Aller au contenu

Régler la RAM dans le bios


Séb410

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai récemment eu un nouveau PC, et j'aimerais changer les timings de la RAM dans le bios:

 

Voici ma config :

Barton 2600 + (1.9 Ghz) fsb 333 ;

512 MO DDR PC 3200 ELIXIR ( je ne sais pas si c'est de la bonne marque ) ;

carte mère asustek A7V8X-X.

 

Voici la configuration actuelle du bios :

SDRAM CAS latency [ 3.0T] ;

SDRAM RAS to CAS delay [ 4 T ] ;

SDRAM RAS to precharge delay [ 4 T ] ;

SDRAM active precharge delay [ 10 T ] ;

 

Je voudrais baisser ces valeurs, mais hormis les plantages que cela peut causer, y a t-il un risque de détérioration du matériel ?

Le gain en performance, vaut-il le coup ?

 

Quelles valeurs vous me conseillez de mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse falken, mais je ne peut pas modifier la tension de la mémoire dans le bios et je n'ai le choix pour les timings de la RAM qu'entre ces valeurs :

 

SDRAM CAS latency : 3.0; 2.5; 2.0; 1.5

SDRAM RAS to CAS delay : 4 T; 2T

SDRAM RAS to precharge delay : 4 T; 2 T

SDRAM active precharge delay : 10 T; 8T

 

j'aimerais surtout savoir si je risque d'endommager ma RAM en modifiant ces valeurs, sinon, je vais essayer ceci : 2.5/4/4/8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour connaitre des bonne valeur tu doit essayer de passer tes fréquences mémoires au même type que ton processeur donc voici:

 

cpu frequence a 200mhz

coeficient multiplicateur a 9,5x

mémoire fréquence a 200mhz et ou spd

 

sinon essaie le 166*11.5x vue que tu possède un barton.

 

et mémoire fréquence a 166.

 

regarde tes valeurs et tente de placer tes meilleurs.

 

si ton cas latency est de 3 en 200 place toi en 166 pour toute tu aura des meilleur performance et fait ensuite des tests mémoires avec memtest86 et s'il y a des erreurs tente de remettre ta configue d'origine et de baisser les chiffres tranquillement tu connaitra la limite de ta ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je ne peut pas modifier la tension de la mémoire dans le bios

si si , sur une a7v8x c'est possible mais il faut passer en mode manuel et augmenter le voltage , passe pour commencer de 2.5 à 2.6 V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tu possede de la pc 3200 donc tu devrait normalement pouvoir avoir de meilleur reglage en fsb333 puisque ta ram est de base a un fsb400.

 

c'est pour la raison que je te propose le 200*9.5 pour un sunchro total entre ta ram et ton processeur et verifie si ton cas latency est de 3 quand tu est en 200.

 

si oui té t'est ok alors mais sinon si t'est en cas de 2.5 et ou 2 c'est donc de dire que tu pourra baisser le cas latency en fsb333 et le placer en cas de 2 pui e3ssayer des timming aggressif comme le 6.3.3.2cl et sinon le 7.3.3.2,5 et sinon le 6.3.3.2,5cl et encore mieu le 6.2.3.2,5cl.

 

:heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition, L'âme du guerrier mais si je fais passer mon processeur à un FSB de 400 Mhz, il ne risquera pas de trop chauffer ? Parce qu'il monte déjà à 65° en pleine charge ( temperature ambiante de 25°), j'utilise un ventilateur AMD fournit avec mon processeur.

Je ne sais pas si ma carte mère ( A7V8X-X via KT400 ) suporte le FSB 400 Mhz, dans la notice (qui est en Anglais), je lis "front side bus" 200/266/333 Mhz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mémoire qui a un FSB :lol:

 

Le proc ne chaufferas pas plus, tant que tu garde la même fréquence et le même voltage.

C'est chaud quand même 65°, la quel age ton proc ? Le PC est propre ?

Ventilé ?

Pour la carte ne t'amuse surtout pas a coller du FSB400 avec, y'a pas d'AGP/PCI Fix tu va te cramer tes cartes PCI et AGP voir les disques durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, il vaut mieux pas que je touche au FSB du processeur.

Sinon, mon PC chauffe beaucoup car la tour n'est pas ventilé, c'est pour ça que je prefère pas O/C mon processeur.

 

En tout cas, merci à toi PeGGaaSuSS, parce que j'allais tout de même mettre mon, processeur à un FSB de 400 Mhz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, il vaut mieux pas que je touche au FSB du processeur.

Sinon, mon PC chauffe beaucoup car la tour n'est pas ventilé, c'est pour ça que je prefère pas O/C mon processeur.

 

En tout cas, merci à toi PeGGaaSuSS, parce que j'allais tout de même mettre mon, processeur à un FSB de 400 Mhz.

 

Bah sur du VIA c'est pas tres malin non...

Je me rappel plus si les coeffs sont débloqué...enfin sa depends aussi de ton proc.

Il est "vieux" le PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je croit qu'on peut exclure la poussiere, je pense a un soucis de montage, ou des sondes qui foirent...

Bios a jour ? T'est sur que tu peut toucher aux coeffs, et que c'est efficace, parceque quand c'est bloqué c'est pas forcement absent, seulement tu selectionne et sa ne bouge pas !

Tu peut donc O/C par le coeff sans trop de risque, le probleme c'est que suivant le FSB tu vas faire de sacré bond.

