ne reboot meme plus (avec des bip haut parleur ki doivent dire: Hola mon pote ... ca va pas non de vouloir rajouter 1 MHZ sur ton FSB 333!! ... ou un truk du genre... )

Je dois dont ré initialiser mon bios ... et garder mon FSB 166 ou 200 pour booter la machine correctement!

 

Alors toute la question est de savoir ce ke me susure a l'oreille mon petit haut parleur quand il arrive pas a booter avec ce FSB 334 (je peux pas avoir 333: 334 est la resulting memory qu'il calcule a partir de mon reglage manuelle de la fréquence memoire a 200!)

?? un problème de RAM ??

?? autre chose.... ?? ... paske Vrament je sèche complet la ...

 

 

Alors je vous avoue que je me perd un peu dans les differentes memoires en plus ... sachant que je n'ai trouvé personne qui n'a qu'une barette de 256 Mo RAM (PC3200), et donc je ne suis pas sur qu'elle tourne elle aussi a 200 comme dans le cas d'un dual DDR (d'ailleur aucun reglage bios pour la DDR, si ce n'est le voltage)

 

 

Si klk un avait des pistes a me donner (qui connaisse ce BIOS et les FSB 333)... je vous en serait pu*in de reconnaissant, .. je vous raconte que ca ...

 

 

PS: d'ailleurs, une autre question en passant ;), : dans mon bios toujours, avec ma FX 5200 (128), quelle valeure je dois mettre pour "Graphics Aperture Size": 128 ? ou inferieure?

 

 

Un geantissime merci d'avance ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

:roll:

 

Non seulement y'a une fonction "recherche" sur ce forum mais y'a aussi une fonction "logique" dont est normalement doté toute personne.

Tu a de la memoire qu'on dit DDR. Si tu avait fait quelques recherche tu aurait trouvé que sa voulait dire double-data-rate.

Avec ta fonction logique ce coup-ci tu aurait vu double aurais pris t'a calculette et vue que 166X2 sa faisait au miracle 333Mhz !

De plus en lisant a coter de 166 tu aurait qu'il y'avait ecrit "Memory" et non pas FSB.

Puis en prenant ton manuel tu aurait eviter tout se desagrements...

Ensuite en faisant recherche toujours tu aurait su que le nForce2 preferait etre en mode synchrone avec sa memoire donc que tu devait mettre Auto ou 100% pour suivre le FSB.

Pour l'AGP Texturing sa n'a aucun interet maintenant mais tu peut toujours le mettre comme tu veut 2X+ ou 2X- que la memoire de ta carte grafique.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

way .. clair .. bon la je m'écrase, pour sur ...

 

Mais c'est vrai que je n'ai pas poussée la recherche sur votre antre, et ca m'aurait évité de poser des questions idiotes ..

 

Quoi qu'il en soit, mon intuition était bien celle la (celle de l obligation de mettre la seconde barette pour etre en ddr et acceder au FSB333...) ..

 

 

Je voulais juste confirmation de ca ... et je pense que ta reponse en fait office .. merci bien PeGGaSuSS, et deolé d'avoiur appelé au secours si vite .. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Heu nan t'as pas compris la meme avec une barrette la DDR c'est 2X la frequence réele...

La Rambus c'etait 4X en parant de la SD-RAM.

Pour le Dual-DDR avant que tu pose la question c'est sur les Slots 1 et 3 ou 2 et 3

Si tu veut mettre une 3e barette pour garder les gains apporter faudra que tu rajoute une 512 sur le dernier port.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu nan t'as pas compris la meme avec une barrette la DDR c'est 2X la frequence réele...

Arf, je suis pas sur de piger meme avec ta precision PeGGaSSuS :roll:

 

Est-ce que ca signifie que je dois avoir ma Seconde barette de 256 (et qu'il tourne en dual DDR!) pour voir mon FSB monter a 333 ? (parceque c kan même mon Proc qui developpe un FSB 333, pas ma RAM... c ce genre de truk qui me faisaient dire qu'il faut s'y retrouver dans les termes!)

