Aller au contenu

Pb, ordi qui veut pas booter


RP1700

Messages recommandés

Ben oui, j'ai récupéré mon fameux serveur et bien sûr ça n'a pas marché comme je voulais... :roll:

 

Je suis allé chez le revendeur, il m'a dit "on vous avait dit que c'était l'alim et la carte mère et en fait c'est l'alim et le DD et le CDROM, la carte mère n'a rien".

 

Confiant, j'achète donc une nouvelle alim (soit disant silencieuse, beaucoup plus bruyante que la non silencieuse...), un ventilo silencieux (Arctic 2500, comme j'ai sur l'autre), une carte réseau, un lecteur CD-ROM, et 256 Mo SD-RAM (soit disant à 30 € facturés 45 :nerveux: ).

 

Je monte tout le bazar en arrivant chez moi, impatient de découvrir ce matériel (même si c'est pas récent, on est quand même content ;) ), dont je voulais faire un serveur (c'est pour ça que je lui ai mis de la RAM en plus et une carte réseau). Sauf que voilà, magie, ça marche pas ! :o

 

Au début en le démontant, j'ai vu un radiateur ECS et une carte mère noire, je me suis dit "cool, une K7S5A", et ben non, quelques secondes après j'ai aperçu une puce avec un énorme logo VIA dessus :roll: Je n'ai pas le nom exact (je m'en souviens plus), je crois que c'est une K7VZA mais je ne suis pas sûr.

 

Je me dis bon, ça va mal sans doute mal marcher avec le modem sagem mais qui ne tente rien n'a rien... Alors je démarre. Tout se passe bien, la carte vidéo affiche bien, la mémoire est bien détectée en intégralité... Mais après la mémoire, plus rien. au bout de quelques secondes apparaît "détection des périphériques IDE" (en anglais), j'attends 15 secondes et il m'affiche ce que j'ai. Ensuite j'attends encore, rien ne se passe, j'appuies sur del pour accéder au bios (permettant l'o/c, pour une fois :lol: ) et là j'attends 20 secondes avant qu'il ne s'affiche. Je charge les réglages "fail safe" et là pareil, c'est toujours aussi lent.

 

Au bout d'une bonne minute, il m'affiche soit un écran noir avec un curseur qui clignote, soit l'écran normal qui suit, mais il s'arrête encore à "verifying DMI pool data". Pour l'expérience je l'ai laissé seul 1/2 heure et à la fin s'affichait simplement un écran noir.

 

Bien entendu le CD-ROM bootable était dans le lecteur et le bios est bien configuré, je ne pense pas que ça vient de là, sinon j'aurais un message d'erreur.

 

J'ai testé le proc sur ma carte mère "normale", il marche bien (enfin c'est pas très rapide mais c'est pas le but), j'ai tout débranché (enfin peut être pas la carte réseau faudra que je teste mais j'ai pas grand espoir), et c'est pareil...

 

Alors quelqu'un a-t-il une idée d'où ça pourrait venir à part de la CM, avant que j'aille buter le revendeur ? :nerveux: Revendeur qui d'ailleurs m'a fait payer 180 € dont 30 € de main d'oeuvre (qui n'ont servi à rien puisqu'ils n'ont sans doute pas fait le bon diagnostic...), et 15 € en plus car leur soit disant RAM à 30 € (prix normal) était à 45 €... (PS : merci de ne pas commencer de débats sur les chipsets VIA, de toute façon si je peux reprendre une CM ce sera une K7S5AL Pro chipset SIS).

 

Par ailleurs j'ai même essayé le clear cmos, aucun effet... L'ordi avait grillé en partie à cause d'une alim défectueuse, elle a donc du faire griller le DD et CDROM et en même temps la CM.

 

Mais si jamais quelqu'un a une idée de ce que je pourrai essayer pour voir... J'ai pas pu tester mon XP sur cette CM car apparemment elle n'accepte pas les XP (elle ne boote pas).

