Aller au contenu

Microsoft EXCEL


Messages recommandés

Je cherche un moyen pour faire automatiquement un classement, je m'explique :

 

J'ai une liste de concurents et leurs résultats (une colonne avec le nom, la suivante avec le nombre de points), il me faut l'ordre de classement mais sans modifier l'ordre des concurents.

 

Exemple : données de départ :

nom ......... points

Dupont ..... 50

Durant ...... 45

Dubois ...... 60

Dupuis ...... 65

Dugland .... 30

 

Il me faudrait obtenir automatique ceci :

nom ......... points ... classement

Dupont ..... 50 ........ 3

Durant ...... 45 ........ 4

Dubois ...... 60 ........ 2

Dupuis ...... 65 ........ 1

Dugland .... 30 ........ 5

 

Le plus simple c'est de faire un tri sur la colonne "nombre de points", j'obtiens alors ceci :

Dupuis ...... 65 ..... 1

Dubois ...... 60 ..... 2

Dupont ...... 50 .... 3

Durant ...... 45 ..... 4

Dugland .... 30 ..... 5

Mais ça c'est pas bon parce que l'ordre des concurents est modifié. Or je suis obligé d'afficher les résultats SANS modifier l'ordre des concurents.

 

Et puis il faut aussi prévoir les cas d'ex-aequo.

 

Quelqu'un à une idée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise la fonction Rang (fonctions statistiques)

RANG(nombre;référence;ordre)

nombre est le nombre dont vous voulez connaître le rang.

Dans ton cas: Dupond par exemple.

référence est une matrice, ou une référence à une liste de nombres. Les valeurs non numériques dans référence sont ignorées.

La listes des points

ordre est un numéro qui spécifie comment déterminer le rang de l'argument nombre.

 

Si tu laisse la valeur 0 (zéro) ou si cet argument est omis, Microsoft Excel calcule le rang d'un nombre comme si la liste définie par l'argument référence était triée par ordre croissant. Tu obtient donc un ordre inverse si la valeur de l'argument ordre est différente de zéro.

 

Ca fonctionne pour les aexequos mais la présence de nombres en double affecte le rang des nombres suivants. Par exemple, dans une liste de nombres entiers, si le nombre 10 apparaît deux fois et porte le numéro de rang 5, le nombre 11 se verra attribuer le numéro de rang 7 (aucun nombre n'aura le rang 6). ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...