Dans l'état actuel des choses (une seule barette de 256, DDR400), quel choix de config Bios est-ce que je dois faire ... ?!?

 

Alors, je suis vraiment désolé, mais pour ne pas te stresser encore plus, je vais fouiller en commencant par les sujets de Blue-Hardware ... je devrais trouver mon explication.

 

Merci en tout cas de ton attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh peg prends des ailes en ce moment calme toi mec t'es pas le centre de l'univers............oulahhhhhhh............on s'est tous que t super calé en info mé bon tous les gens ne restent pas planté devant leur pc 24h/24h..........donc sort de ton univers et commence à te calmer car moi les rumeurs du forum que j'ai eu de certains potes qui vienne de s'inscrire c'est "putain fais chier dès que tu comprend pa un truc y'a tjr un certain Peg ki n'hésite pas à te moisir pour montrer ça virilité......." (enfin un truc comme ça...) Donc voilà si tu veux ke le forum vive au mieu de sa forme pense un peu comme ceux qui viennent ici..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas besoin d'une seconde barette.

 

ta barette tourne bien à 166 mhz (soit 166 millions de cycle) or, elle transmet 2 infos par cycle (contrairement aux ram pc 100 ou 133, sui n'en transmettait qu'une par cycle).

 

on put donc dire, par raccourci intellectuel, que 166 ddr = 333 mhz (166 par 2)

 

clairoupasclair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok .. je comprend le principe Beubeuh ... donc après, la vitesse de ma DDR (en locurence une barette samsung 256 de PC3200 : 400 Mhz) n'a rien à faire dans mes reglages BIOS, elle est ce qu'elle est !?!?

 

Alors, si g bien compris, je dois laisser ma memory frequency sur 166Mhz (par default dans le bios!) et non pas la monter a 200 Mhz comme je l'ai fait (par souci d'en gagner un maximum!) ?

 

 

Tingue, je suis un peu perdu je vous avoue ... parceque je me demande toujours quels sont les réglages que je dois adopter pour que ma machine tourne au mieux ... : En gros, si g un moyen de tourner en FSB 333 Mhz (fsb proc bien sur!) avec mon unik barette de 256 PC3200 (en attendant la seconde!)

 

 

Donc pour résumer, je suis désolé de ne pas bien piger (toutes les fréquences differentes, c le bordel kan meme... ca parait clair avant de se retrouver dans le Bios!)

Notement

on put donc dire, par raccourci intellectuel, que 166 ddr = 333 mhz (166 par 2)
... 333 de FSB ?

 

Et

ram pc 100 ou 133
... Ma DDR tourne en 400 Mhz me semble t il (PC3200) ... alors je ne cerne pas bien pourkoi on calcule a partir de 166 Mhz ....

 

Excusez moi d'être aussi perdu d'un coup .. .mais peut etre que klk un pourra m'expliker ca en 2 coup de cuillère a pot, .. ou avec un petit lien ki va bien ...

 

Un grand merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que g pu lire ailleurs dans les posts, ... on parle aussi de FSB pour la frequence memoire RAM ? (pour moi FSB 200 pour ma DDR 3200, .... et FSB 333 pour mon Athlon 2600+ !!) ... C bien ca ? ...

 

Urg ... commment je vais faire mes reglages, .. dur dur ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ta ram tourne à 200 et pas 400... elle tourne à 200, ce qui représente un équivalent 400 en technologie pc 1xx. mais elle tourne vraiment à 200.

 

or ton athlon a un fsb 333 (en fait 166*2) . Or le nforce 2 doit tourner en mode synchrone pour donner le meilleur de lui même (mode synchrone= ram et fsb identique) donc fsb 166 et ram 166

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ... je comprend mieux ...

