Jump to content

apres le LEN voici ms palladium


Recommended Posts

http://www.ze-linux.org/news.html?id_news=734&action=mailler

 

"

 

Certes c´est long mais lisez svp c´est vraiment grave :

 

Deviantart.com publie dans ses forums un post au contenu terrifiant. Signé warpbackspin, il revient avec beaucoup de précisions sur l´annonce faite par Microsoft, concernant ses projets de déploiement de la technologie nommée Palladium. Je vous conseille de le lire avec attention, pour ne pas dire après que vous n´étiez pas au courant.

 

Je vous en livre la traduction telle quelle. Bon courage, et pas de violence, s´il vous plaît.

 

"Désolé, il fallait que je poste cela, car c´est pratiquement la chose la plus dégoûtante que j´aie jamais entendue. J´ai lu dessus toute la semaine, et maintenant que j´ai du temps, j´ai pensé que je pouvais écrire quelque chose là-dessus, de façon à ce que tous ceux qui ne lisent pas The Register ou SlashDot puisse entendre parler du dernier projet de la Bête. J´ai pensé que cela était probablement le forum le plus adapté, dans la mesure où cela concerne n´importe qui utilisant un ordinateur, mais sentez-vous libres de le mettre ailleurs. Je voulais juste qu´une partie de cela fusse connu par les masses.

 

Et pour ceux qui s´effrayent de longues contributions : ignorez celle-ci, mais à votre péril. J´aimerais aussi lire vos réactions sur cela.

 

Plus tôt dans la semaine, Microsoft a esquissé ses plans pour sa prochaine génération de systèmes d´exploitation, nom de code Longhorn / Palladium. Parmi toutes les spécifications qu´ils cherchent à vendre, se trouvaient les fonctions de "réseau sécurisé" offertes par l´OS.

 

Premièrement :

Microsoft prévoit d´implémenter Palladium DRM (Digital Rights

Management)

sur une puce hadware, initialement implantée sur la carte mère, mais plus tard intégrée au processeur, et utilisant des flux de cryptage matériels. Le but est d´associer un drapeau à chaque fichier sur l´ordinateur, avec une signature numérique informant un serveur distant de sa nature. Si ce fichier est inautorisé, le serveur distant ordonnera à votre ordinateur de ne pas vous laisser l´ouvrir.

 

À la base, il s´agit d´une tentative pour mettre un terme à l´échange de MP3 et de warez [1].

 

Deuxièmement :

Avant qu´une application puisse se lancer, elle aussi devra se faire "vérifier" par un autre serveur. Si le code du programme ne correspond à aucun des codes authentifiés, l´ordinateur en refusera l´exécution. Cela, à nouveau, est fait pour empêcher votre ordinateur d´exécuter des applications "inautorisées" - qui pourraient être du warez, ou bien juste un freeware astucieux dont les auteurs ne peuvent pas payer la certification. Microsoft sera en mesure de contrôler précisément ce qui peut ou non tourner sur votre ordinateur.

 

Troisièmement :

Comme la plupart d´entre vous le savent, Microsoft a recours à une stratégie qui consiste à rendre leur logiciel délibérément obsolète - compatibilité ascendante mais pas descendante. Avec les lois de la DMCA, il sera bientôt interdit d´essayer de développer un produit logiciel compatible avec les types de fichiers issus d´un autre programme (par exemple, pensez aux nombreuses applications bureautiques pour Linux qui ont obtenu quelque succès en traduisant leurs formats de fichiers abscons). Cela a pour effet de tuer toute concurrence dans l´ouf - dans la mesure ou vous n´êtes pas autorisé à rendre votre nouveau produit compatible avec les autres, personne ne l´utilisera. Et finalement, les gens cesseront d´utiliser des logiciels alternatifs, puisque personne ne pourra relire leurs documents. Le monde entier n´aura plus qu´un choix pour le logiciel - Microsoft.

 

Quatrièmement :

Palladium va efficacement interdire le logiciel gratuit, pas seulement le logiciel gratuit pour Windows, mais aussi pour Linux, Mac, en fait tout ordinateur fondé sur une carte-mère équipée de Palladium. Pourquoi ? Pour autoriser le programme à tourner sur une machine Palladium, vous aurez à payer pour que votre code soit certifié "sûr" par le service d´authentification du logiciel de Microsoft. Et quel esprit sensé ira payer pour un code sur lequel il aura travaillé des heures ? Ça ne vaudrait vraiment pas la peine.

