Aller au contenu

glossaire des termes de la technologie DVD


SEB

Messages recommandés

Je viens de recevoir ce glossaire par mail. Je vous le transfere ci-dessous pour ceux que cela pourrait aider et/ou intéresser. A noter que je l'ai reçu par cette personne que je ne connais pas et à qui je n'ai rien demandé ( :voila: ) Sympa en tout cas.

 

 

 

 

Bonjour,

 

Voici le glossaire des termes techniques relatifs à la technologie du DVD :

 

 

A

AC3 : ancien nom donné à l’actuel Dolby Digital

 

Amplificateur : appareil destiné a "amplifier" le son de la source (Lecteur de CD, de DVD, TV...). Il en existe de deux catégories : les amplificateurs Hi-fi, pour l'audio uniquement, et les amplificateurs audio-vidéo spécialement conçus pour le Home Cinema.

 

Aspect Ratio : terme anglais désignant rapport largeur de l’écran, hauteur de l’écran. Ce rapport est généralement de 4/3 pour les Téléviseurs standards, ou de 16/9, plus proche du format cinéma, pour les téléviseurs les plus récents.

 

 

 

B

Blindage éléctro-magnétique : les enceintes qui ne sont pas blindées peuvent endommager le téléviseur. Les enceintes contiennent des aimants qui créent un champs magnétique qui non seulement peut perturber l’image, mais aussi et surtout peut endommager l’enceinte comme le téléviseur

 

Boîtier : ce sont les boites où l'on range les CD ou les DVD. Ils en existent de plusieurs formes, déclinés en différents matériaux : la "jewel case", utilisée pour les CD, en plastique, la "keep case", d'une forme différente, est du même plastique souple que les cassettes VHS, et équipe bon nombre de DVD. Certains boîtiers sont cartonnés.

 

Branchement du lecteur de DVD : le lecteur de DVD se branche directement sur le téléviseur, soit par la prise péritel, soit par la sortie Audio Vidéo cinch ou S-VHS

 

(attention : tous les téléviseurs ne sont pas équipés de sorties cinch ou S-VHS).

 

Bruit : effet parasite perturbant l’image (par de la "neige") ou le son (par un "souffle")

 

 

 

C

Câble : le choix des câbles est très important. Ce sont eux qui transmettent les données ; un câble de mauvaise qualité peut entraîner une perte plus ou moins importante de "données" (soit sonores, soit vidéo)

 

Caisson de basses (ou caisson de graves ou subwoofer) : restitue les sons graves de très basses fréquences (bruits d'explosion par exemple)

 

CDV : Compact Disque Vidéo . Sur un support cd classique, le CDV renferme un film. Sa capacité de stockage réduite limite la durée des films à une heure (les films se trouvent donc sur deux cd). La qualité du son et de l’image sont d’un niveau correct mais loin de la qualité d’un DVD. Les CDV peuvent être lus par les lecteurs de DVD et par les PC équipés d’une carte graphique compatible MPEG.

 

Centrale : l'enceinte centrale est importante dans les systèmes Prologic, 5.1 ou DTS, ou son rôle est de rendre non seulement le son des voix, mais aussi les musiques ou explosions. C'est une pièce majeure d'une bonne installation Home Cinema. Elle doit de préférence être identique aux deux enceintes latérales (stéréo), et posséder un blindage électro-magnétique.

 

Cinch : prise utilisée pour les entrées et sorties audio ou vidéo. Ces prises standards sont de qualité moindre que les prises S-VHS

 

Codage régional : les différences entre les dates de sortie des films en Europe et aux USA peut théoriquement permettre à un particulier français d’acheter un film aux USA avant même sa sortie en salle en France. Pour se défendre, les grands studios ont donc imposé aux fabricants de lecteurs de DVD un système de régionalisation. Ils ont ainsi divisé le monde en 6 zones. Ainsi un DVD américain ne peut être lu que par un lecteur américain. Même chose pour un DVD Européen qui ne peuvent être lus que par des lecteurs Européens.

 

 

 

D

Dolby Digital : (ou Dolby 5.1, ou AC3) le Dolby Digital contient cinq canaux, gauche, droit, centre, surround (stéréo)

 

Dolby Prologic (Surround Pro Logic) le Dolby Pro Logic contient quatre canaux, gauche, droit, surround (mono) et centrale.

 

Dolby Surround : en plus des canaux gauche et droit, le canal surround permet d'obtenir un son arrière. Il faut un décodeur Dolby surround pour pouvoir en bénéficier (un amplificateur ou un téléviseur compatible Dolby Surround ou Pro Logic)

 

DTS : (Digital Theater System) : correspond en fait au système Dolby Digital 5.1 dont il reprend les principales caractéristiques techniques.