 

donc le FSB Processeur, je crois pas pouvoir le parametrer ... (question: paramétré d'office j imagine?!??)

 

Par contre, (2nde question) il vaut mieux donc que je laisse ma frequence memoire a 166 au lieu de 200 , meme si je n'ai qu'une barette de 256 !

 

Si c bien ca ... alors je pense avoir pigé.

 

 

Si tu peux me confirmer (ou le contraire au pire des cas) Beubeuh ... .. je te remercie beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok .. I have donc pigé ...

 

Mais alors quand meme, je me demande, pourkoi faire de la Ram qui tourne a 2*200 (pc3200) s'il est plus avantageux de la parametrer en 166 MHZ (quel interet de la faire, .. ou de l'acheter dans mon cas!!)

 

 

ALors par contre, g tenté (il s'accroche le gars ;) ) de changer ma frquence Proc (un XP 2600+) en 200*13 au lieu de 166*12.5 ... ceci afin de garder ma DDR a 200 Mhz ....; Mais le proc était alors reconnu comme un Athlon 1000 Mhz .... zarbi?.. ou normal..?... en tout cas, ;.. j'en reste sur du 166 ... Mais si vous avez des reponses a mes deux questions, ca serait pas mal pour moi..

 

Un grand merci Beubeuh quoi qu'il en soit ... ... Aloha Man .. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bah pour les proc qui sont en FSB200 et pour l'overclocking...

Un peu ouais tu peut pas foutre plus de 525Mhz en plus dans le proco comme sa !

D'abord faudrait que tu mette a jour ton bios et que tu regarde dans ASUS Probe a combien tu est en temperature.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu a toi PeGGaSSuS

 

525 MHZ ?.... j'avais essayé le 200 * 13 pour faire les 2600MHz de mon Proc.

 

ok pour l'overclocking ... je vais y penser quand j'aurais installé ma deuxième barrette de 256 RAM .... (en montant ma frequence proc et son voltage, je pourrais monter aussi ma frequence memoire a 200?)

 

MAis pour l'instant, avec ma barette unik (je rapelle que je suis sur une Asus A7N8X dual DDR, 256 RAM DDR pc3200, XP 2600+... et une Gforce FX 5200 128 M) , un jeu comme GTA Vice city tourne mais alors ... trooop mal ... il saccade, il supporte rien en 1024 (pluie, sprites trop nombreux, affichage lointain!!!) ... c le delire complet ... il tourne presk moins bien que mon ancien Duron 850!!!

 

Alors dites, ;... si klk un a deja monté une Asus A7N8X en dual DDR mais avec une seule barette (les 2 identik sont officiellement conseillées ) .... vous pensez vous aussi que ma 2eme barette devrait régler ces perf désastreuses dans les jeux ?... ou que c un probleme de parametrage?

 

Je vous remercie d'avance pour votre attention a mon egard .. parcequ alors .. je vais craquer !!! :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ton proc est pas un 2600Mhz c'est un 2600+ qui fait 2083Mhz !

C'est qu'une FX 5200 faut pas rever c'est a peine mieux qu'une GeForce 4 MX440 donc avec Vice City qui est un bon monstre...

Essaye toujours de mettre a jour les pilotes de baisser la resolution et les differentes options grafiques.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon on reprend des le debut

-ton xp 2600+ est exactement a 2083mhz et non 2600mhz(p rating amd:ton xp a 2083mhz est aussi puissant qu un p4 2.6ghz)

-ta DDR 333 est exactement a 166mhz(+1/3)X 2(double bla bla..)

-pour le dual ddr de ta carte il tant faut deux barettes DE LA MEME TAILLE sur les bank 1 et 3

-devant la puissance de ton proc ton jeu doit suivre(marche parfait avec ati 7500 et xp 2600"normal") voit tes pilotes et si dx 9 installer

 

 

 

-au mieux en O/C normal ton chipset ne depasseras pas ou de peu les 147 mhz(X2 :D ) houps sa c est pour le bus 133.en 166 c est combien la limite??