 

Les choses deviennent pires quand elles en arrivent aux projets open source, comme Linux et BSD. Ceux d´entre vous qui connaissent savent que les projets open source sont créés par des développeurs indépendants tout autour du globe, qui font des programmes dans leur temps libre et les donnent au reste du monde gratuitement. Beaucoup d´entre eux livrent le code même librement, de façon à ce que, si vous le souhaitez, vous puissiez changer le programme (par exemple pour corriger des bugs, ajouter des fonctionnalités, etc.). Ce serait déjà suffisamment grave que le propriétaire ait à payer des frais de certification. Mais CHAQUE MODIFICATION apportée au code source demandera un nouveau certificat séparé. Ceux qui utilisent Linux savent que tant de choses sont mises à jour si rapidement que c´est non seulement peu pratique, mais coûterait aux développeurs open source des millions de Dollars. Argent qu´ils n´ont évidemment pas, et Microsoft le sait.

 

Cinquièmement :

Le "réseau sécurisé". C´est ce qui fait vraiment pencher la balance en faveur de Palladium. Tout d´abord, ils vont le faire de telle façon qu´il sera possible de le contourner au niveau matériel. Mais c´est conçu de manière à ce que, si vous essayez de vous connecter à un serveur web Palladium, vous ne le pourrez pas. Les machines Palladium seront capables de communiquer uniquement avec d´autres machines Palladium, et les machines non-Palladium ne pourront le faire avec aucune machine Palladium. À partir de là, si Palladium atteint la masse critique, il y aura des milliers de gens dans le monde qui seront incapables d´accéder à l´internet, ou même travailler sur un réseau avec des machines Palladium, d´où leur obligation de se "mettre à jour" en machines Palladium.

 

Sixièmement :

Ainsi que je l´ai pensé en premier lieu : quel est le problème, cela ne s´appliquera qu´aux machines basées sur une architecture x86 (notamment équipées de puces Athlon et Pentium, dans la mesure où seuls AMD et Intel se sont engagés pour l´instant). donc, je pourrais essayer une autre architecture hardware : comme Mac/PPC, ou le Sparc de Sun, ou toute sorte de processeur. Mais j´ai alors compris que même si je faisais ainsi, je ne pourrais accéder au "réseau Palladium", qui pourrait inclure la totalité d´internet si le concept fait suffisamment son chemin. Ce qui fait que vous, tous les Mac users seraient effectivement verrouillés ; vous aussi devriez adopter une machine Palladium si vous voulez que votre ordinateur puisse faire quoi que ce soit.

 

Septièmement :

Palladium va permettre que vos documents puissent être contrôlés à distance. Non, ce n´est pas une plaisanterie. Si Microsoft juge que vous utilisez une version trop vieille d´Office, tout ce qu´ils ont à faire, c´est d´envoyer un message à votre ordinateur, et il ne sera plus capable de lire aucun de vos documents créés par cette application. Encore plus sinistre est le fait que si Microsoft juge que n´importe lequel des documents sur votre machine les dérange (cela pourrait être du porno, ou bien un simple document contenant de l´information DeCSS ou anti-Palladium), ils peuvent simplement l´effacer ou l´altérer, non seulement sur votre PC, mais sur toute autre machine Palladium sur le réseau. Cela fait remarquablement penser au "Ministère de la Vérité" du "1984" de George Orwell, dans lequel le gouvernement truque en permanence l´information, passée et actuelle, pour le pays entier, afin d´apparaître comme "correct" [2] en toute circonstance.

 

Si Palladium se répand suffisamment, ce sera la mort de l´internet tel que nous le connaissons à présent. Plutôt que d´être contrôlé par nous, il le sera par Microsoft, et vous n´aurez d´autre choix que de faire exactement ce qu´ils disent.

 

Voilà pourquoi je tiens à dire cela au plus de gens possible avant que l´idée n´en devienne populaire, et que M$ s´arrange pour nous faire croire qu´il s´agit là de la meilleure chose depuis l´invention du pain tranché."