 

Pour info voilà la config (pas de dernière génération mais ça suffit pour un serveur perso ;) ) :

 

- Duron 750 MHz

- ECS K7VZA (ou un truc dans le genre, faudra que je regarde)

- TNT2 Pro 32 Mo (pro quand même :lol: )

- 384 Mo SDRAM PC133

- DD 6.4 Go WD (marche impec sur l'autre ordi)

- lecteur CDROM 52x LG

- Carte réseau chip realtek avec WOL

 

C'est tout ce qu'il y a de branché dessus. Merci de vos conseils et @+.

 

Au fait, si je remmène ça chez le revendeur, il fera quoi (je pose la question particulièrement à jacquot, qui est dans la profession) ? Il me changera ma carte mère gentiment (il m'a assuré personellement que ça marcherait) ou alors me remboursera les pièces vendues et la main d'oeuvre ? (il est intolérable de payer 30 € de main d'oeuvre et 150 autres euros de matos pour quelque chose qui marche pas !) :??: . De plus m'ayant dit que la SDR 256 Mo était à 30 €, je peux exiger de lui qu'il me la fasse réellement à 30 € au lieu de 45 ?

 

EDIT : tiens d'ailleurs pendant que j'y pense, la carte réseau et le chipset son partageaient la même IRQ, mais j'ai coupée le chipste son et ça n'a rien changé :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hier j'étais un peu énervé (normal :o ), donc j'ai refait tous les test ce matin : tout débrancher, rebrancher un par un... Tout a parfaitement marché en débranchant tout sauf l'ancienne barette (en fait 64 Mo, ça me fait que 320 Mo de RAM, c'est pas beaucoup pour 2003 .NET server...). J'ai donc pensé que c'était la barette (pourtant une kingmax...)

 

Et bien non, car quand j'ai remis le disque dur, ça m'a fait pareil ! Par contre si je mettais uniquement le lecteur CD sur l'autre port IDE, ça le faisait pas. J'en ai donc conclu qu'il s'agissait du port IDE qui était défaillant :)

 

J'ai tout mis sur le même port et ça a marché :cool: (mais n'empêche que contrairement à ce qu'a dit le vendeur, la carte mère en a elle aussi pris un coup). Pour l'instant j'installe 2003 Server, mais comme un con j'ai oublié d'acheter un cable d'alim, alors je peux pas allumer les 2 PCs en même temps :lol:

 

Merci pour vos réponses quand même ;) D'ailleurs réjouissez vous: je ne peux presque plus accéder à internet, donc vous me verrez plus sur BH aujoud'hui ou alos uniquement ce soir : maintenance de Free ADSL :nerveux: (là je suis sous AOL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

 

bon hier j'avais pas lu le post en entier, donc j'ai pas fait attention a la partie ou tu me demander quelque chose sur ton revendeur.

 

si j'ai bien compris, le matos que tu a et "d'occasion", donc il n'y a pas forcement de garantie dessus surtout si tu a une facture ou il et marquer 'vendu en l'etat".

 

d'autres garantisse le matos 1 voir 3 mois pour de l'occase.

donc en cas de litige c'est un peut au bon vouloir du vendeur.

il y a toujours d'autre recours, mais bon !, le cout ne justifie pas toujours cela.

 

pour le prix de la barette entre le moment ou il ta annoncer le prix et le jour ou tu la pris il a put ce passer plusieurs jours et les prix varie sur ce type de produits presque tout les jours, donc il n'a peut etre pas put te tenir le prix annoncer a cause de cela. surtout si tu n'a pas de devis ecrit, qui indique souvent une durée de validité des prix.

 

question : en quoi ton revendeur ce base t'il pour dire que c'est un "serveur".

 

au fait 30 euros t.t.c de M.O c'est pas trés cher ceci dit, la mienne et a 38,11 H.T.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le revendeur qui dit que c'est un serveur, c'est moi l'usage que je veut en faire :lol:

 

C'est le PC que des amis avaient achetés chez eux. Mais tout (ou presque) est réglé puisque ça marche ;-).

 

Pour le prix de la SDr en fait c'est de la kingmachinchose, j'ai plus le nom exact mais si je me souviens bien c'est de la bonne RAM. En fait c'est en l'achetant, je lui ai dit "la barette est bien à 30 € ?" et il m'a dit oui, en fait c'était 45 (il a du confondre 30 euros et 300 francs).

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...