Aller au contenu

Changement de Disque dur sur mon vieux PC


backin

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite changer mon tout petit disque dure par un disque de dure d'au moins 20 Mo. Je débute en assemblage (en gros je n'ai encore rien fait mais je veux essayer :/ ). Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel type de disque dure je peux mettre, jusqu'à quel taille je peux aller, ... et me donner des exemples de disques dur compatible avec mon système. Je vais certainement aussi essayer de changer le processeur et d'augmenter la RAM donc je suis aussi preneur d'explications simples et précises dans ce domaine :??: . Merci à tout ceux qui pourront m'aider.

 

Mon PC :(s'il vous manque des infos dite le moi, j'essayerais de compléter).

 

CPU = PIII 450 Mhz, Alias du CPU : Katmai A80525, CPU stepping kCO, cache de code niveau 1 : 16Ko, cade de donnée niveau 1 : 16Ko, cache niveau 2 : 512 Ko

 

Carte mère :

-fabricant : biostar Group

-Produit M6T2F

-slot système : ISA long, 3 PCI, 1 AGP

-Connecteur de port Primary IDE et Secondary IDE (on-board IDE)

-identifiant carte mère : 10/15/1999-i440ZX-SMC60X-ZA69KBOLC-00

-propriété du bus principale = Intel GTL+, largeur de bus de 64 bits, Horloge réelle de 100Mhz, bande passante de 800Mo/s

-Propriété du bus mémoire = SDR SDRAM, longueur de bus de 64 bits, horloge réelle de 100Mhz, horloge effective ed 100 Mhz

-Chipset de la carte de mère : Intel 82440BX/ZX

 

SPD = 64 Mo PC100 SDRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je crois que tu ferais mieux d'oublier de changer quoique soit à ton pc :)

si tu veux mettre un disque dur de 20 Go ok vas-y si tu en trouves encore des neuf ou alors ce sera de l'occasion :frenchy:

pour le reste : changer de proc. NON

tu dois tout changer : boitier + alim. +carte mère + ram + DD + carte graphique+les lecteurs/graveurs optique ====> achètes ou montes toi un neuf ce seras plus simple et plus efficace

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

backin : Quel système d'exploitation utilises tu , pourquoi veux tu changer et combien es tu prêt à investir ?

246319[/snapback]

Pour le moment j'ai Windows 98 mais je penser passer en XP. en Fait je veux me servir de ce vieux PC comme un lecteur de Divx/DVD (relié à la TV par s-VHS ou autre soortie). Je voudrais pouvoir stocker un grand nombre de divx sur le dur. Je suis près à investir une 50 aines d'euros pour le disque dure (je pensais à une occas.). Pour le reste je verrais +tard mais je pense que ça ne dépassera pas 100 euros.

 

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut laisse tomber , ce pc , a part pour une connection internet .

1- xp est gourmand en ram

2-lecture dvd divx demandent de la puissance

3-et 20 go pour le stockage !!! tu va pas mettre grand chose dessus.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil de garder windows 98, d'acheter un disque dur supplémentaire pour le stockage des vidéos (Pour 50 euros tu peux avoir un 80 Go neuf), de rajouter une barrette de ram de 128 Mo. (De la sdram, 16 euros)

Ta carte graphique a-t-elle une sortie vidéo ? Si non, tu devras investir dans une nouvelle. (20 euros)

Par contre je ne sais pas si ton processeur est suffisamment puissant pour la lecture de vidéos. :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ne doit servir QUE de lecteur vidéo, je conseille Geexbox, ca tient sur un disque de 10 mo (j'ai bien dit Mo) voire c'est bootable sur cd a la base, ca lit pratiquement tout, en local ou sur le reseau, ca detecte automatiquement tout le materiel et la sortie vidéo, et ca tourne sur un PII 300 proprement, que demande le peuple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ne doit servir QUE de lecteur vidéo, je conseille Geexbox, ca tient sur un disque de 10 mo (j'ai bien dit Mo) voire c'est bootable sur cd a la base, ca lit pratiquement tout, en local ou sur le reseau, ca detecte automatiquement tout le materiel et la sortie vidéo, et ca tourne sur un PII 300 proprement, que demande le peuple ?

246365[/snapback]

Merci de vos réponse mais je suis vraiment nul alors mougo peux tu me donner exactement les caractéristiques du disque dur que je peux mettre (voir même un exemple) et Axtrane qu'est-ce qu c'est que Geexbox?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'a lire :

 

GeexBox

 

Sinon pour les plus flemmards, Geexbox est un micro OS Linux téléchargeable sous forme de fichier iso (et bien entendu entierement gratuit) qu'il suffit de graver sur un cd.

 

Une fois gravé, il suffit de le mettre dans le lecteur cd d'un pc quelconque avec ou sans disque dur, avec un processeur de 300mhz et 16mb de ram (64 ou 128 c'est plus propre), et une sortie vidéo branchée sur la télé, pas besoin d'écran non plus d'ailleurs, juste un clavier, pas de souris et de preference une carte réseau.

