Aller au contenu

Données corrompues quand copie vers un 120 Go


bigboy666

Messages recommandés

salut à tous!

 

Voilà mon problème: je viens d'acheter un HDD 120Go Seagate et comme je tourne en multiboot, je l'ai partitionné et formaté en fat32.

 

or, lorsque je copie des données, par ex. un film, celles-ci se retrouvent corrompues. Pour reprendre mon exemple: soit le divx pixélise, soit le médiaplayer me signale un format non reconnu, soit la lecture bloque. Et ce, que j'effectue la copie via XP ou win98.

 

Renseignements pris, on m'a affirmé que la fat 32 ne gère pas les HDD de 120 Go...pouvez-vous me confirmer çà?

 

La solution serait alors de partitionner le dur, alors?

 

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hem... La fat32 (limite 8Go) ne gère pas 120 Go (sauf la fat32X limite 128Go), ce qui veut dire que tu ne pourrais pas avoir un lecteur de 120Go formaté en fat32. C'est un plus compliqué car sous certaines conditions tu peux aller jusqu'a 128 Go en FAT32x sous XP/2000, mais si tu l'as formaté sous XP/2000 (?) la limite sera de 32Go. (Putain je m'embrouilles :lol: )

 

Mais apparemment ce n'est pas ton cas, puisque tu as déjà partitionné et formaté ton DD, ben tu descends la taille donc Fat32x gère :)

 

Maintenant est-ce pertinent d'avoir de la fat32x sous Xp (ou 2000) ceci est un autre débat (Pour ma part je ne comprends pas mais bon....)

 

Ce que tu pourrais faire si tu tiens a la fat32 (pkoi pas fat16 tant que tu y es?), c'est de faires des partitions NTFS et fat... Garder la ntfs pour les partitions les plus grandes tout en sachant que win98 ne les "verra" pas (a part bien sur avec certains logiciel mais c'est encore une autre histoire)

 

Je te conseilles Partition Magic 8 de la société Powerquest pour gérer tes partitions : aussi pratique pour un débutant qu'un utilisateur confirmé! Seul pitit défaut il est un peu cher :) (Pour info la version de démo ne te servira pas à grand chose). En Général, mon commandant, les fabriquants de DD proposes des outils comparables sur leur site et gratuitement (heureusement encore) mais ce sont des logiciels "propriétaires". (Tu ne peux t'occuper d'autres DD que ceux de la marque)

 

Enfin je ne pense pas que ton problème vienne de la Fat...

 

Euh t'as compris là? :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ms'ieur, j'ai compris! ;)

 

Alors pourquoi en fat 32 et pas en Ntfs? Je vais te répondre: comme je l'ai dis, je suis en multiboot win98/XP (et bientôt ptet linux aussi) et je n'ai pas moins de 5 HDD dont 4 en tiroirs (avant mon 120 Go, tous de 80 Go). On échange pas mal de données entre potes. ;)

Donc j'ai besoin de pouvoir voir tous mes durs présents sur la machine.

En plus, je tourne encore beaucoup sous 98, je suis pas rétrograde, mais je suis d'avis que, dans le cas de bcp d'applications, un 98SE bien configuré pose moins de problèmes qu'XP, même tweaké à fond.

Ah oui, dernier truc: fat32 ou NTFS...le débat reste grand ouvert sur les forum dédiés à XP et win2000, la balance ne penchant plus vraiment vers ntfs (oui je sais, çà m'a étonné aussi).

J'ai en effet utilisé PMagique et je vais m'en servir pour redimensionner ma partition. ;) Le plus marrant, c'est que le dur est bien reconnu en tant que 120 Go et je n'ai eu aucune erreur, ni à la partition ni au format, ni aux différents tests que je lui ai fais passer. Vicieux comme truc!

 

Enfin merci, çà confirme ce que je pensais. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus marrant, c'est que le dur est bien reconnu en tant que 120 Go et je n'ai eu aucune erreur, ni à la partition ni au format, ni aux différents tests que je lui ai fais passer. Vicieux comme truc!

 

Non pas vicieux, et je dirais même normal : toujours le prob hardware/software... enfin bon...

 

Comme je l'écrivais si tu formates sous win98 en Fatx tu vas jusqu'a 128Go sous XP/2000 donc ton disque passe sans problème.. Mais, et je pense précher un converti, il vaut mieux effectuer kke partitions.

 

Pour NtFs vs Fat, je ne prends pas part au "débat" je constate avec mon utilisation perso (et boulot) et ca me suffit bien :)

 

Maintenant pour ton multiboot je te signale quand même qu'il existe des utilitaires pour "voir" la ntfs sous 98 :).

 

Pour le choix de ton OS, je pense pas que l'on soit rétrograde quand on utilise une version ou une autre... Tu fais comme tu veux quand même! :)

 

Maintenant libre à toi :

- tout en ntfs avec utilitaires (sauf bien entendu la partition boot98 :) )

- tout en FAT32X plus ou moins partitionné :)

 

Pour finir je ne pense pas que ton problème vienne de la FAT (bis repetita)

 

P.s : Dans mon cas me fait plus ieche pour les échanges de données : cd/rw & Réseau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin vi! En gros, je suis de ton avis! ;)

 

Pour les échanges, c'est quand meme pratique et rapide avec les durs, quoi. Voilà, ici j'ai un pote qui viens encore de me laisser un 80 Go dans un tiroir: je rentre, je prends ce qu'il me faut et je lui mets ce qu'il veut et hop, le tour est joué! ;)

 

Pour ce qui est des fat NTFS/32, l'info vient de Microsoft même et de l'expérience que j'ai déjà eue avec des clients occasionnels. Mais bon, il n'y a rien de catégorique sur le sujet, y a du pour et du contre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Encore un truc: en effet, j'ai vu qu'ils y avait des utilitaires pour lire les NTFS sous 98, mais je n'ai pas encore pris ni installé. Tu en as déjà essayé? Peux-t-on effectuer toutes les opérations de copie-déplacer.... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que j'ai utilisé (qui n'existe plus apparemment sauf pour dos) permettait d'acceder en lecture seul donc no problémo pour copier (déplacer c'est une tout autre histoire).... Mais je te précise que dans mon cas, vu l'utilité je n'ai tapé que dans du freeware. Il existe apparemment des outils où tu as accès complet ! Mais bon... t'as pas l'air d'aprécier la ntfs je vois pas pkoi tu te ferais chier avec ça (pasque quand même c'est chiant :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...