Aller au contenu

Les meilleurs lapsus


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sans le moindre esprit polémique, cette fois, mais juste pour rire, je me permets d'ouvrir un topic sur :

 

Les Lapsus.

 

On en fait tous, ils sont parfois cocasses, souvent révelateurs. La grosse surprise, c'est que le lapsus est par essence verbal, du language parlé. Hors, on en trouve de plus en plus sur le net, dans les e.mails et sur les forums, sans doute parce que ceux qui y écrivent finissent par opter pour un jet d'écriture sans retenue.

 

Parfois, c'est l'esprit qui "fourche" parfois ce sont les doigts qui "crochent"... Peu importe, le résultat peut être drôlatique.

 

Et pour inaugurer, j'espère que RP 1700 ne m'en voudra pas de le citer :

 

- (...) ce qu'il a fait sans DISCTUER.

 

Joli, celui-là !

 

Y en a d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors, on en trouve de plus en plus sur le net

En v'la un ! :D

 

 

Accessoirement, tu ferais bien de revoir la définition de ce qu'est un lapsus, car l'exemple que tu donnes n'en est pas un (c'est une faute de frappe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah je t'en veux à mort :o

 

Mais ça c'est pas un lapsus en effet c'est juste une faute de frappe. Un lapsus c'est dire quelque chose que l'on pense mais que l'on ne veut pas dire (désolé j'en ai pas en tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est exact.....

Un lapsus c'est dire quelque chose que l'on pense mais que l'on ne veut pas dire (désolé j'en ai pas en tête)

Si tu veux un bouquin sur les lapsus et autres lis La psycopatologie de la vie quotidienne de Freud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu prends un recueil de citations de Bush (les Bushisms que ça s'apelle aux USA) et tu en as plein en fait.

 

Genre :

 

"Je suis heureux de savoir Mr Powell et Mme Powell, sa secrétaire, parmi nous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lapsus c'est dire quelque chose que l'on pense mais que l'on ne veut pas dire (désolé j'en ai pas en tête)

Encore faux. :non:

 

LAPSUS [lapsys] n.m. (mot lat., glissement). Faute commise en parlant (lapsus linguae) ou en écrivant (lapsus calami) et qui consiste à substituer au terme attendu un autre mot. Freud voit dans le lapsus l'émergence de désirs inconscients.

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout a fait raison Jamic

LAPSUS [lapsys] n.m. (mot lat., glissement). Faute commise en parlant (lapsus linguae) ou en écrivant (lapsus calami) et qui consiste à substituer au terme attendu un autre mot. Freud voit dans le lapsus l'émergence de désirs inconscients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gorgorgueu,

 

ça, c'est une faute de frappe ? : "psycopatologie"

 

Joli aussi, le coup du Hors là. :lol:

 

Sinon, RP1700, si un lapsus était une chose que l'on a pensé mais que l'on ne veut pas dire, cela contredirait un certain Monsieur Freud, cité ici ou là, qui attribue précisemment le lapsus à l'inconscient. Je dirais même que cela déconstruirait toute la théorie du dit Freud :lol: :lol:

 

Si l'on va dans ce sens, la dite faute de frappe est bien un lapsus (à moins que les doigts ne soient pas connectés au cerveau, mais ceci est un autre débat) :dingue:

 

Mais bon, peu importe, moi ça me fait rire, et c'est bien tout ce qui compte.

(remarquez svp la formulation prétentieuse, limite pédant :frenchy: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, RP1700, si un lapsus était une chose que l'on a pensé mais que l'on ne veut pas dire, cela contredirait un certain Monsieur Freud, cité ici ou là, qui attribue précisemment le lapsus à l'inconscient. Je dirais même que cela déconstruirait toute la théorie du dit Freud  :lol:  :lol:

Ben d'un coté RP1700 a raison, car quand on fait un lapsus, on pourrait croire qu'on a baffouillé, mais c'est juste que notre inconscient nous a faire dire, melanger 2 ou plusieurs mots, car l'idée de départ nous a insconciemment fait penser a cela, et on voulait pas du tout dire ca, mais on l'as "penser" inconsciemment

 

Donc comme le dit RP1700, c'est quelque chose qu'on "ne veut pas dire", mais insconcisemment on le dit

 

 

 

Par exemple, je me rappelle d'un politicien qui voulait dire JE VOUS ANNONCE LA BAISSE DES IMPOTS et qui a bien sur dit: JE VOUS ANNONCE LA B**** DES IMPOTES

 

Il voulait pas le dire, mais inconsciemment, on voit bien que les impots, ca nous prend pour des vaches a lait :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

lapsus

 

lapsus [lapsys]

lapsus nom commun - masculin ( lapsus )

1. substitution involontaire d'un mot à la place d'un autre, à l'oral ou à l'écrit

faire un lapsus qui fait rire tout le monde

 

 

Collection Microsoft® Encarta® 2004. © 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les materiaux usuels de nos discours et de conversations dans notre langue maternelle semblent preserves contre l oublie , leur emploi en est d autant plus frequemment sujet a un autre trouble , connu sous le nom de lapsus .Les lapsus observé chez l homme normal apparaissent comme une sorte de phase preliminaire des paraphasies qui se produisent dans des conditions patjologique.

(Freud montrera que la theorie de Meringer est sans valeur: le son initial d un non ne constitu pas un element essentiel pour pretendre qu en cas d oublie d un mot on le remplace par un autre ayant meme sonorité.)

 

d autres questions ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...