 

Le lancement se fait en moins d'une minute et on arrive a une interface qui permet de naviguer sur le pc local ou sur le reseau pour trouver des films (ca marche aussi avec les dvd si on a un lecteur dvd en principe (j'ai jamais testé)).

 

Donc soit on boot sur cd et ensuite on peut mettre derriere un film sur un cd (le programme reste en mémoire, 6mo il peut se permettre) soit le film est sur le réseau, soit sur le disque du pc.

 

Option 1 : pas de disque dur, pas de bruit, on boote sur cd qu'on enleve une fois booté, et on va chercher les films sur le réseau ou dans le lecteur cd

Option 2 : pas de disque de boot mais un disque de stockage, malheureusement pas accessible en modification (tiroir amovible eventuellement pour regler le probleme)

Option 3 : boot sur un disque de 10 a 500mo offert gracieusement dans toutes les bonnes casses, le disque s'eteint tout seul au bout de 5 min si le film est pris sur le réseau.

Option 4 : boot sur un gros disque avec films en local, mais pas de modification possible, comme l'option 2

Option 5 : disponibles sur pc récents, boot sur clé usb

Option 6 : boot n'importe comment et films sur clé usb.

 

Autant dire que ca laisse du choix, et que certaines options dépendent de l'age du pc.

 

Pour ma part j'utilise un disque dur de 350mo et un accès réseau, sans écran, le tout derriere la télé avec démarrage au clavier.

 

Peut egalement s'utiliser à partir du cd sur n'importe quel pc de la maison avec affichage sur l'écran sans toucher a quoi que ce soit du systeme d'exploitation, testez vous meme, ca marche meme sur des pires bouzes la ou media player classic rame a mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

GeexBox

 

C'est génial et c'est exactement ce qu'il me faut :applaudir2:

 

Il ne me reste plus qu'a trouver un disque dur + gros qui passerait sur ma vielle tondeuse. Si tu as une idée ne te gènes pas (mais mets bien les caractéristiques du disque, je le répète je sius nul :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me donner exactement les caractéristiques du disque dur que je peux mettre (voir même un exemple)
Il te faut un disque IDE (les plus répandus actuellement), libre a toi de choisir sa capacité, sa vitesse (7200 rpm c'est bien ;) ) et le constructeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me donner exactement les caractéristiques du disque dur que je peux mettre (voir même un exemple)
Il te faut un disque IDE (les plus répandus actuellement), libre a toi de choisir sa capacité, sa vitesse (7200 rpm c'est bien ;) ) et le constructeur.

246480[/snapback]

n'importe quel IDE passerait? Meme un en UDMA 133 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe quel IDE passerait? Meme un en UDMA 133 ?
Oui, les normes sont retro-compatibles, si la carte mère ne gère pas le 133, il sera considèré comme un 100. ;)

246487[/snapback]

vu comme ça, oui :respect: , mais c est pas forcement interressant d acheter un 133 alors que la carte est en 100 :voila:

 

question: un 133 sur une 100, il faut quoi comme nappe? une 100 ou une 133 ? merci :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ata 66, vaut mieux eviter les disques trop récents, ca pourrait faire des pertes de données ........

 

Audio 

    Mode de sortie audio Stéreo - 16 bits

    Sortie audio Carte son - PCI

    Normes Sound Blaster, AC '97

Processeur 

    Qté installée (max. pris en charge) 0 ( 1 )

Divers 

    Type d'emballage Pour la vente au détail

Extension/connectivité 

    Interfaces de stockage ATA-66 - connecteur(s) : 2 x 40pin IDC

    Interfaces 2 x série - RS-232 - D-Sub (DB-9) 9 broches ¦ 1 x parallèle - IEEE 1284 (EPP/ECP) - D-Sub (DB-25) 25 broches ¦ 1 x souris - générique - mini-DIN 6 broches (style PS/2) ¦ 1 x clavier - générique - mini-DIN 6 broches (style PS/2) ¦ 1 x audio - ligne d'entrée - fiche mini-phone Stéréo 3,5 mm ¦ 1 x audio - ligne de sortie - fiche mini-phone Stéréo 3,5 mm ¦ 1 x microphone - entrée - fiche mini-phone Mono 3,5 mm ¦ 1 x stockage - interface pour disquette - IDC 34 broches ¦ 2 x USB - USB à 4 broches, type A

    Nombre total de connecteurs d'extension (disponibles) 1 ( 1 ) x processeur - Slot 1 ¦ 2 ( 2 ) x mémoire - DIMM 168 broches ¦ 2 ( 2 ) x PCI - pleine longueur ¦ 1 ( 1 ) x PCI / ISA partagé - pleine longueur ¦ 1 ( 1 ) x AGP - pleine longueur