-passe au bios 1004

-en dual ddr les perf sont de l'ordre de 5 a 10%.....

-passe ta ram en mode synchro avec le proc cad 166mhz(x2 :D )

 

-tu aurais pus gagner avec une seule bareete de 512 (voir plus :D )voir 3 barettes de 256mo car la ds ce cas la charge memoire "eclate "l effet du dual ddr....

 

en esperant t avoir repondu un peu :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

-ta DDR 333 est exactement a 166mhz(+1/3)X 2(double bla bla..)

 

Comprends pas ? Sinon c'est de la 400 sa ram mais elle est a 333 pour etre synchro.

 

-pour le dual ddr de ta carte il tant faut deux barettes DE LA MEME TAILLE sur les bank 1 et 3

 

Ou 1 et 3 et de preference les memes barettes. Ou 1 et 3 + 2 (taille = 1+3).

 

-au mieux en O/C normal ton chipset ne depasseras pas ou de peu les 147 mhz(X2  ) houps sa c est pour le bus 133.en 166 c est combien la limite??

 

Je suis a 180 de FSB et bloqué par le proco...

Y'a pas de limite par le chipset sauf certaines vielles revision qui depasse pas les 180-190 de FSB mais rare.

C'est plus la ram ou le proc qui limite.

 

-en dual ddr les perf sont de l'ordre de 5 a 10%.....

 

Perf en plus et elle atteigne les 15% :biere:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ... je crois aussi que vous avez fait le tour pour moi, et je vois un peu mieux maintenant.

 

Mais j ereveins juste sur un jeu comme GTA Vice city : g un pote qui tourne sur un Athlon 2100+, avec une carte mère de base (moi sur une A7N8X, AGP8X, et FX5200(128) et une Geforce4 MX440, ... et le jeu est ENORMEMENT plus fluide que chez moi ... ..; quand je vous dit que mes perf en 3D sont epouvantables, elles le sont vraiment! ...

 

Alors j'espere que le passage en DDR (les 10/15% gagnés) vont tout changer à ca , parceque sinon je vais me poser de serieuses questions sur mon matos.

 

Et puis bon, ..; en realité puiske je dois synchroniser ma frequence RAM avec mon FSB (166*2 ..; voyez ke g fini par pigé ;) ), ben j'étais pas obligé de me jeter sur de la PC3200 ... baah tan pitch, .. ca meservira pitetre kan je gratterai l'O/C .

 

 

Je posterais le résultat des courses dans 2/3 jours .. savoir si c la revolution dans mon salon, ... ou pas .. ;) :P

 

Un grand merci en tout cas les mecs pour vos eclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'attend toujours ma RAM supplementaire bien sur ... G mis les derniers pilotes de nvidia, et j'ai pu tester tous les reglages de ma FX5200 (anti crenelage et Compagnie... ) ... et g trouvé un compromis qui fait que c un peu mieux ..; cela dit, ca rame toujours des qu il y a trop de monde a l ecran ou à la moindre explosion!.. meme en 1024 ...

 

 

Par contre, g recupéré le fichier 1004 du Award BIOS (je suis en 1003), et la derniere version du Bios update ... (puisque celui fournit sur le CD a l air beaucoup moins recent!) ...

 

Et quand je tente de faire l Update par fichier, et ke je lui indik le fichier a flasher, il me dit (en ANgliche bien sur) en message que : l'image Bios ne correspond pas avec la ROM bios ... (forcement, la seule difference apparente est la version 1003 ki est dessus, et celle en 1004 ke je veux mettre!)

Serait ce un problème de Révolution (Serie de mon A7N8X..) ... parceque je ne suis aps sur de ce facteur la! ... (et puis étant en partage de connection pourrie, je ne peux pas lancer l update auto par le net ...

Vous pensez que ca vient de la serie de ma carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...