Aller au contenu

pb d'assignation de port COM


Messages recommandés

salut :coolspot:

 

J'essaie d'installer un modem interne (56k) sur slot PCI sur un IBM Aptiva 2170 fonctionnant sous windows 98.

J'effectue la détection Plug&Play et le modem est détecté et installé sans aucun problème. Le pb réside dans le fait que dans le gestionnaire de périphériques, windows lui affecte le port COM5 (ressource 2F8 / IRQ4) alors que je voudrai qu'il lui affecte le seul port COM disponible sur ma machine : le COM2.

 

J'ai tout essayé mais rien n'y fait, impossible d'avoir le bon port. Du coup, quand j'essaie de me connecter à internet, windows ne trouve pas le modem.

 

Voici ce que j'ai tenté :

- suppression puis réinstallation du modem et du pilote = le pb persiste

- suppression puis réinstallation du port COM = le pb persiste

Je ne sais plus comment faire alors je me tourne vers vous pour avoir une solution ou du moins une explication. :??:

 

A noter, très important :

A ma grande surprise, le BIOS ne propose qu'un seul port COM : Serial Port 2. On peut lui paramétrer plusieurs valeurs de ressources (au choix : 2F8, 3F8, 2E8...) mais seulement 2 valeurs d'IRQ (IRQ3 ou bien IRQ10). :heu:

Quand je le paramètre à 2F8/IRQ3, windows l'installe en tant que port COM2 (sans installer de port COM1)

Quand je le paramètre à 3F8/IRQ3, windows l'installe en tant que port COM1 (sans installer de port COM2).

 

Je décide donc de le paramétrer en 2F8/IRQ3 (c'est la norme pour un port COM2). Il est donc installé en tant que COM2 dans le gestionnaire de périphériques. J'installe ensuite le modem et ce dernier vient se rattacher au port COM1 avec la ressource 3F8 et l'IRQ4. J'essaie de l'assigner au port COM2 en modifiant sa ressource : je la fait passé à 2F8 (l'IRQ reste IRQ4) et windows lui affecte alors le port COM5 au lieu du port COM2 ! Je décide alors de supprimer le modem du gestionnaire de périph pour le récréer via "Ajout/Suppression de matériel" pour forcer windows à lui affecter le port COM2. Il lui assigne bien le COM2 mais j'obtiens alors un message disant " Le nom du port n' est pas accessible depuis les registres Windows " et windows enchaîne en récréant un second modem (nomModem # 2) qu'il trouve par la détection plug&play en lui affectant le port COM5 ! J'ai l'impression de tourner en rond !!! :/ :dingue:

 

Autre piste : je paramètre le Serial Port 2 dans le BIOS en 3F8/IRQ3 (rappel : le port COM1 est normalement configuré sur les autres machines en 3F8/IRQ4 mais le BIOS ne propose le choix qu'entre IRQ3 ou IRQ10...donc je prends le 3). Il est donc installé en tant que COM1 dans le gestionnaire de périphériques. J'installe ensuite le modem et ce dernier vient se rattacher au port COM2 avec la ressource 2F8 et l'IRQ4 sans aucun moyen de lui assigner le COM1 !! Franchement, ça me soule !

 

voila le pb, j'espère que vous pourrez me venir en aide car là je commence à désespérer de ne plus pouvoir me connecter à internet ! :voila:

 

merci par avance.

 

ps : j'ai effectué le diagnostic modem sans aucun pb. Je pense donc que le pb est logiciel et non pas matériel.

 

ps2 : dans le fichier win.ini, seul les ports COM1 et COM2 sont cochés. En ne gardant que le port COM2 (ou inversement le port COM1), c'est pareil, le modem ne répond pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vrai pb est en fait de faire marcher un modem de type conexant soft K56 PCI.

Après une intense litttérature, je n'ai trouvé aucune aide !

est ce que qq a eu ce pb avec un modem de type soft k56 ?? :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...