Aller au contenu

Portée des liaisons WI-FI


Messages recommandés

Je viens de lire avec intérêt un petit article sur www.materiel.be qui aborde un test de matériel WI-FI.

 

Je ne me suis jamais intéressé à cette technologie, mais j'envisage de m'équiper un tout petit peu afin de pouvoir utiliser mon portable partout dans la maison. Pas question de remplacer mon bon vieux réseau filaire, juste une liaison pour le portable lorsqu'il n'est pas utilisé à sa place habituelle.

 

En lisant l'article en question, je suis très surpris des portées obtenues.

 

Après réglage du routeur en 108 Mbps, nous pouvons commencer les tests de distance et de stabilité de la connexion. Ces tests ont été effectués dans une maison datant des années trente. Ceci a son importance car les murs sont très épais. Le routeur Wi-Fi a été installé dans une pièce à l'arrière de la maison, au rez-de-chaussée.

 

Le premier test est effectué à 5 mètres, un mur séparant le portable du routeur mais la porte reste ouverte. La connexion s'établit selon le logiciel de Netgear à 78 Mbps. Un rapide test de connexion LAN sous Sisoft Sandra nous donne un débit de 7 Mo/s. Pour surfer, pas de problèmes, c'est fluide et sans délais, nous pouvons donc profiter pleinement de notre connexion à 3.3 Mbits. Nous effectuons ensuite un transfert de fichiers qui se déroule sans problème mais dont la vitesse n'a rien à voir avec un transfert entre deux PC connectés sur un réseau filaire. Ca va évidemment plus lentement. La lecture d'un fichier audio et vidéo distant ne pose lui non plus pas de problèmes. Bref, le test dans la pièce d'à côté est concluant. On voit ici également l'intérêt du 108 Mbits étant donné qu'en étant dans la pièce d'à côté, nous nous connectons tout de même à 78 Mbits.

 

Nous passons une nouvelle porte pour nous retrouver dans le salon. Là, nous sommes à 10 mètres du routeur. La connexion tombe à 54 Mbits, ce qui reste bien évidemment excellent. Nous décidons ensuite de monter à l'étage à l'avant de la maison. Le débit tombe alors à 36 Mbits, ce qui finalement n'est pas si mal. Enfin, nous sommes allés au dernier étage de la maison et là nous avions un débit de 11 Mbits. Cela reste intéressant pour du surf mais devient pénible pour un accès à de gros fichiers.

 

Le test ultime est réalisé au sous-sol, endroit dans lequel votre serviteur a installé son laboratoire. La cave est située sous le salon, à l'avant de la maison donc. Les murs sont très épais, il est important de le rappeler. Nous descendons l'escalier et là on voit les débits et le signal faiblir. Une fois dans la pièce, plus aucun signal. La connexion est perdue… Les murs de notre sous-sol ont eu raison du wi-fi. En termes de distance, seuls dix mètres séparent le routeur du portable pourtant...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

C'est vraiment aussi minable le Wi-Fi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tout onde radio, tu devrait le savoir c'est ta branche non... :??:

C'est fait pour des immeubles de bureaux dont les murs sont en placoplatre pas pour un chateau fort. :voila:

C'est chiant c'est sur mais plus le débit montras plus sa permetras d'avoir une plus grande portée a débit moindre.

Ceci dit, c'est quand même exellent, entre deux immeubles des années 50 séparés par bien 25M et dans un angle tordu sa tourne suffisament pour surfer. :eek:

Pis en ligne droite sans obstacle, petite boite ricorée et hop plus de 5KM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu une rumeur concernant ces routeurs nouvelle génération... il s'agirait en fait des anciens routeurs desquels on aurait flashé le bios pour qu'ils atteignent les 108 Mb/s...

 

vrai? :heu:

 

Bah oui les U.S.R, pis certains autres dont le hardware est capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tout onde radio, tu devrait le savoir c'est ta branche non... :??:

Bien sûr mais quand même, je pensais que les émetteurs des cartes Wi-Fi étaient plus puissants que ça !

