Aller au contenu

Dual Boot.


Messages recommandés

Bonjour tout le monde (même s'il fait déja nuit).

 

Petit problème: Il y a un certain moment j'avais installé XP. Je l'ai donc utilisé et tout allait nickel... jusqu'à ce que Linux fit apparition dans mon pc. Ce petit nouveau m'a tout cassé :frenchy:

 

Je vous explique: j'arrive jamais à lancer windows avec le raid désactivé dans le bios (alors que je ne fais pas de raid...). Et j'ai jamais réussi à installer Linux avec le raid activé. Donc lorsque j'ai voulu l'installer, j'ai désactivé le raid (en mettant sous auto je crois (à contrôler)) et j'ai installé Kubuntu. Aucun problème. Je redémarre, il me lance automatiquement Kubuntu. Bon. Sauf que maintenant j'arrive plus à acceder à XP!! C'est dommage, j'aime jouer :o et tous les jeux sont installés là-bas.

 

Il faut savoir qu'avant de lancer Linux, j'ai formatté avec Partition Magic (chut hein) et il a réussi à me faire une erreur dont je ne me souviens plus. Mais mes partitions windows sont toujours accessibles via Linux! Donc je pense que ça n'a rien touché de grave :) .

 

Sous Linux, la partition windows est SDB5 (encore un truc que je ne comprends pas, spo sensé être HD5?)

 

J'ai: un disque IDE de 120 GO avec une partition Linux de 80 GO (enfin 2 avec le swap) et une autre de 40 avec windows. La partition windows n'est pas primaire, mais... heu, logicielle? non, je ne me souviens plus du terme exact.

Les deux partitions Linux sont pareilles.

 

Sinon j'ai encore un autre disque (disons de stockage) de 160 GO en s-ata. Mais lui on s'en fiche je pense.

 

Donc si vous avez une solution pour pouvoir choisir entre les deux systèmes d'exploitation au boot, c'est bienvenu :respect:

 

 

PS: j'ai entendu parler de Grub, mais j'ai pas réussi à faire fonctionner correctement (pô dire "ça marche pô", mais "je suis nul" :o )

 

 

Merci de vos réponses qui seront sûrement plein de sens :o :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'as essayé en changeant les options du raid ?

Sinon il t'indique quoi au démarrage, tu vois grub ou lilo ?

ça ressemble à un menu de ce type :

lilo.jpg

ou plus personnalisé :

grub.png

 

 

 

J'ai: un disque IDE de 120 GO avec une partition Linux de 80 GO (enfin 2 avec le swap) et une autre de 40 avec windows. La partition windows n'est pas primaire, mais... heu, logicielle? non, je ne me souviens plus du terme exact.
Logique plutôt. :D

 

Les deux partitions Linux sont pareilles.
Normalement tu dois avoir au moins deux partitions : une ext3 ou reiserFS et une swap.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non justement je voulais mettre Grub au démarrage pour pouvoir choisir entre les deux. Sauf que je tente en vain de faire:

 

grub> kernel (hd0,0)

 

et d'autre trucs mais ça marche pô. Il me trouve jamais le disque.

 

J'ai essayé de changer les options du raid, mais dès que je change il me mets une erreur comme quoi il arrive pas à booter linux. Mais jamais windows :( Lui c'est comme s'il existait plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je tente en vain de faire: grub> kernel (hd0,0)
:gne:

 

 

J'ai essayé de changer les options du raid, mais dès que je change il me mets une erreur comme quoi il arrive pas à booter linux. Mais jamais windows  :( Lui c'est comme s'il existait plus...

229384[/snapback]

Sinon tu met le cd de windows, tu fais "réparer l'installation", il va reprendre le contrôle de la MBR, après tu choisis d'installer grub sur une disquette et pour lancer linux tu n'auras qu'a insèrer cette disquette.

