Jump to content

Suite Mozilla


Recommended Posts

:/

 

 

La Suite Mozilla ou SeaMonkey 1.7.x , remise en question.

 

Il semblerait qu'elle ne survive très longtemps, par manque de chercheurs ou

 

développeurs.

 

Thunderbird et Firefox qui marchent très bien verraient se concentrer sur eux,

 

toutes les recherches, et la création d'un site distinct pour Mozilla (déjà en place).

 

http://wiki.mozilla.org/wiki/SeaMonkey:Home_Page

 

 

Pour plus amples informations , lire l'article de Zdnet.fr :

 

http://www.zdnet.fr/actualites/informatiqu...39211311,00.htm

 

:respect:

Edited by filioso
Link to comment
Share on other sites

:)

 

Voilà l'article :

 

L'avenir de la suite Mozilla en question. Par Renai LeMay

ZDNet Australia

Jeudi 10 mars 2005

 

Technologie - La suite internet de la Mozilla Foundation est à la croisée des chemins. Souffrant d'une pénurie de compétences, la communauté open source s'interroge sur la marché à suivre pour développer une nouvelle version.

 

Le destin de la suite internet Mozilla est un thème de débat au sein de la communauté open source. Face au succès du navigateur Firefox et du logiciel de messagerie Thunderbird, les développeurs se demandent si la suite, qui les intègre, a encore raison d'être.

 

Outre ces deux logiciels, elle inclut un carnet d'adresses, un éditeur HTML et un client de chat IRC.

 

La question a été évoquée plus précisément sur le forum de discussion 'netscape.public.mozilla.seamonkey', après la publication le 7 mars du compte-rendu de réunion des équipes de la Mozilla Foundation. Un thème a enflammé les esprits: «*Mozilla 1.8 final* – to be discussed tomorrow whether we do one» (littéralement: Nous verrons demain si nous en ferons une ou pas).

 

La version actuelle de la suite, au nom de code SeaMonkey, est la1.7.x. La prochaine mouture, si elle voit le jour serait la version 1.8. Mais les compétences semblent manquer. «Nous avons cruellement besoin d'un groupe de développeurs actifs et d'un chef de projet», lance sur le forum le développeur Robert Kaiser. Réponse d'un membre. «Tout à fait. Avez-vous des idées de personnes qui auraient du temps? Si oui, dites-le nous, nous en avons vraiment besoin.»

 

La communauté Mozilla a longtemps affirmé que la version 1.7 serait la dernière mouture stable, précisant qu'elle bénéficierait de «maintenance, avec des mises à jour de sécurité». À en croire des commentaires déposés sur les forums, ces dernières sont très attendues par les organisations qui ont déployé Mozilla à grande échelle.

 

Première étape, la création d'un site distinct

 

Or la tâche est de taille. Assurer la maintenance de la suite, en plus de Firefox et Thunderbird, «demande beaucoup de travail, surtout lorsqu'il faut préparer presque en même temps des mises à jour de sécurité pour chaque produit», indique sur le forum le développeur Gervase Markham.

 

La communauté étudie les solutions possibles.«Espérons que les millions d'utilisateurs de la suite dans le monde entier ne seront pas abandonnés», témoigne un utilisateur. «Il faut peut-être prendre une nouvelle direction. Les équipes travaillant sur Firefox pourraient créer une fondation distincte. Et passer les rênes de Mozilla à qui voudra poursuivre l'héritage de Netscape. La suite se portera mieux si elle passe entre les mains de gens qui la voient comme le produit principal.»

 

Dans un premier temps, un site web consacré à la suite Mozilla a été créé. «Comme nous le savons tous, la survie de SeaMonkey nécessite une nouvelle équipe qui s'en occupera» peut-on lire sur sa page d'accueil.

 

Pour Mike Connor, développeur qui travaille sur Firefox, la solution est simple. Il faut «un petit groupe de 8 à 10 spécialistes pour décider de la direction à prendre, et des objectifs du projet». Un chef de projet doit mener les équipes et tracer les grandes lignes du développement. La suite Mozilla devrait être clairement présentée comme une application autonome, indépendante au même titre que Firefox et Thunderbird.

 

 

:respect:

Link to comment
Share on other sites

Moais :/

 

MoZilla c'est pas Firefox+Thunderbird.

