Aller au contenu

l'avantage des hautes fréquences va en diminuant


koalakems

Messages recommandés

Les deux principaux concurrents d'Intel sur le marché des microprocesseurs dédiés aux ordinateurs individuels sont AMD et IBM par le biais d'Apple. Ce qui caractérise les microprocesseurs Pentium 4 fer de lance d'Intel sur ce marché, et ses concurrents, c'est la haute fréquence de fonctionnement (attention on parle de fréquence pas de puissance). Le Pentium 4 a une fréquence environ 1,5 fois plus élevée que l'Athlon et le G5, soit environ 1 GHz de différence (grosso modo). Evidemment tout le monde pense en terme de facteur ou de % de fréquence en plus, mais il faut penser en terme de différence constante. Pourquoi ? Parce qu'à l'avenir (2004 et plus) la différence de fréquence pourrait rester aux alentours de 1 GHz, mais le facteur lui va chuter. C'est un point intéressant à expliquer, objectif de ce mini-article.

 

L'augmentation de fréquence est confrontée à des contraintes techniques qui vont croissantes, pas de manière linéaire, mais en puissance. Ainsi passer de X MHz à 2*X MHz implique non pas de doubler le nombre de difficultés à résoudre mais de les multiplier par 3, 4 ou plus. Prenons l'exemple de la puissance de consommation d'un microprocesseur. Celle-ci est fonction de différents paramètres dont la tension, mais dans les formules de calcul de puissance la tension est généralement un terme au carré, c'est-à-dire que si vous multipliez par deux la tension, vous multipliez par quatre la puissance consommée. Un autre exemple qui montre que les difficultés technologiques qu'on rencontre dans la fabrication des microprocesseurs ne sont pas linéaires. Reprenons l'exemple de la capacitance dont j'ai parlé dans un mini-article du mois dernier. La diminution de taille de fabrication des transistors permet de diminuer l'effet de capacitance, mais pas de manière linéaire ce qui fait qu'à un moment la réduction de taille diminue trop peu la capacitance pour résoudre le problème. Bien sûr, il y a l'arrivée de nouvelles technologies, comme l'utilisation de transistors SOI, mais généralement celles-ci ne font que repousser le problème, mais ne modifient pas la forme générale des équations et donc l'évolution des contraintes.

 

A partir de là, on peut établir le raisonnement suivant. Intel, à une fréquence de 4 GHz, va rencontrer plus de difficultés que ses concurrents et celles-ci vont impliquer que le gain en montée en fréquence qu'Intel peut espérer en utilisant un procédé plus fin de fabrication des microprocesseurs, sera plus faible en terme de % que ses concurrents. Lorsqu'Intel arrive à 3 GHz, ses concurrents sont 2 à GHz, à 4GHz ils seront à 3 GHz et à 5 GHz ils seront à 4 GHz. La différence est toujours de 1 GHz (pour l'exemple), mais le facteur de différence passe de 1,5 à 1,33 puis 1,25.

 

Dans la montée en fréquence, l'architecture joue un rôle important, mais il existe des problèmes totalement indépendants de l'architecture qui entrent aussi en jeu et ceux-ci vont prendre plus d'ampleur dans les années à venir. Ce qu'il faut saisir c'est que l'avance de fréquence qu'Intel a pris avec ses Pentium 4, n'est pas linéaire et donc lorsqu'ils seront à 6 GHz, les concurrents ne seront pas à 4 GHz mais plutôt à 5 GHz. La différence de valeur pouvant rester constante (au mieux), mais la courbe d'évolution des différences (en terme de pourcentage) est décroissante.

 

source:http://www.onversity.com/cgi-bin/progactu/...mots&P=last#150

 

j'ai trouvé l'article interessant c'est pour ça que je l'ai cité sur le forum, les commentaires qui suivent l'article meritent d'etre lu aussi :D http://www.onversity.com/cgi-bin/progcafe/...s+pour+prescott

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai pas trop compris le rapport de ton titre avec l'article ?

Mais bon je te sort ce que j'ai :

Intel se fout totalement de la consommation de ces processeurs leur seul probleme c'est d'augmenter la capacité de dissipation de leur dissipateur vu l'avance qu'a le SLK900 par exemple ils ont encore de la marge.

Donc un proc a 100W sa n'a rien d'impossible.

Ensuite on est arrivé au point ou la frequence du P4 est enfin suffisante pour lui fournir de bonnes perfs.

Il a une bande passante quasi-maximum. Donc de se coter plus d'evolution mais la platforme NetBurst est conçue pour monter largement plus haut en frequence donc ce qu'ils feront sans doute simplement c'est avancèe l'arrivée massive de la DDR-II comme ils l'ont fait y'a pas si longtemps avec la DDR400 ce qu'il leur permettra de passer les 6.4Go/s de bande passante.

Donc tu voit il sont pas pres de s'arreter meme si ce qui va baisser c'est l'interet de la frequence par rapport a la platforme ce qu'AMD subit la (meme a 3Ghz l'Athlon bas pas un P4) ils vont le subir bientot quand on arriveras a une bande passante tellement superieure au besoin du processeur qu'il faudra trouver une solution (c'est le probleme de l'Athlon a FSB400) mais je m'inquiete pas non plus ils trouveront autre chose tel l'HT pour avancer plus haut. Bref a mon avis rien avant 2005...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai pas trop compris le rapport de ton titre avec l'article ?

@+

le titre du topic est le meme titre que celui de l'article (c'est pas moi qui ait ecrit l'article :D regarde sur le lien à coté de de la source)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...