 

"

 

 

le débat est ouvert

Link to comment
Share on other sites

pour le projet palladium, je pense qu'ils vont avoir le droit a de nombreux procès pour concurrence deloyale ou encore atteinte a la vie privé :voila:

 

rp : une carte mere equipé de palladium pourra refuser l'installation de linux dans le futur... :decoiff:

Link to comment
Share on other sites

et que microsoft à reculé sur cette position ... ils ont changé le nom :lol:

 

le probleme de paladium (enfin ex paladium) c'est que c'est un projet à long terme

 

quand on voit que microsoft s'imissent un peu partout de nos jours (wma pour les futur cd protégé et la musique en ligne, wmv pour le "standard" vidéo haute résolution des dvd ...)

personnellement cela ne me dit rien de bon

 

toujours est il que ce systeme sera présent dans le futur windows...

Link to comment
Share on other sites

Bien, ça fait un moment qu'on en parle.

 

Concrètement, pas grand-chose pour le moment. J'ai quelques craintes vis-à-vis du SP2 de Windows XP, mais rien de bien grave pour le moment. De toute manière, ça me ferait une bonne raison de passer à Linux et aux logiciels GNU.

 

Et une autre bonne raison de m'inscrire à une association de défense du consommateur (ils ont du poids, et ce sont les seuls).

Link to comment
Share on other sites

ce qui me fait peur avec ce systeme c'est que justement personne ne pense qu'un telle chose puisse arrivé

il y a un an on rigolait en voyant cet article (et bien d'autre) et aujourd'hui qu'en ait il ?

et bien aujourd'hui on voit arriver le LEN en france qui est une base juridique plus que confortable pour instaurer un systeme tel que paladium.

 

le but de microsoft c'est de promouvoir ce systeme et pour cela il utilisent des arguments qu'il prepare depuis plus de dix ans

en effet pour nous convaincre (nous utilisateurs) d'utiliser paladium, microsoft nous dit que cela permettra de ne plus etre ennuyé par les virus et autres hackers

seulement si ceux là ont pus proliférer c'est justement grace à des failles que l'éditeurs à laissé dans ses différents systèmes

de la à dire qu'il y a laissé ces failles de façon délibérés pour créer progressivement un climat de peur il y a un pas mais que je franchirai au regard du lours passé de microsoft

 

il est quand meme curieux de constater qu'un systeme comme linux soit infiniment mieux sécurisé alors que les meme hackers on le code source à disposition

 

ensuite il faut promouvoir paladium aux gouvernements et là on prend un chemin détourné : on crée un veritable vent de panic dans le secteur de l'audiovisuel : vous vous rendez compte du manque à gagner avec le piratage, internet, le mp3, le divx... et on crée la solution : des formats sécurisés avec un systeme de controle (paladium pour ne pas le citer)

on patiente, on attend qu'un gouvernement soit suffisament liberal pour créer des lois afin de permettre l'implantation d'un tel systeme

et voila on à les loi américaines et le LEN qui arrivent

 

mais pourquoi une société comme crosoft voudrait elle controller le monde ???

 

là on peut avoir plusieurs théories :

la plus "gentille" dira que c'est pour que billou rassasie sa soif de pouvoir

 

la plus paranoïaque dira que microsoft n'est que la face visible d'un iceberg qui n'est autre qu'un gouvernement qui n'a jamais caché sa volonté de controller le monde, qui à meme été jusqu'a créer le climat propice au vote de ses loi hypersecuritaire en "laissant" faire les attentats du 11 semptembre voir en les organisant

 

 

entre ces 2 extremes je vous laissent vous faire votre propre opinion

Link to comment
Share on other sites

"Bien, ça fait un moment qu'on en parle.

 

Concrètement, pas grand-chose pour le moment. "

 

c'est un projet à long terme

si tu veux mon avis le paladium qui sera present dans xp2 ne sera qu'un premice

 

 

"La communautée 'informatique' ne laissera pas passer ce genre d'action inpunément... !"

quel est son poid face au grand public qui n'y connait pas grand chose est qui est pres a gober n'importe quoi du moment qu'il est rassuré et que ce soit présenté par un gars avec une tête d'expert

 

 

si ton cerveau entend d'un coté "ATTENTION DANGER" et de l'autre "mais non c'est rien, rendors toi... et n'oublie pas de voter pour la finale de la starac"

qu'elle est l'info que ton cerveau prefere ???

Link to comment
Share on other sites

Quand je vois que certains pays européens ont entierement changé les systemes d'exploitations des pc dans les milieux scolaires pour des distribution linux...