Surtout au niveau du navigateur, Firefox, je l'utilise pas, et je compte pas, c'est qu'un MoZilla Light, et pour m'en servir correctement je doit ajouter tout les plugins que MoZilla intègre déja...

D'après moi c'est plus une raison politique, qui tient peut-être en trois lettre, AOL.

AOL a laché Gecko quand la bulle Internet a explosé, ce qui a permis la création de MoZilla, qui était très proche de Netscape 6-7.

Maintenant que le marché repart, AOL semble avoir envie de redonner une dynamique a Netscape. Le lancement de la beta de Nestcape 8 le prouve.

Etant donné les similitudes entre les deux c'est clair que MoZilla va poser problème a Netscape.

Je suis assez partager, tant que MoZilla peut survivre en se réintégrant a Netscape (ce qui est déja pas mal le cas, même si on dit Netscape 8 basé sur Firefox, il est plus proche de MoZilla), pourquoi pas, de toute façon MoZilla a plus grande évolution de prévue.

Link to comment
Share on other sites

Oui, Mozilla était sur un marché à l'abandon de Netscape, maintenant il revient (pour combien de temps?). Surtout que Netscape est pas mal, supérieurà Mozilla sur tout les plan. Reste que il n'est pas sur du tout que Mozilla soit abandonné.

Link to comment
Share on other sites

:/

 

Il est clair que Mozilla a servi de base arrière pour le lancement de Firefox et

 

Thunderbird.

 

A signaler quand même une relative stagnation de Firefox (progression de 8 %

 

maintenant), qui doit pousser les équipes à relancer la machine Firefox.

 

Et, il est vrai que le nouveau Nescape à l'air de promettre et il n'est pas mal.

 

Moralité : on ne peut pas se battre sur tous les fronts, qui vivra, verra...

 

:respect: :

Link to comment
Share on other sites

Euh, l'évolution du nombre d'utilisateur ne sera jamais constante et tendra à diminuer pendant un certain temps, c'est normal.

217030[/snapback]

 

:frenchy:

 

Certes, mais il y a eu une chute brutale anormale (dûe sûrement aux diverses

 

failles de sécurité, propagées par les médias).

 

:respect:

Link to comment
Share on other sites

C est vrai qu avec les medias le coup de pub est radical ( que ce soit positif ou négatif) mais il faut dire que c est la faute de Erwan qui ne fait plus assez de pub pour firefox :D

 

Le nouveau Netscape gere les onglets comme firefox ou bien comme les anciennes versions de Netscape ?

Link to comment
Share on other sites

C est vrai qu avec les medias le coup de pub est radical ( que ce soit positif ou négatif) mais il faut dire que c est la faute de Erwan qui ne fait plus assez de pub pour firefox  :D

 

Le nouveau Netscape gere les onglets comme firefox ou bien comme les anciennes versions de Netscape ?

217090[/snapback]

 

 

:) Vu sur Clubic

 

Netscape 8 est le nouveau navigateur Internet développé par AOL. Il intègre des changements importants par rapport la précédente version 7. Tout d'abord il est basé sur le moteur du célèbre navigateur Firefox de la fondation Mozilla. Outre cela, il propose un nouveau design et toutes les dernières fonctions d'un navigateur moderne : navigation par onglet, barre de services (météos, actualité ...), anti pop-up ... Netscape 8 propose également des options de sécurité avancées qui permettent à l'utilisateur de définir un degré de confiance pour chaque site.

 

Netscape 8 intègre une technique anti-phising qui permet de détecter certains sites peu conseillés qui pratiquent des arnaques. Il offre également la possibilité de basculer entre le moteur de Firefox et celui d'Internet Explorer afin d'afficher les sites qui ne sont pas encore "compatibles" Firefox ou qui sont mal affichés avec ce navigateur. On apprécie également la possibilité de personnaliser les différentes barres et la fonction pour définir un ensemble d'onglets à ouvrir en page de démarrage.

 

Avec Firefox comme moteur, AOL propose une version 8 remise au goût du jour qui pourrait séduire de nombreux internautes. A essayer si vous n'avez toujours pas trouvé votre bonheur avec les navigateurs déjà disponibles

 

(Utilise aussi les onglets, comme Firefox).

 

:biere: :biere:

 

:respect:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...