Jump to content

Recommended Posts

OUFFFFFFFFFF!aucune de ces augmentations ne me concerne(je paie pas l'electricity,le metro ca existe pas chez moi,et je poste jamais de lettre :cool: )

Link to post
Share on other sites

...et vous oubliez toutes les lois pourries qui sont votées (et acceptées) à cette période de l'année (pendant que les français se crament le c*l dans les campings espagnoles) :roll:

Link to post
Share on other sites
beuh t'es en angleterre, ça ne te concerne pas  :D

 

les anglais aussi se crament le uc en Espagne pendant que Blair et ses caniches font passer des lois dignes du moyen-âge, mais ça ne m'empêche pas de me documenter sur ce qui se passe en Fr (comme tu peux le voir régulièrement dans cette chère section Divers :)23 )

Link to post
Share on other sites
oui,jamais compris pourquoi :voila:

 

Tout simplement parce qu'ils gagnent suffisamment :voila:

Link to post
Share on other sites

Oui :biere:

exemple: je gagne 500 000€ par an, je ne suis pas augmenté pour autant ! pourquoi ? car on considère que je gagne assez ma vie donc que je gagne plus qu'un seuil fixé !

Donc oui c'est une bonne réflexion :roll:

Link to post
Share on other sites

a terme, l'effet de seuil produit une certaine frustration. Toutefois, l'échelle des salaire (du plus bas au plus haut) est entièrement construite, basée sur une référence, le SMIC.

 

on peut donc supposer que la tendance jusque la vérifiée se reproduira, à savoir que le taux de salaire moyen va suivre avec un décalage l'évolution du smic.

Link to post
Share on other sites

oui,jamais compris pourquoi :voila:

 

Tout simplement parce qu'ils gagnent suffisamment :voila:

 

 

 

desole,le plus souvent en plus du smic,il y a des avantages alors que ceux qui gagne vers les 3000€ voit la vie augmenter,paye les impots...

alors la,il est facile de dire qu'il gagnent suffisament

Link to post
Share on other sites
oui,mais bon,c'est surtout fait pour avoir des vois lors des elections voila,et oui,sa fait bien d'augmenter le smic

Officieusement OUI, mais officiellement c'est utile...

 

Je m'explique. L'inflation se situe à environ 2% par an. Si les salaires n'augmentent pas et que l'inflation, certes faible, continue. Le pouvoir d'achat se verra diminué, ainsi la consommation baissera entrainant avec elle la croissance. Biensur, cette baisse au final de la croissance ne se fera pas en 1 an, il faut attendre un bon nombre d'année pour en voir les conséquences.

Cependant, comme dans tout problême économique, la résolution d"une cause peut aggraver un autre facteur. Ainsi, si les salaires augmentent chaques années à une vitesse relativement constante et trop importante, les entreprises vondront récupérer l'argent en plus qu'elles payent aux employés à cause des augmentations successives des salaires. Ainsi, elles se rattraperont en augmentant les prix de leur prodution. Donc, il y aura chaque année une inflation, certes pas trés importantes mais qui peu à terme et comme expliqué plus haut, entrainer des conséquences. Donc, le gouvernement devra augmenter le SMIC encore et encore. Ce qui provoque un cercle vicieux comme suit :

 

- augmentation des salaires > augmentation des coûts de productions des entreprises > augmentation des biens de prodution final > baisse du pouvoir d'achat > augmentation des salaires .......

 

Donc, en gros c'est une nécessité d'augmenter le SMIC et les salaires mais sa peut provoquer un cercle vicieux et augmenter l'inflation ...

 

 

 

Voila, c'était le petit cours d'économie de tonton starjoin :D :P

Link to post
Share on other sites

ton raisonnement, complètement ancré dans la doctrine libéral, tient sur une hypothèse qui est l'absence de ce que les économistes appellent l'illusion monétaire. en gros, les agents économiques seraient capable de juger en permanence l'évolultion des prix en perspective avec leur salaire. Or, une appréciation dynamique n'est pas toujours possible, comme 'lont montré certains analystes.

 

d'autre part toujours selon le raisonnement, une hausse des salaire produirait une inlflation galopante. cela peut être vrai, si cela s'accompagne d'autres facteurs. or pour la situation actuelle, on est pas vraiment dans un contexte de surchauffe de l'économie. au contraire, on serait plutot dans une situation ou la déflation est proche. Et la déflation est de loin ce qui a de pire.

 

alors pour relancer une croissance, qui depuis 2 ans n'était plus tirée que par la consommation des ménages, pas d'autres choix que d'injecer du pouvoir d'achat, et pour cela rien de plus efficace qu'une hausse du smic

Link to post
Share on other sites
ton raisonnement, complètement ancré dans la doctrine libéral

Merci, je prend sa pour un compliment, surtout que c'est tiré de mes cours d'éco de cette année lol

 

en gros, les agents économiques seraient capable de juger en permanence l'évolultion des prix en perspective avec leur salaire.

J'ai du mal à te suivre, tu parle d'agent économique et des salaires...

Tu confond peut-être agent économique et ménage ?

Parce que les entreprises, les administrations et les institutions financières sa gagnent pas de salaires lol

Enfin bref, si tu parle de ménage, certes tu a raison mais moi je parle d'une augmentation des salaires par l'état donc l'illusion monétariste ne s'applique pas à mon raisonnement...

 

on est pas vraiment dans un contexte de surchauffe de l'économie.

Est-ce que j'ai dis que le contexte actuelle pourrait admettre une inflation ?

 

au contraire, on serait plutot dans une situation ou la déflation est proche. Et la déflation est de loin ce qui a de pire.

Heu, je crois que tu est beaucoup trop pessimiste. La déflation n'est pas encore prête à touché notre pays ou nos marché, cependant elle peut-être une menace et il faut faire en sorte de l'éviter.

 

alors pour relancer une croissance, qui depuis 2 ans n'était plus tirée que par la consommation des ménages, pas d'autres choix que d'injecer du pouvoir d'achat, et pour cela rien de plus efficace qu'une hausse du smic

Je ne suis pas d'accord avec toi. La croissance actuelle est certe tirée par la consommation mais il faut aussi penser aux investissements. Le fait est, quand France, les impôts sont trop importants pour que l'activité économique démarre comme il se doit. Par une baisse significative des impôts sur les sociétés et entreprises ont peut la redémarré.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...