Aller au contenu

Fréquence d'actualisation du moniteur


JPF8

Messages recommandés

salut,

bon, j'ai de méchants problèmes aux yeux et les écrans de pc ne font rien pour arranger les choses...

alors, je poses la question : quelle est la fréquence d'actualisation d'écran la plus confortable (je précise que ce n'est pas pour pratiquer des jeux vidéos.. :dingue: )

est-ce : 56 hz

60 hz

70 hz

ou 75 hz ?

 

quelles sont vos préférences ?

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement je choisirai 75Hz et ce pour un meilleur confort d'utilisation. Je trouve l'image plus nette avec une fréquence plus élevée.

De rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend si ton écran est un TFT ou un CRT.

 

Si c'est un TFT : la plus basse mais ça change pratiquement rien

 

si c'est un CRT : la plus haute

 

Voilà, ;-)

Bin justement 2 TFT et 3 CRT

je vais tester ça : 56 hz en TFT et le maxi sur les CRT

merci

si vous avez d'autres expériences ....

merci

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile d'aller au delà de 60Hz, c'est du pur snobisme vu que la persistance rétinienne de l'oeil humain est d'au moins 20mS.

 

En demandant un taux de rafraichissement plus élevé on donne plus de travail au processeur, à la carte graphique et au moniteur. Plus de taux est élevé plus la CG chauffe.

 

Mais tout cela est une affaire de mode. Si demain on vend des écran 300Hz avec des CG adaptée il y a des connards qui les acheteront. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustique : entre un moniteur à 60 Hz et un moniteur à 75 Hz on voit bel et bien une différence :voila:

 

Y'a une sorte de balayage horizontal à 60Hz (scintillement horizontal en fait) qui est fort désagréable lorsqu'on est habitué à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas snob !!

 

J'e n'ai pas envie que tu me ressortes tous tes chiffres pour me prouver que j'ai tort.

J'ai essayé le 60Hz et j'ai eu mal à la tête alors qu'en 70 ou 75Hz rien.

Donc voilà à chacun ses opinions et ses expériences.

 

Arrêtes de critiquer gratuitement et d'insulter tous ceux qui ne pensent pas comme toi c'est usant à force.

 

Sur ce :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtes de critiquer gratuitement et d'insulter tous ceux qui ne pensent pas comme toi c'est usant à force.

Où as-tu vu une insulte ???

 

Donc voilà à chacun ses opinions et ses expériences.

Ben oui. JPF8 pose une question, tu y réponds et j'y réponds. Nos avis sont contraires, et alors, où est le problème ?

 

 

 

Tu n'as jamais entendu parler de l'effet placebo ?

 

Ceux qui n'ont plus mal à la tête en 75Hz et qui avait mal à la tête en 60Hz sont victime de l'effet placebo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont je parle ressemble plus à une variation de luminosité qu'à un déplacement de l'image (ben un balayage quoi). Et puis on s'en tape de la qualité de l'écran : le fait est là : on a moins mal à la tête en utilisant un taux supérieur :voila:

 

Et ce n'est pas un effet placebo, c'est simplement parceque c'est comme ça. Tu as les yeux beaucoup plus rouges si tu utilises du 60 Hz que du 75 Hz :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtes de critiquer gratuitement et d'insulter tous ceux qui ne pensent pas comme toi c'est usant à force.

Où as-tu vu une insulte ???

 

Tu n'as jamais entendu parler de l'effet placebo ?

 

Ceux qui n'ont plus mal à la tête en 75Hz et qui avait mal à la tête en 60Hz sont victime de l'effet placebo.

l'insulte là :

...Mais tout cela est une affaire de mode. Si demain on vend des écran 300Hz avec des CG adaptée il y a des connards qui les acheteront. :lol:

Je ne suis pas du genre à écouter betement ce que tout le monde dit, je me fais mes propres opinions. Donc placebo non.

Ensuite je te l'accorde c'est peut être du à la mauvaise qualité du moniteur et en augmentant la fréquence cette mauvaise qualité est moins sensible. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas un effet placebo, c'est simplement parceque c'est comme ça. Tu as les yeux beaucoup plus rouges si tu utilises du 60 Hz que du 75 Hz  :voila:

Quelqu'un peut m'expliquer comment avec une persistance rétinienne de plus de 20mS vos yeux arrivent à "voir" une différence entre 60Hz et 75Hz ?

 

Peut-être avez-vous des yeux bioniques ?

 

Il n'y aucune honte à bénéficier (ou être victime c'est selon) de l'effet placebo. Il y a bien des gens qui se soignent par l'homéopathie :lol: (pour laquelle l'inefficacité totale à été mainte fois prouvée scientifiquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas honte car je n'en suis pas victime (pour ce qui nous occupe là) ;)

 

Ensuite je ne peux pas te l'expliquer je le vois c'est tout. c'est comme le dit RP1700

Quand j'ai débuté j'étais tout seul sans aucune informations externes. Donc comment veux-tu que je sois victime de l'effet placebo ?

 

Je pense que cela vient du couple moniteur + CG. plus le couple est bon et moins l'augmentation de fréquence se fait sentir. Je te dirai si je le sens lorsque je changerai de configuration.