 

DVD : pour Digital Versatile Disque (ex Digital Video Disque). Du même format que le CD, le DVD s'en différencie par sa capacité de stockage très importante (jusqu'à 17000Mo contre 650Mo pour un CD)

 

DVD Rom : sur le support DVD, le DVD Rom contient des informations lisibles par un PC équipé d’un lecteur de DVD Rom. Le DVD Rom peut donc contenir le même type d’informations qu’un CD Rom, la capacité de stockage en plus.

 

DVD Vidéo : sur le support DVD, les données stockées sur le DVDVidéo sont compressées à la norme Mpeg2 . Ces capacités de stockage élevées permettent au DVD de bénéficier des meilleures technologies en terme d'image (numérique) et de son (supporte tous les standards actuels).

 

 

 

E

Enceintes Home Cinéma : à la différence des enceintes haute-fidélité, les enceintes Home Cinéma sont conçues non seulement pour rendre le son, mais aussi et surtout pour rendre les effets (du film). Trois enceintes minimum sont nécessaire pour une installation Home Cinéma, mais pour un rendu de qualité, 5 enceintes seront beaucoup plus efficaces. Un système Home Cinéma comprend généralement deux enceintes stéréo, une enceinte centrale, et deux enceintes surround (stéréo ou non). De plus, un caisson de basses peut venir s'y ajouter.

 

 

 

F

Format : désigne le format de l'image. Le standard est le format 4/3. Les téléviseurs 16/9 sont plus proches du format cinéma puisque beaucoup plus large que haut. La diffusion de film au format 16/9 provoque donc des barres horizontales sur un téléviseur 4/3. A l’inverse, une émission en 4/3 provoque des barres verticales de chaque côté d’un écran 16/9. Il faut noter que de plus en plus d’émissions sont diffusées au format 16/9.

 

Fréquences : c'est la fréquence de rafraîchissement de l'image du téléviseur. Le standard est de 50Hz, c'est à dire 25 images par seconde. Il existe également des écrans 100Hz, avec 50 images par secondes, ou la qualité du contraste et la stabilité de l'image sont bien supérieur aux 50Hz.

 

 

 

G

Graves : par opposition aux aigus, les graves ou basses fréquences, sont générés par les plus gros hauts parleurs des enceintes. Certaines enceintes comme les caissons de basses sont spécialement étudiés pour rendre les graves les plus puissantes comme les explosions, et les bruits sourds en général.

 

Graveur de DVD : n'existe pas encore au niveau des particuliers. Les seuls graveurs commercialisés à ce jour ne permette pas de graver les DVD.

 

 

 

H

Home Cinema (ou Home Theatre) : signifie "le cinéma chez soi". Comme son nom l'indique donc, il désigne les éléments qui restituent chez soi le son et l'image des grandes salles de cinéma. Ainsi, il intègre généralement un téléviseur 16/9, un amplificateur Audio-video, de trois à cinq enceintes, ainsi qu’un lecteur de DVD ou de Laser Disc.

 

 

 

L

Laser Disc : sur le principe du CD que l'on connaît, le Laser Disc (ou LD) est apparu il y a quelques années pour offrir une qualité visuelle et sonore rompant avec celles des cassettes vidéo, qui s'usent et dont la médiocrité ne contentait plus les amoureux du cinéma.

 

Lecteur de DVD Rom : ces lecteurs sont destinés aux PC. Ils permettent non seulement la lecture des DVD vidéo, mais également la lecture de DVDRom, qui fonctionnent sur le même principe qu’un CDRom, la capacité de stockage en plus.

 

Lecteur de DVD Vidéo : à mi chemin entre un magnétoscope et un lecteur de CD, le lecteur de DVD permet donc de lire les DVD vidéo.

 

Letter Box : c’est le fait d’avoir des bandes noires en haut et en bas du téléviseur.

 

 

 

M

Macrovision : procédé qui permet la protection contre la copie des cassettes vidéo et des DVD.

 

Mpeg : format de compression utilisé par les CDV.

 

Mpeg2 : le format de compression Mpeg2 dérive de l’ancien format Mpeg, qui fut principalement utilisé sur PC. Si les DVD n’étaient pas compressés à la norme Mpeg2, le diamètre nécessaire pour la même quantité d’images et de son serait d’environ un mètre.

 

MP3 : ce format est utilisé sur PC et sur quelques baladeurs adaptés. Comme le Mpeg2, il est basé sur la compression des données. Cependant, le format MP3 est utilisé uniquement pour la musique et ne permet pas la compression de données vidéo.

