Aller au contenu

Activation "SMART"


KooKLooK

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je possède un Western Digital (comme vous pouvez voir dans ma config), et dans le Bios, je ne vois rien qui parle de S.M.A.R.T pourtant je le voyais avant (je pense)...

J'ai la rev.1007 (Beta) du Bios

J'avais la rev.1006 Officielle avant...

 

Bon merci pour vos suggestions et pour votre aide!

 

KooK-LooK++ & SwifTniaR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le modèle de bios (j'ai fait ça cette aprem justement :heu: ) ca se trouve dans la 3eme ou 4eme rubrique de la colonne de gauche, en descendant tout en bas tu devrais le trouver, bon après ça dépend du bios lol mais je pense qu'en cherchant bien tu dois le trouver, y a forcement marqué S.M.A.R.T et y a que lui comme ça. :voila:

Désolé je peux pas t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne trouves nulle part le SMART dans le bios????? bizzare. peut etre le bios non officiel qui fait ca.

ce que tu peux faire aussi, c'est installer un petit logiciel comme everest connu aussi sous le nom de aida (meme auteur) et regarde si le dur est bien en smart active.

ciao man

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif, je possède AIDA32 (dernière version) ainsi que Everest (depuis qu'il est sorti) et j'ai meme la version 1.10 (dernière version) (la premiere était la 1.00) et je vois S.M.A.R.T Capable but Disabled (c'est-à-dire qu'il le supporte mais qu'il n'est pas activé) (dans aucun de mes 2 disques durs).... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros chez WD, c'est ça :

 

Test S.M.A.R.T. - état de santé interne du disque dur

 

S.M.A.R.T. (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology) est une méthode de diagnostic développée par IBM afin que les disques de ses macro-ordinateurs soient en mesure de signaler suffisamment à l'avance toute défaillance. Se fondant sur ce principe, Compaq a créé un diagnostic fonctionnant avec les disques durs d'un certain nombre de fabricants différents. Ces produits ont été soumis aux comités des normes ATA et IDE, qui ont nommé la nouvelle norme S.M.A.R.T. Aujourd'hui, la plupart des grands fabricants de disques durs prennent en charge la norme S.M.A.R.T., y compris IBM, Western Digital, Maxtor, Quantum, Seagate et Fujitsu.

 

Si toutes les défaillances de disque ne sont pas prévisibles, l'analyse régulière de nombreux attributs mécaniques permet d'en prédire certaines. C'est le but de S.M.A.R.T. En effet, cette méthode mesure plusieurs attributs du disque dur des utilisateurs sur une période donnée et détermine s'ils s'écartent du niveau de tolérance. Nous utilisons S.M.A.R.T. lors du premier test de Data Lifeguard Online Diagnostics afin d'obtenir un historique de l'état de santé du disque. Il est important de noter que sur la plupart des lecteurs de disque prenant en charge la fonctionnalité S.M.A.R.T., celle-ci n'est pas activée. Le fait d'installer Data Lifeguard Online Diagnostics l'active et lance l'opération de suivi de l'état de votre disque. Dans la mesure où S.M.A.R.T n'est pas toujours activé, il est recommandé d'exécuter le test rapide (Quick test) de Data Lifeguard Online Diagnostics afin de vérifier que vos lecteurs fonctionnent correctement et qu'ils fournissent un historique suffisant à la fonction S.M.A.R.T. Chaque fabricant utilise son propre jeu de paramètres pour mesurer l'état S.M.A.R.T. de ses disques durs.

 

Voici quelques exemples :

 

Hauteur de tête

Performance du débit

Délai de mise en rotation

Nombre de secteurs réalloués

Taux d'erreurs de recherche

Performance du temps de recherche

Nombre de tentatives de rotation

Nombre de tentatives d'étalonnage du disque

 

 

J'ai déjà abordé un sujet équivalent sur un de mes disques qui fait figer le systeme quand on essaie de lire le smart.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...