Aller au contenu

Linux au bureau


Messages recommandés

Salut à tous.

Il y a deux mois, j'ai décidé d'installer deux postes sous Linux, sur mon lieu de travail afin de vérifier si il était possible de fonctionner sous logiciel libre pour des taches courantes.

Deux machines on été configurées, un Portable toshiba S320 et une bécane assemblée, (Vendue sans OS) à base de PIV.

Le but était de configurer ces bécanes pour effectuer des taches bureautiques, et multimédia de base et de laisser les utilisateurs se dépatouiller.

 

résultat des courses : plus que mitigé :/

 

Je vous livre en vrac les conclusions temporaires de l'essai :

 

1) Pour l'utilisateur sans grande connaissance, c'est un bond dans l'inconnu, Open office est jugé acceptable, mais les disparités (minimes, c'est vrai) avec Microsoft office découragent la plupart d'entre eux, quand à Gimp c'est carrement imbitable pour le commun des mortels (Pour moi, pas plus que photoshop ou paint shop, mais bon je ne fais que transcrire les réflexions qui m'on été assénées).

 

2) Il manque une alternative sérieuse à Access et beaucoup de documents insérant des macros sont inexploitables.

 

3) La plupart des matériels, étaient reconnus sauf certaines Cléf Usb et APn.

 

4) Un fonctionement réseau assez ératique et déroutant.

 

Voila, il faut nuancer tout cela par le fait que peu de gens (Et moi le premier :lol: ) ne sont expert en linux et que certain pb doivent pouvoir facilement être résolus.

De plus la gratuité à un prix, non?

 

(J'ai oublier de préciser que deux distributions on été testée, Suse sur le portable et Mandrake 10.1 Community sur le fixe.

On va prolonger le test encore un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Access? Pour les bases de donnée sous Linux, tu as Kexi et PgAccess(jamais essayé jamais eu besoin) ou open office associé à MySQL, à ce que j'ai lu. Mais ça se dévellope et n'ont pas encore le niveau de Access il est vrai (enfin il parait)

 

Pour les périphèrique usb de ce type, il faut que tu modifie le fichier fstab, en les ajoutant. En gros, problème de reconnaissance pour les périphérique amovible, mais à force de remplir le fstab, ça marche tres bien au final(faut que je le refasse d'ailleur) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les périphèrique usb de ce type, il faut que tu modifie le fichier fstab, en les ajoutant. En gros, problème de reconnaissance pour les périphérique amovible, mais à force de remplir le fstab, ça marche tres bien au final(faut que je le refasse d'ailleur)

 

C'est dommage que Mandrake ne monte pas automatiquement ce type de périph automatiquement, parceque chaque utilisateur a une clé voire un APN différent.

J'ai lu sur les forum, que ce serait certainement inclu dans les prochaines distributions, alors Wait and see... :D

Pour le fichier fstab, certains déconseillent de le modifier à chaud, alors info ou intox? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...