 

 

 

N

Nicam : c’est une norme Française qui permet une réception sonore de bien meilleure qualité que le son mono classique. Le Son Stéréo Nicam permet une écoute dite de Home Cinéma, même si sa qualité sonore reste inférieure à celle que l’on peut obtenir sur un CD ou sur un DVD. Le son Nicam s’obtient soit par le téléviseur (la plupart des téléviseurs stéréo vendus en France sont Nicam), soit par des décodeurs externes.

 

NTSC : c’est la norme utilisée aux USA et au Japon. La plupart des appareils récents français lisent ce format, qui reste de moins bonne qualité que le format Pal

 

 

 

P

Pal : c’est la norme utilisée en Europe pour lire les DVD. Le Pal, tout comme le Secam, utilise 625 lignes.

 

Péritel : c'est une prise standard, dont les rôles sont multiples ; la péritel sert principalement au raccordement du magnétoscope à la TV. Il est également possible de s'en servir comme prise Audio/Vidéo, cependant, même si intrinsèquement, la péritel est aussi bonne qu'une autre connexion, la qualité est souvent moindre que les prises Cinch (et à fortiori S-Video) : ceci est souvent dut à la mauvaise qualité du câblage péritel.

 

Plasma : ces écrans utilisent un fluide (appelé communément gaz), le plasma. Leur qualité d'image et leur faible profondeur (si l'on excepte leur poids, on pourrait accrocher un écran plasma au mur), font des écrans à plasma les téléviseurs de demain .Leur prix encore très élevé devrait cependant baisser d'ici quelques années.

 

 

 

S

Secam : norme utilisée en France pour les cassettes vidéo. L’achat d’une cassette vidéo hors de France peut se révéler périlleux dans la mesure où tous les magnétoscopes et téléviseurs français ne permettent pas la lecture des autres normes (Pal et NTSC). Hormis en France, la norme Secam n’est présente qu’en Afrique en Europe de l’Est, en Grèce et dans quelques pays d’Asie. Son principe est similaire au Pal.

 

Subwoofer : voir caisson de basses

 

Surround : (ou enceinte arrière) Elles ont pour rôle de rendre les effets arrières ou de fond (comme la pluie, la musique), permettant à l'auditeur d'être entouré par les sonorités du film. Si leurs dimensions sont souvent réduites, c'est uniquement pour répondre aux attentes des consommateurs qui ne souhaitent pas être envahi par de grosses enceintes arrières.

 

S-Video : (ou S-VHS/HI-8 ou Y/C ou Ushinden) prises initialement prévues pour les Caméscopes, elles sont aujourd'hui utilisées pour relier les lecteurs de DVD au téléviseur (tous les téléviseurs n'en sont pas équipés). Leur qualité est supérieur aux prises Cinch (le rendu sur DVD sera donc meilleur avec une connexion S-VHS qu'avec un sortie Video classique).

 

 

 

T

THX : contrairement à ce que croit beaucoup de gens, le THX n’est pas un système de codage audio spécifique. Le THX est une norme de qualité imposée par Georges Lucas (réalisateur de La Guerre des Etoiles) : las de voir la qualité sonore de ses films réduites à néant dans certaines salles de cinéma, Georges Lucas a donc décidé de leur imposer une norme de qualité. A présent, cette norme s’applique également au matériel audio comme les amplificateurs ou les enceintes. Le THX ne dépend donc pas du support (DVD par exemple), mais du matériel. La certification représente donc un gage de qualité, mais seul quelques éléments haut de gamme bénéficient de cette certification.

 

 

Cordialement,

 

Fabrice Huguot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, l'auteur de ce truc doit être français pour oser écrire que le NICAM est une norme française. :roll:

 

Et non, messieurs les français, votre beau pays n'est pas le centre du monde. ..... Comment ? Vous l'ignoriez ? Ca alors. :lol:

 

A part ça, le reste a l'air correct mais c'est très incomplet et très (trop ?) simplifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, l'auteur de ce truc doit être français pour oser écrire que le NICAM est une norme française.  :roll:

 

Et non, messieurs les français, votre beau pays n'est pas le centre du monde. ..... Comment ? Vous l'ignoriez ? Ca alors. :lol:

 

A part ça, le reste a l'air correct mais c'est très incomplet et très (trop ?) simplifié.

 

Boa SECAM, NICAM, c'est proche, y'a qu'un Belge pour voir la différence :lol:

 

(Faut rire hein :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

 

il doit vouloir parler du nicam L qui est prévu pour la france.

en tout cas thomson et le premier a avoir fournie au grand public les téleviseurs avec le son nicam L.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...