Aller au contenu

Potentiomètre laser graveur traxdata!!


winphoenix

Messages recommandés

Bonjour, voilà je voudrais redonner vie a mon graveur cd Traxdata 12x8x32 pour le monter sur un vieux pc mais je ne sais pas trop comment m'y prendre!! Je l'ai démonter, j'ai graissé les axes en inox ou coulisse le support de la lentille, j'ai nettoyé celle-ci avec un coton tige imbibé d'alcool a 90 ° mais mon graveur ne lit toujours aucun cd! Lorsqu'il essai de charger un cd, il fait un bruit de claquement répétitif jusqu'a que le voyant vers "disc in" s'éteigne et que le cd ne soit pas reconnu!! J'ai entendu parler sur un autre forum d'un potentiomètre qui règlerai la puissance et le calibrage du laser!! Sous l'effet de la chaleur, "la piste" aurait était modifié et il faudrait appliquer un produit diélectrique ou faire tourner le potar pour nettoyer "la piste"!! Voilà je ne comprends pas trop le manip mais si quelqu'un pourrait m'éclairer, quelqu'un de caler en électronique et qui a déjà réparer un graveur sa serai sympa, meme super sympa!!!

Merci par avance!!!

Winphoenix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout dépend du constructeur du bloc de lecture. Tu le vois sous le chip de pilotage de la diode laser. Si c'est un modèle en plastique moulé, tu jettes. Si c'est un assemblage plastique métal, tu trouveras une ou deux vis sous le bloc. Les blocs Sony ou Nec ont deux vis, les blocs Sanyo et Philips une seule. Traxdata, au pif, je dirais Sanyo.

 

Si tu ne disposes pas de ban, cela va être long et chi...

 

Note soigneusement la position de la vis. Puis tu la tournes d'un quart de tour vers la droite. Tu remontes ton lecteur et tu l'essayes. S'il parvient à afficher la TOC, on est bon. Si la lecture est impeccable, on ne touche plus à rien.

 

S'il parvient à afficher la toc mais que la lecture ne fonctionne pas, on recommence. Un quart de tour supplémentaire. On essaye à nouveau. Si c'est mieux, on est sur la bonne voie. Si c'est pire, on va faire la moitié de la course en sens inverse (1/8ème de tour vers la gauche). Et ainsi de suite. Note bien chaque position de la vis. A chaque nouveau réglage, on fait la moitié de la course précédente.

 

Si à la tentative de quart de tour vers la droite, il n'y a aucune amélioration, on revient en position d'origine, puis on tourne un quart de tour vers la gauche. Idem qu'auparavant, mais dans l'autre sens.

 

S'il n'y a aucune amélioration, on est fichu. Le seul réglage accessible est longitudinal alors que le défaut est latitudinal. Si malgré tout il y avait deux vis, il suffit de replacer la première en position d'origine et de tenter la même chose avec l'autre.

 

Si pour extraire le bloc optique, tu as été obligé de démonter les guides chariot, fais très attention de les remonter de la même façon. En principe, toutes les fixations sont situées sous le bloc.

 

Si malgré tous ces réglages (deux vis), il n'y a aucune amélioration, alors c'est que le focus est mort (système mécanique de focalisation). Adieu, à priori ça ne vaut pas le coup de réparer.

 

Attention à ne pas confondre les éventuelles vis de fixation du chariot avec la vis de réglage.

 

Il existe une doc à l'attention des professionnels, peut être disponible sur le web. A tout hasard, tu devrais tenter une recherche avec ces mots clef :

 

"bloc optique"

"lecteur CD"

"dérive longitudinale"

"dérive latitudinale"

focalisation diode laser...

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...