 

le projet palladium = la mort de nombreuse entreprises françaises utilisant linux

chose que le gouvernement ne pourra pas laisser faire

 

 

et puis il ne faut pas oublier que tout les constructeurs ne sont pas pour microsoft, certains soutiennent linux (autrement dis : materiel sans palladium)

Link to comment
Share on other sites

"chose que le gouvernement ne pourra pas laisser faire"

ah bon ? en tout cas c'est pas l'impression qu'il me donne avec le LEN

Link to comment
Share on other sites

imagine un monde

imagine un pays

imagine la france dans 20 ans

 

tu es chez toi

tu reviens de vacance avec ton camescope plein d'images du soleil de la côte

tu es crévé, en effet tu as mis 2 jours pour revenir (put... de radars automatiques) et vas te coucher.

 

le lendemain tu te lance dans le montage de ton film de vacance

voila c'est fini

tu choisi ton format d'exportation

tu veux créer un dvd standard HR

tu lance donc la compression en wmv16

tu clique sur "j'accepte" lorsque ton pc te demande si tu accepte que microsoft preleve les 6 euros

 

necessaire à la création d'un fichier wmv16 (ben oui tu aurai pu te contenter de wmv15 mais il supporte pas

 

les son wma24 en 15 canaux et surtout les dernieres platines de salon l'acceptent mal, il faut dire que c'est

 

deja un vieux standard, il a deja 1 an)

3 minute apres le film est pres

tu clique sur "graver un dvd standard" et tu clique aussi sur j'accepte lorsque ton pc te demande d'accepter

 

que microsoft préleve les 3 euros necessaires au criptage de la vidéo au format dvd standard.

 

1 minute apres ton disque est pret

tu insere la galette dans le lecteur, au passage tu croise le regard de ton fils qui te prend pour un ringard

 

d'utiliser encore un support physique pour stocker la vidéo alors que pour seulement 15 euro par mois tu peut

 

le faire stocker par ton fournisseur d'acces.

avant de lancer ton film ton lecteur dvd t'indique que ton compte vas etre débité de 20 centimes (ben oui

 

c'est le prix à payer pour visionner un fichier wmv16 - je te rapelle que c'est un standard privé)

tu peux enfin regarder ton film tranquillement

 

 

si tu veux en faire une copie pour ta soeur n'oublie pas d'inserer l'adresse ip de son lecteur dvd dans la

 

liste des lecteurs autorisés à lire la galette, cela ne coute que 2 euros par lecteur supplementaire (pour le

 

tient c'était gratuit)

tu peut aussi lui envoyer par email comme ça tu économise 1 euro (3 euro pour graver / 2 euro pour envoyer un

 

email)

Link to comment
Share on other sites

Il y a et il y aura toujours des informaticiens doués pour contourner les systemes, quand on vois que la protection dans windows xp censé empecher le piratage a été cassé le jour même de sa sortie, on prends microsoft un peu moins au serieux...

:voila:

Link to comment
Share on other sites

Faut arreter la parano lol !

D'une palladium offre une zone sécurisée appelée Nexus et une autre zone normal sur le PC, c'est à dire que la première marchera grâce à une procédure de chiffrement et d'algorythme pour que rien ne soit modifié dedans. Et l'autre zone marche exactement comme nos windows actuels.

 

En gros :

1ère zone : Nexus -> noyau windows PALLADIUM et système critique + toutes les applications Palladium que VOUS choisissez de mettre dedans !

Certification de fonctionnement et chiffrement hardware grâce au module SSC qui contient une paire de clé privée et public RSA et une clé AES.

2ème zone : Normal -> noyau windows non palladium + toutes les applications, fichiers, programes, shareware, freeware, MP3, DIVX (enfin tout les trucs habituels)

 

De deux, c'est VOUS qui choisissez si vous voulez activer palladium !

 

Et de trois, PALLADIUM EST PAS COMPATIBLE AVEC NOS ORDIS ACTUELLES !

En effet, il faut que tout le hardware du PC soit compatible palladium ! De la carte son aux processeurs en passant par le disque durs !

Donc pour qu'un PC actuel soit compatible palladium va falloir attendre un moment surtout que rien n'est prêt mise à part le système LaGrande d'Intel qui est prévu dans les prescott !

 

Et de quatre, le code source de Nexus sera publié. Comme sa si y a abus, la communauté pourra tout cracker tranquillement ;)

 

 

Alors, franchement faut pas s'inquiéter de palladium et je pense d'ailleurs que c'est plus une avancé qu'autre chose ! Et puis, vous inquiétez pas non plus, si vous voulez pas de Longhorn y a IBM qui prévoit de faire un "linux pour les nuls" et de concurrencer Microsoft ! Et dire qu'IBM fait partir du TCPA, je rêve !