 

Là ils ne doivent même pas faire 1 mW. :( C'est vraiment peu. :( :(

 

Sans compter que l'épaisseur des murs n'est pas si terrible, avec des cloisons fines mais bourrées de métal (comme dans les immeubles de bureau actuels) ça doit être encore pire (cage de Faraday).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tout onde radio, tu devrait le savoir c'est ta branche non... :??:

Bien sûr mais quand même, je pensais que les émetteurs des cartes Wi-Fi étaient plus puissants que ça !

 

Là ils ne doivent même pas faire 1 mW. :( C'est vraiment peu. :( :(

 

Sans compter que l'épaisseur des murs n'est pas si terrible, avec des cloisons fines mais bourrées de métal (comme dans les immeubles de bureau actuels) ça doit être encore pire (cage de Faraday).

 

C'est vrai que j'avait pas pensé a sa, mais bon, je pense que c'est quand même pas si catastrophique... les gars ont du y penser.

Pis apparement ce qui gene c'est plutot le béton et autres pas vraiment le metal.

Peut être même (totalement théorique j'y connais rien) qu'il fait rebondir l'onde ?

J'ai rien trouvé en mW apparement les specs. sont uniquement en dBm.

Modifié par PeGGaaSuSS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'avait pas pensé a sa, mais bon, je pense que c'est quand même pas si catastrophique... les gars ont du y penser.

Pis apparement ce qui gene c'est plutot le béton et autres pas vraiment le metal.

Peut être même (totalement théorique j'y connais rien) qu'il fait rebondir l'onde ?

Effectivement, plus la fréquence est élevée (et elle l'est en Wi-Fi puisque c'est 2,4GHz) plus l'onde a tendance à se comporter comme la lumière. Néanmoins à ces fréquences les ondes sont encore capables de traverser les matériaux durs (en étant atténuées).

 

Les structures métalliques ont un effet très imprévisible (cela varie terriblement en fonction de nombreux paramètres tels que l'écartement entre les barres à béton par exemple). Une structure métallique peut même avoir un effet amplificateur dans certains cas, mais généralement c'est plutôt l'inverse.

 

Ce qui m'étonne un peu c'est que les fabricants de matériel Wi-Fi semblent avoir été particulièrement radins en puissance d'émission. Avec quelques dizaines de milliwatts on aurait été certain de la portée même dans une maison "façon bunker". A moins que les normes d'émission ne soient particulièrement strictes. Il est vrai aussi que plus la puissance est élevée, plus deux réseaux proches risquent de se perturber l'un l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

 

http://www.google.fr/search?q=mW+dBm&ie=UT...he+Google&meta=

 

http://www.ipass.net/teara/dbm.html

 

-18 dBm 28.15 mV 15.85 uW

 

16 dBm 1.41 V 39.81 mW

 

Tu sais quoi ? On est tout les deux un peu neuneu.

Une partie de la raison est sous nos yeux.

Le PCI peut pas balancer plus de 1.5V et pour aller au dela de 16 dBm ou 40 mW bah sa doit nécéssité plus de 1.5V.

Modifié par PeGGaaSuSS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement selon les nombreuses doc que tu as trouvées, la puissance est en effet de presque 40mW.

 

Alors c'est sans doute l'antenne qui est en cause. La carte Wi-Fi utilisée dans le test de Materiel.be n'a pas d'antenne extérieure.

 

 

Enfin bref, je suis quand même surpris et déçu par la manque de portée. Est ce que des utilisateurs de Wi-Fi peuvent confirmer les médiocres résultats obtenus par Materiel.be ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement selon les nombreuses doc que tu as trouvées, la puissance est en effet de presque 40mW.

 

Alors c'est sans doute l'antenne qui est en cause. La carte Wi-Fi utilisée dans le test de Materiel.be n'a pas d'antenne extérieure.

 

 

Enfin bref, je suis quand même surpris et déçu par la manque de portée. Est ce que des utilisateurs de Wi-Fi peuvent confirmer les médiocres résultats obtenus pas Materiel.be ???