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben jsuis allé voir ici et j'ai donc tapé:

 

grub
grub> kernel (hd0,0)

Error 21: Selected disk does not exist

grub>

 

Et voilà, il me trouve rien :voila:

 

Mais je vais essayer avec le CD de réparation de Windows. (si seulement la configuration de grub existait en mode graphique :zarb: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum. Et t'as fait comment pour qu'il le detecte? Ou simplement pour qu'il s'installe sur le MBR du disque?
Bah rien, j'ai installé linux et paf il m'a propose grub (debian le propose par default) à installer où je veux :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhouhou :zarb:

 

J'ai vu un truc du style mais je m'en souviens plus. Faut ptetre que j'essayer de réparer windows alors.. ou alors de réparer Kunbuntu, jvais voir ce que je peux faire. Merci de tes réponses :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

 

 

...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ben au fait j'ai formatté :D

 

Explications: J'ai donc deux disques durs comme j'ai dit. Le premier, c'est le s-ata, hd0. Le second, c'est le ide, avec les deux programmes d'exploitations dessus, hd1.

 

Grub s'installe sur HD0, toujours. Donc sur le disque s-ata. Mais, le problème, c'est que windows ne veut pas se lancer s'il croit qu'il est sur le hd1, avec grub, parce que quelqu'un a cru malin de ne pas laisser demarrer windows en HD1. Enfin voilà, atapi (le programme de boot sous Windows je pense) est installé sur mon disque IDE.

 

Ne voulant plus me prendre la tête avec toutes ses conneries, j'ai formatté. Sauf que ca a formatté Linux en même temps (meme que je ne voulais pas, moi) Et donc, je suis reparti de rien (ou presque, j'avais plus que les données). Avec maintenant que windows sur une partition de 30 GO, le reste est prévu pour Linux. Lui, je vais le retelecharger, avec un noyau plus récent, parce qu'avec celui que j'avais je n'avais plus de son (si vous vous souvenez).

 

En gros, vive les pc à problèmes, on apprend plein de trucs. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais je n'avais plus de son (si vous vous souvenez).

 

oui, les drivers du son :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne voulant plus me prendre la tête avec toutes ses conneries, j'ai formatté. Sauf que ca a formatté Linux en même temps (meme que je ne voulais pas, moi)

L 'ordinateur ne fait qu'exécuter ce que l'utilisateur lui demande. :o

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je ne vois pas ce que ça changerai un noyau plus récent. Puis Kubuntu c'est pas terrible car kkde c'est pas beau (ouuh jeu de mot bidon)  :D

230338[/snapback]

 

Ben voilà. C'etait ma première distrib, je vais essayer Ubuntu (je le trouve cool, Ubuntu, assez facile au fait, et très pratique avec le apt) Le noyau plus récent prend en charge ma carte son. Stout. J'ai lu ça sur un forum. Et vu que je n'avais pas envie de le recompiler... bah voilà :frenchy:

 

Ne voulant plus me prendre la tête avec toutes ses conneries, j'ai formatté. Sauf que ca a formatté Linux en même temps (meme que je ne voulais pas, moi)

L 'ordinateur ne fait qu'exécuter ce que l'utilisateur lui demande. :o

 

 

:D

230425[/snapback]

 

Ouais mais mon pc il a une intelligence artificielle mégagigapuissante. Il avait pas envie de garder Linux :voila:

 

Enfin, jsuis d'accord avec toi, mais le programme d'installation de Windows c'est vraiment de la merde, impossible de faire en sorte que "C:" soit sur la partition que je voulais, meme si j'aurai pu le changer par la suite, ben il voulais pas. Et pis donc, c'est génial. Maintenant je peux de nouveau ecouter de la musique sur mon pc :o :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu d'isa sous Linux, mais d'après ce que j'ai lu il y a assez longtemps il faut installer deux paquet "isapnp" et de configurer à l'aide de je ne sais plus quel commande, que le man donnera surement ou plus dur pour toi google ;) . Comme pour tous les modules tu dois les démarrer en tapant le chemin "/etc/init.d/"nom de ce que tu dois lancer" start. Faire un lsmod pour voir les modules disponible que l'on trouve dans /lib/module/"version du kernel". insmod la commande pour charger un module. Voila comment je fais et ça marche, pour la première partie (isapnp), je me souviens de ce que j'ai lu avant pour les modules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...