 

EDIT : Et non je n'ai pas des yeux bioniques !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'une vibration (déplacement de l'image) ou d'une variation de luminosité (pompage) ?

 

De toute façon, dans les 2 cas c'est du à la mauvaise qualité du moniteur et/ou de la CG, pas à la fréquence.

personnellement moi c'est un lèger tremblement dans les coins en dessous de 70/75 hertz

 

Donc oui je vois une différence entre 60 htz et 70 mais ça doit venir de mon moniteur, bas de gamme :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem le 60hrs me tue les yeux , mini 70 pour moi , le 60hrz sur un tft , c'est pas top top, sur certains, on voit le balayage , mais par endroit seulement ( comme un clignotement tres tres rapide )

ptet a cause de mon écran ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, après différents essais, j'ai mis les TFT à 56 hz ça m'a l'air un peu plus doux. pour les CRT bof, je suis revenu à 60 hz :voila:

le phénomène que je ressent est un déssèchement des yeux. J'ai voulu aussi diminuer la luminosité mais c'est pas évident.....

en tous cas merci pour les réponses ça aide

et si vous avez des idées, je suis toutes ouïes

 

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 60hrz sur un tft , c'est pas top top, sur certains, on voit le balayage.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le balayage sur un TFT. MDR :lol:

 

Quand je vous parle d'effet placebo, je déconne nettement que d'autres. :bou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dans les 2 cas c'est du à la mauvaise qualité du moniteur et/ou de la CG, pas à la fréquence

 

Et la marmotte...

 

Habitué à travailler sur CRT, je peux affirmer que plus la résolution est élevé, moins ça "pique aux yeux" à la longue (je tourne à 85). Et pourtant, je ne jure que par iiyama et Viewsonic, alors au niveau qualité...

 

Reprise de www.commentcamarche.com :

 

La fréquence de balayage vertical (refresh rate en anglais) : Elle représente le nombre d'images qui sont affichées par seconde, on l'appelle aussi rafraîchissement, elle est exprimée en Hertz. Plus cette valeur est élevée meilleur est le confort visuel (on ne voit pas l'image scintiller), il faut donc qu'elle soit supérieure à 67 Hz (limite inférieure à partir de laquelle l'oeil voit véritablement l'image "clignoter").

 

Sinon, il existe un autre facteur important pour ne pas se niquer les yeux : l'éclairage de la pièce. Certains préfèrent vivre dans le noir comme des taupes, et c'est super mauvais (comme une lumière trop vive, d'ailleurs). Bannir absolument le néon.

 

Moustique, t'es casse-bonbons à toujours être aussi buté. Heureusement qu'on a l'habitude. D'ailleurs, j'ai des potes qui ont se défaut, et il faut vraiment leur mettre le nez dans le caca pour qu'ils cèdent et révisent leur position (et encore).

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dans les 2 cas c'est du à la mauvaise qualité du moniteur et/ou de la CG, pas à la fréquence

 

Et la marmotte...

 

Habitué à travailler sur CRT, je peux affirmer que plus la résolution est élevé, moins ça "pique aux yeux" à la longue (je tourne à 85). Et pourtant, je ne jure que par iiyama et Viewsonic, alors au niveau qualité...

 

Reprise de www.commentcamarche.com :

 

La fréquence de balayage vertical (refresh rate en anglais) : Elle représente le nombre d'images qui sont affichées par seconde, on l'appelle aussi rafraîchissement, elle est exprimée en Hertz. Plus cette valeur est élevée meilleur est le confort visuel (on ne voit pas l'image scintiller), il faut donc qu'elle soit supérieure à 67 Hz (limite inférieure à partir de laquelle l'oeil voit véritablement l'image "clignoter").

 

Sinon, il existe un autre facteur important pour ne pas se niquer les yeux : l'éclairage de la pièce. Certains préfèrent vivre dans le noir comme des taupes, et c'est super mauvais (comme une lumière trop vive, d'ailleurs). Bannir absolument le néon.

 

Moustique, t'es casse-bonbons à toujours être aussi buté. Heureusement qu'on a l'habitude. D'ailleurs, j'ai des potes qui ont se défaut, et il faut vraiment leur mettre le nez dans le caca pour qu'ils cèdent et révisent leur position (et encore).

:D

 

Pour une fois je dirait que c'est pas de sa faute...

JPF8 semble avoir le même soucis et je connais pas mal de monde dans ce cas.

C'est tout bêtement du a une accoutumance.

Du 14" en 60 Hz pendant 10 ans et t'est incapable d'aller sur du 17" en 100 Hz sans sentir une énorme gene.

Que ce soit la dimension ou la fréquence de rafraichissement voir les deux ensemble.

Moi c'est les LCD que je supporte pas vraiment.

D'ailleur j'en prendrais pas. J'attends les OLED, sans néons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une bonne analyse PEG. :yais:

de toutes façons les paramètres vont changer : dans 3 semaines, je passes sur le billard pour m'enlever cette p*** de cataracte et ressoudage de la rétine au laser :( après un certain temps d'adaptation, j'espère que ça iras mieux

en attendant les TFT du boulot je les ais mis à 56hz et ça m'as l'air plus confortable

wait and see :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...