Jump to content

Problème d'alimentation....


Axtrane
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis confronté depuis quelques jours à un problème sur le 2eme pc de ma signature, je complète en disant qu'il est équipé d'un ventilo arrière, d'un ventilo avant, et de 2 ventilos de disque sous le disque, le tout sur Rhéobus enermax (généralement au minimum).

 

Donc en cours de semaine derniere, reboot du pc, et là, le disque dur qui ne démarre pas (petit bruit chtouing) genre tête collée, déjà je m'inquiete le disque est récent...... puis après acharnement, petit coup dans le disque et il démarre.

(Je précise que quand le disque ne démarre pas, j'ai du reboot intempestif avant même de tenter un boot sur quoi que ce soit).

 

Ca a recommencé à chaque démarrage, j'ai donc fait un essai, j'ai branché le disque sur une petite alim d'un vieux pc (101W :yais: ) et là miracle il démarre...

j'ai donc fait du débranchage de prises massif sur le pc, et toujours le même problème (alim 300W du boitier d'origine).

 

Ne doutant plus trop du problème, j'ai commandé ce matin une "Fortron 350W FSP350 LED BLEU" je sais pas ce que vous en pensez pour faire un remplacement mais on verra bien.

 

J'aurais voulu avoir un avis sur ce problème, savoir à quoi c'est du, parce que ce matin je l'ai joué macgyver, démarrage du disque sur petite alim, changement de prise rapide, et lancement du pc tant que le disque tourne encore (une fois lancé, pas le moindre bug :/ )

 

Merci pour vos avis

Link to comment
Share on other sites

Salut Axtrane.

 

Une alimentation n'est pas éternelle. Elle est constituée de nombreux composants électroniques qui sont tous susceptibles d'avoir une faiblesse un jour.

 

Lors du démarrage du système, les différents composants de ton PC créent un pic d'intensité. Si ton alim est faiblarde, il se peut que ce pic la mette à genoux. D'ou des soucis au niveau de ton DD dont le moteur doit lancer les plateaux à 7200tr/mn (en général).

Mais une fois le système lancé, le pic d'intensité retombe et ton alim peut 'étaler'.

 

M'est avis que ton alim d'origine voit ses derniers jours arriver (surtout si une alim de 101W peut la remplacer pour le démarrage).

 

Quant aux alims FORTRON, il n'y a qu'a consulter les divers avis de la presse informatique pour se rassurer. Leur réputation n'est plus à faire.

 

Et puis c'est une FORTRON qui fait tourner mon système depuis plus de 9 mois ;) ).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, mais je te rassure, l'alim de 101W ne fait pas démarrer le pc, juste le disque dur, elle est même pas atx, elle doit sortir d'un vieux pc HP au moins 486.

 

Sinon l'alim qui à facile plus de 2 ans si je l'ai pas changé depuis supporte un rack vide, un graveur, un lecteur dvd, un disque dur (effectivement 7200 tours) un rhéobus, un ventilo en facade et un a l'arriere, 2 minis sous le disque dur. Carte Raid, Carte graphique, ports usb additionnels.

 

Bref un pc calme lol, mais qui tourne 24h/24h sauf le week end hors saison de ski.

(Problème de copine maniaque qui supporte ni lumière ni bruit :/ )

Link to comment
Share on other sites

salut

l'alim, c'est ce qu'il ya de plus fragile dans un pc. ca peut lacher à tout moment.

Fortron est une tres bonne marque d'alim. tu peux etre satisfait de ton achat. de plus il sont generalement silencieux.

ciao

Link to comment
Share on other sites

Problème de copine maniaque qui supporte ni lumière ni bruit

Je compatis :yais:

 

l'alim, c'est ce qu'il ya de plus fragile dans un pc. ca peut lacher à tout moment

Bien sur que ca peut lacher à tout moment, mais bon... pour ce qui est de plus fragile... C'est bien un des seuls composant que je n'ai jamais du changer sur tous les pc que j'ai eu... Et ils étaient quand même bien chargés (2 DD, 1graveur cd, 1 graveur dvd et tout le reste...)

 

Oui, c'était de la marque... :fume:

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu ma Fortron (putain une semaine) et alléluia le disque démarre (surprenant hein ?) ainsi que tout le reste du pc, pas de bruit, ventilo énorme, régulation qui fonctionne au poil, et pas un bruit, rien à dire, c'est le top, mais faut rien avoir sous l'alim, le ventilo est imposant, perso j'ai un bout de boitier (tordu maintenant) et l'alim de la carte mere juste en dessous, mais ca roule quand même. :yais:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...