Link to comment
Share on other sites

Faut arreter la parano lol !

D'une palladium offre une zone sécurisée appelée Nexus et une autre zone normal sur le PC, c'est à dire que la première marchera grâce à une procédure de chiffrement et d'algorythme pour que rien ne soit modifié dedans. Et l'autre zone marche exactement comme nos windows actuels.

 

En gros :

1ère zone : Nexus -> noyau windows PALLADIUM et système critique + toutes les applications Palladium que VOUS choisissez de mettre dedans !

Certification de fonctionnement et chiffrement hardware grâce au module SSC qui contient une paire de clé privée et public RSA et une clé AES.

2ème zone : Normal -> noyau windows non palladium + toutes les applications, fichiers, programes, shareware, freeware, MP3, DIVX (enfin tout les trucs habituels)

 

De deux, c'est VOUS qui choisissez si vous voulez activer palladium !

 

Et de trois, PALLADIUM EST PAS COMPATIBLE AVEC NOS ORDIS ACTUELLES !

En effet, il faut que tout le hardware du PC soit compatible palladium ! De la carte son aux processeurs en passant par le disque durs !

Donc pour qu'un PC actuel soit compatible palladium va falloir attendre un moment surtout que rien n'est prêt mise à part le système LaGrande d'Intel qui est prévu dans les prescott !

 

Et de quatre, le code source de Nexus sera publié. Comme sa si y a abus, la communauté pourra tout cracker tranquillement ;)

 

 

Alors, franchement faut pas s'inquiéter de palladium et je pense d'ailleurs que c'est plus une avancé qu'autre chose ! Et puis, vous inquiétez pas non plus, si vous voulez pas de Longhorn y a IBM qui prévoit de faire un "linux pour les nuls" et de concurrencer Microsoft ! Et dire qu'IBM fait partir du TCPA, je rêve !

t'as pas compris starjoin

 

on te dis que les programme palladium deviendront incontournable car les fichiers qui vont avec ne seront pas compatible avec les autres prog non palladium et que par conséquent nous serons obligé de nous palladiumiser tous

Link to comment
Share on other sites

on te dis que les programme palladium deviendront incontournable car les fichiers qui vont avec ne seront pas compatible avec les autres prog non palladium et que par conséquent nous serons obligé de nous palladiumiser tous

Depuis quand on est obligé ?

Si tu veux pas de palladium, tu prend pas palladium !

Tu peux très bien installer des logiciels non palladium sur un autre OS ou sur la zone non TCPA de windows ! Si y a des logiciels que tu veux qui marchent qu'avec palladium, bah soit tu l'achéte, soit tu prend un autre logiciel concurrent qui marchera pas avec palladium ou mieux tu prend de l'open source ! De toute façon, son pas con les éditeurs, ils vont faire plusieurs versions : compatible palladium et normale !

Nan, mais vous croyez vraiment que Microsoft s'amusera à balancer un truc qui soit disant nous enlevera toutes libertées ? Il a pas envie de devenir pauvre Billou ! Sa marchera jamais ! Et en plus, si y fait sa y va en prison alors ...

 

De toute façon, quand on voit des phrases comme sa :

 

le but de microsoft c'est de promouvoir ce systeme et pour cela il utilisent des arguments qu'il prepare depuis plus de dix ans

en effet pour nous convaincre (nous utilisateurs) d'utiliser paladium, microsoft nous dit que cela permettra de ne plus etre ennuyé par les virus et autres hackers

seulement si ceux là ont pus proliférer c'est justement grace à des failles que l'éditeurs à laissé dans ses différents systèmes

de la à dire qu'il y a laissé ces failles de façon délibérés pour créer progressivement un climat de peur il y a un pas mais que je franchirai au regard du lours passé de microsoft

 

il est quand meme curieux de constater qu'un systeme comme linux soit infiniment mieux sécurisé alors que les meme hackers on le code source à disposition

 

ensuite il faut promouvoir paladium aux gouvernements et là on prend un chemin détourné : on crée un veritable vent de panic dans le secteur de l'audiovisuel : vous vous rendez compte du manque à gagner avec le piratage, internet, le mp3, le divx... et on crée la solution : des formats sécurisés avec un systeme de controle (paladium pour ne pas le citer)

on patiente, on attend qu'un gouvernement soit suffisament liberal pour créer des lois afin de permettre l'implantation d'un tel systeme

et voila on à les loi américaines et le LEN qui arrivent

 

mais pourquoi une société comme crosoft voudrait elle controller le monde ???