 

Ce qui exemple le principe de l'antenne ricoré qui permet d'atteindre les 5 KMs en ligne droite.

http://www.paris-sansfil.info/index.php/AntenneRicore

D'ailleur plus l'antenne monte en dBm et en angle de balaiement plus sa coute.

http://www.surcouf.com/redir.asp?ciid=2056...ail=Non&MEA=MEA

Bref tu additionne antenne de merde + limitation du PCI et t'a la raison de ta limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais quoi ? On est tout les deux un peu neuneu.

La raison est sous nos yeux.

Le PCI peut pas balancer plus de 1.5V et pour aller au dela de 16 dBm ou 40 mW bah sa doit nécéssité plus de 1.5V.

Le PCI donne 5V. Tu parles peut-être du PCMCIA ?

 

Mais de toute façon, la tension nécessaire pour obtenir un puissance donnée dépend de l'impédance de l'antenne, or ici elle nous est inconnue. Donc même si il n'y a que 1,5V ça n'est pas un obstacle à une puissance plus élevée, il suffit d'une antenne de plus faible impédance.

 

 

PS : ça n'est pas -18 dBm, le signe ~ veut dire "de xxx à zzz".

 

"+16 ~ 18 dBm" c'est "+16 à +18 dBm".

 

 

L'antenne de chez Surcouf dont tu parles a un gain de 6dB, ce qui signifie qu'elle quadruple la puissance, mais au détriment de l'angle de diffusion.

 

 

PS : encore un détail, la puissance des cartes Wi-Fi n'est peut-être pas la même pour toutes les marques et pour toutes les cartes. Comme dans presque tous les domaines, il y a peut-être des Rolls et des Lada. La carte de Materiel.be était peut-être une Lada. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais quoi ? On est tout les deux un peu neuneu.

La raison est sous nos yeux.

Le PCI peut pas balancer plus de 1.5V et pour aller au dela de 16 dBm ou 40 mW bah sa doit nécéssité plus de 1.5V.

Le PCI donne 5V. Tu parles peut-être du PCMCIA ?

 

Mais de toute façon, la tension nécessaire pour obtenir un puissance donnée dépend de l'impédance de l'antenne, or ici elle nous est inconnue. Donc même si il n'y a que 1,5V ça n'est pas un obstacle à une puissance plus élevée, il suffit d'une antenne de plus faible impédance.

 

 

PS : ça n'est pas -18 dBm, le signe ~ veut dire "de xxx à zzz".

 

"+16 ~ 18 dBm" c'est "+16 à +18 dBm".

 

Huhu c'est l'AGP qui donne 1.5V c'est vrai je m'embrouille. :frenchy:

Sinon la derniere révision du PCI (3.0) le passe du 5V au 3.3V, et donc les mobos ne supporteront plus les cartes en 5V.

Apres on arrive au PCI-Express.

Je vais essayer de trouver le voltage de celui ci.

 

Pour l'antenne c'est vrai qu'elle contraste avec celle qui est par exemple fournie avec les mobos ASUS Deluxe Edition.

C'est une 360° je pense.

Mais bon on peut pas tout avoir soit on priviligie le débit et donc la portée, soit on priviligie la couverture d'une surface plus large mais a portée moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France ça se passe comme cela :

 

Le WiFi utilisant une bande de fréquences précédemment réservée à l’Armée française, son développement a été, jusqu’à très récemment, limité à certains départements et à certaines puissances en émission selon les conditions d’utilisation expérimentales édictées par l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART).

 

Il est désormais possible d’exploiter le WiFi sur tout le territoire en respectant les limitations de puissance. L’ART en a défini les conditions au travers de lignes directrices qui ont été dernièrement modifiées le 25 juillet 2003 en vue de simplifier et d’harmoniser l’utilisation des réseaux utilisant la norme WiFi.

 

Peut-être est-ce la solution à notre problème...

 

:biere: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...