Faut que le proc suive. Et a la temperature je croit qu'augmenter le voltage serait pas tres intelligent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant tu est à une fréquence de 166mhz multiplié par 11.5 ce qui te donne donc une vitesse de 1917mhz(xp2600+barton). ton fsb c'est le rapport de ta ram par rapport a ton processeur. ton processeur qui est de 166mhz doit etre synchronisé avec ta mémoire pour que les timming soit stable.

 

si ta mémoire cé de la ddr400 et bien tu n'a pas a joué avec les voltage pour la réglé tant que tu reste synchro mais si tu tante des timming plus aggressif ou si tu dépasse le fsb pour le monté plus haut ben la tu devra monté le voltage pour l'aidé.

 

donc ce que je veut en venir c'est du fait que tu possede de la ddr400(pc3200) donc une fréquence d'origine a 200mhz avec un cas latency de ??. donne droit a ton processeur de fonctionner a une fréquence élevé avec de la stabilité assuré a 200mhz bien-sur.

 

si tu place ton multiplicateur a 10 et ta fréquence du processeur a 200 sunchro avec ta mémoire et que tu donne un minimum de 0.025v de v.core ton processeur sera normalement stable et te reste donc à faire des test mémoire et de processeur pour voir si le tout est stable pour ensuite faire monter la vitesse le plus haut que possible tout en sachant que le tout ne chauffe pas trop.

 

 

pour le surchauffement vérifie de voir si ta fan du proceseur est bien en expiration sur celui-ci et dans le bios place le Q-fan controle en full speed et fait sur que ta température ne dépasse pas le 45-48 degré en pleine charge ou tu risque un ralentissement asssuré et une vie limité a ton processeur.

 

si ca chauffe trop en idle avec tes config d'origine cherche à changer ton bios voir si le problême vient de là et sinon fait le changer c'est pas normale etre a 65 pleine charge en config d'origine puisqu'a 80degré tu le grille assurément donc pas de chance a prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de problèmes de sondes car lorsque je démarre à froid mon PC, les températures de la carte mère et du processeur sont bien égales à la température ambiante (à 1 degres pres).

 

Plutot que d'essayer d'O/C mon processeur, je vais investir dans des ventilos pour ma tour et je vais même changer celui du processeur si il le faut, parce que c'est vrai que 65° en pleine charge et 48° en idle, c'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi pour les timing aussi pour o/c @3200+  :coolspot:

2600+

2*512 mo pc 2700 no name

kt4av (KT400)

UP

mike rep

lol c'est pas le sujet initial fais en un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elixir c mieux que de la noname perso j'en ai eu sur ma vieille config ben en o/c ça tourné super bien ;)

Bah t'as de la chance des potes n'ont pas fait 3 mois avec cette marque sans faire d'o/c ....

 

:biere:

j'ai de lelixir et elle tourne superbement pour de la 2100, je la pousse assez fort et elle tient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne pige pas : ma carte mère est une A7V8X-X avec un chipset VIA KT400 : elle devrait donc gérer le FSB 400 Mhz, non ? je devrais pouvoir faire passer mon faire passer mon barton à 200 * 9.5 au lieu de 166 * 11.5 sans risquer de cramer quoi que ce soit.

 

J'attend vos avis avant d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne pige pas : ma carte mère est une A7V8X-X avec un chipset VIA KT400 : elle devrait donc gérer le FSB 400 Mhz, non ? je devrais pouvoir faire passer mon faire passer mon barton à 200 * 9.5 au lieu de 166 * 11.5 sans risquer de cramer quoi que ce soit.

 

J'attend vos avis avant d'essayer.

 

Le VIA KT400 ne gere pas le FSB4000 :non:

Le KT400A je suis même pas sûr.

Le seul pour lequel ce soit sûr c'est le KT600.

De toute façon, non, la carte mère met en // la fréquence de l'AGP et du PCI avec celle du FSB.

Donc pour ta base tu doit avoir 166/66/33.

Donc si tu met a 200 tu augmente d'autant les autres fréquences (en % pas en Mhz direct !)

J'ai trop la flemme de calculer...

De toute façon l'interet est pas immense sur une A7V8X.

Au pire je t'ai dit si tu veut O/C le proc tu monte le coeff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme il semble plutot complique essaie dont plutot de placer tout ca en load default et de monter le coeff au plus que tu peux en montant le vcore de 0,050 a chaque fois qu'il te semble en avoir besoin et ce jusqu'au max que tu peux ensuite prend ta vitesse max atteint et essaie d'aller la rejoindre en descendant le fsb et en montant ton coefficient disons ca pour commencer, ensuite on vera pour si ta mémoire tient le coup en étant sur que tu n'est toujours pas trop haut.

 

 

pour commencer essaie de monter ton coeff de .5 genre 12.0x et reboot pis si y veut pas continué monte le vcore. si ton max est mettons 12.5x ce qui te donnera surement 2080mhz(2600+througbred) alors fait un test de mémoire avec memtest86. si tout est beau continue ainsi a monter.

 

l'autre solution tu baisse ton fsb disons a 160 et monte un peut le coeff genre 13.5 (2160mhz)et tu fait un test de mémoire et ainsi de suite........

 

le but n'est pas de le grimper trop haut pour rien mais de le garder stable avec des température basse. voilà pour moi ce que c'est un bon o/c de luxe.

:yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...