 

là on peut avoir plusieurs théories :

la plus "gentille" dira que c'est pour que billou rassasie sa soif de pouvoir

 

la plus paranoïaque dira que microsoft n'est que la face visible d'un iceberg qui n'est autre qu'un gouvernement qui n'a jamais caché sa volonté de controller le monde, qui à meme été jusqu'a créer le climat propice au vote de ses loi hypersecuritaire en "laissant" faire les attentats du 11 semptembre voir en les organisant

 

 

entre ces 2 extremes je vous laissent vous faire votre propre opinion

 

Nan mais franchement on croit rever !!! Le 11 septembre organisé par Bush !!! C'est la meilleure !!! Tu l'as péché où ? Dans le petite guide du parfait paranoiaque ? Nan parce que, moi, je me demande une chose, comment un pays en récession peut délibérement faire se cracher 4 avions, deux dans les twin tower, un dans le pentagon et un autre qui aurait du aller sur la maison blanche ? Tout en sachant que sa couterait des milliard de dollars pour reconstruire les twins, que la bourse s'arreterait et qu'elle pourrait provoquer un crash boursier, que la confiance des consommateurs pourrait tomber en piquer (c'est d'ailleurs arriver) et qu'il y aurait des milliers de morts comme sa pour rire !

Nan mais, franchement même le plus dingue des présidents ferait jamais sa, les Etats-Unis ont faillit aller droit à la catastrophe, la confiance des ménage à baissé de 50% (donc moins de consommation), les investissements et la consommation ont baisser, la croissance pareil, des banques et des assurances se sont cassées la gueule... En bref, si la croissance de la France et des Etats-Unis a toujours pas reprit un niveau favorable c'est à cause du 11 septembre (bon pas que sa quand même lol) !

Et puis tu crois franchement que le pouvoir intéresse billou ? Si il voulait, il pourrait être sénateur hyper facilement ! C'est le meilleur PDG des Etats-Unis, il est considéré comme hyper intelligent etc... Avec une bonne campagne (sa tombe bien, il a plein de tunes), il pourrait même être facilement président aprés son mandat de sénateur (obligatoire pour se présenter) !

Bill Gates veut juste offrir une solution sécurisante relativement efficace à ses clients qui lui reproche sa depuis des années ! Et il faut aussi prendre en compte que linux est peut-être sécurisé mais il est pas tant utilisé que windows et surtout je pense pas que les hackers et les créateurs de virus ont vraiment envie de s'amuser à pirater ou infecter linux ! Sa touche pas assez de monde ! Mais, je suis presque persoidé que se serait pas si difficile de hacker linux ou faire des virus !

"L'homme fait des erreurs, d'autres les exploitent !"

Bref, j'arrête là ...

Link to comment
Share on other sites

c'est pas ton jour starjoin, je serais toi j'irais me coucher

 

on t'as dis à propos de Microsoft qu'il y avait 2 théories 1 gentille et 1 paranoïaque justement !

 

et les éditeurs s'amuesrons pas à sortir plusieurs verison quand palladium sera suffisament utilisé ! bordel t'es à la masse là va te coucher et reviens demain ça ira pê mieux !

Link to comment
Share on other sites

Oula ! J'aime pas trop ton insolance ! La dernière fois tu dis à Peg de dégager de ton sois disant "topic" ! Et maintenant tu me dis d'aller me coucher !

Qu'une chose soit clair : on est dans un espace de liberté d'expression ! Je critique votre vue sur palladium, je vous en fait part, à aucun moment j'essai de vous faire changer d'opinion ! Vous avez la votre, j'ai la mienne ! Heureusement qu'on pense pas tous la même chose ! La vie serait bien triste !

Mais, je supporte pas qu'un mec me réponde que je dois aller me coucher parce qu'il est pas d'accord avec moi tout en faisant penser qu'il a la science infuse, qu'il sait tout sur tout ! Tes pas un petit dieu thomas, faut te mettre sa dans la tête ! C'est pas toi qui dis ce que les autres doivent faire ou penser !

En tout cas, j'aimerais pas t'avoir dans mon gouvernement, à mon avis, la LEN serait encore plus anti-liberté et on pourrait pas vraiment dire grand chose. Tu sais que tu agis de la même manière que les gens que tu critique ? C'est grave quand même !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...