Mémoire 

    Caractéristiques de la RAM Mémoire sans tampon

    Contrôle d'intégrité de RAM pris en charge NON ECC

    Technologie RAM prise en charge SDRAM

    Technologie RAM SDRAM - NON ECC

    RAM installée (max.) 0 Mo / 256 Mo (maximum) - DIMM 168 broches

Général 

    Port du processeur Slot 1

    Contrôleur Stockage ATA-66

    Type du BIOS Award

    Vitesse max. du bus 100 MHz

    Jeu de puces Intel 440ZX

    Processeurs compatibles Pentium II, Celeron, Pentium III

    Type de produit Carte mère

    Profondeur 20.5 cm

    Largeur 24.3 cm

    Facteur de forme Micro ATX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu comme ça, oui  :respect: , mais c est pas forcement interressant d acheter un 133 alors que la carte est en 100  :voila:
Ça dépend du prix actuel.
question: un 133 sur une 100, il faut quoi comme nappe? une 100 ou une 133 ? merci  :respect:
La plupart des nappes 133 sont compatibles 100 et 66 (et à moins d'un euros la nappe, tes vieilles nappes 100, tu les jettes :o )

 

Axtrane : Je n'ai rien trouvé sur d'éventuelles pertes de données. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pertes de données c'est plus subtil et pas forcément officiel mais bel et bien testé.

 

test 1 : disque dur UDMA 66 sur nappe normale sur controleur UDMA 33, tous les fichiers audios corrompus, lisibles mais avec des coupures, les autres fichiers de données sont soumis a la correction d'erreur de windows (98 ne corrige que les grosses erreurs de fichier, le reste il s'en fout).

 

test2 : disque UDMA 133 sur controleur UDMA 100 et nappe UDMA 66 ou moins, sous windows XP, en continuelle correction de données, le windows ralenti a mort et fini par planter

 

test3 : installation de RedHat sur un serveur Xeon avec lecteur cd (ou graveur dvd) UDMA33 sur nappe normale, installation qui plante a tous les coups, nappe changée et ca marche.

 

C'est vrai que le problème vient surtout des nappes et moins des disques, mais un disque UDMA 133 sur un controleur UDMA 33 va avoir toutes les peines du monde a faire des transferts de données corrects et le windows va balayer a mort derriere pour corriger le tir.

 

Le truc qui me blase le plus, c'est qu'on nous livre des Serveurs Xeon avec raid en hotplug scsi, et ils nous foutent des nappes de merde sur les lecteurs ou graveurs :mmm: et en plus ils arrivent a s'etonner que ca plante...

 

En plus faut qu'on vienne les mettre a jour chez moi parce que le reseau internet de l'agence est trop restreint :mmm: :mmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci à tous pour toutes ces info. (je crois avoir compris...même si j'ai décroché un peu sur la fin :mmm: )

 

Pour résumer il me faut donc un DD IDE UDMA 66

En ram je peux mettre jusuq'à 256 Mo de SDRAM NON ECC dimm 168 broches

Et si je voulais changer de proc. quel PIII supérieur à 450Mhz pourrais-je prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu comme ça, oui  :respect: , mais c est pas forcement interressant d acheter un 133 alors que la carte est en 100  :voila:
Ça dépend du prix actuel.
question: un 133 sur une 100, il faut quoi comme nappe? une 100 ou une 133 ? merci  :respect:
La plupart des nappes 133 sont compatibles 100 et 66 (et à moins d'un euros la nappe, tes vieilles nappes 100, tu les jettes :o )

 

Axtrane : Je n'ai rien trouvé sur d'éventuelles pertes de données. :??:

246497[/snapback]

ok, donc changement de nappes :respect:

 

merci :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me la refait en mettant mon message à la fin :D .

 

Bon merci à tous pour toutes ces info. (je crois avoir compris...même si j'ai décroché un peu sur la fin )

 

Pour résumer il me faut donc un DD IDE UDMA 66

En ram je peux mettre jusuq'à 256 Mo de SDRAM NON ECC dimm 168 broches

Et si je voulais changer de proc. quel PIII supérieur à 450Mhz pourrais-je prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tiens...dans l'temps j'avais une carte mère à peu près similaire à la tienne...une biostar toute pourrie avec des mises à jours de bios quasi impossible à trouver...que d'souvenirs...

 

Bon...En ce qui concerne ton processeur, si tu veux le changer, il te faudra un Pentium III E slot 1 de toute façon vu ton bus...Apres pour trouver ça bonne chance.

 

Tu peux eventuellement mettre un socket avec adaptateur ppga/fcpga mais bon...

 

Quand à la vitesse...les pentium 3 E doivent aller jusqu'à 750, 800Mhz...à vérifier cependant.

 

Reste à savoir les limitations propres à ton Bios...faudrait savoir à combien te limite celui-ci et si il n'y a pas de problèmes de reconnaissance à ces fréquences là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...