Jump to content

m3ph

Members
  • Posts

    2,463
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by m3ph

  1. J'ai pas souvenir que ça l'ait toujours fait... Bon j'ai une mémoire de poisson rouge faut dire... Après bon c'est pas la mort non plus et c'est visuellement disgracieux uniquement sur quelques photos (les écrans ou le bon plan sur le synology 218+ par exemple)
  2. Salut, Ca faisait un bail que j'étais pas passé sur le fofo J'ai un petit bug concernant le site. Les miniatures liées aux news sont complètement déformées. Les images/photos sur la page news donnent l'impression d'être étirées (comme un film 4/3 forcé en 16/9). Ca me fait ça sur tous les navigateurs (chrome, firefox, edge) et tous les systèmes (Win10, iOS, android...mes VM win7, linux etc)
  3. Petit aparté : c'est vrai que depuis un moment c'est vraiment la galère les mises à jour windows 7 si on utilise pas de solutions alternatives (install perso, pack de maj...pour les particuliers et serveur wsus même pour les petites structures). Mais au moins ça ne m'a jamais flingué d'installation.. Windows 10 notamment depuis la release anniversary, ça descend oui, mais une fois sur deux ça me bousille le système.
  4. Qnap ça s'est bien amélioré niveau OS (pour le reste en particulier qualité de fabrication ça a toujours été top, voir à mon avis supérieur à syno). Avant c'était vraiment merdique, il faut dire ce qui est (avec une gestion du partage très..particulière). Il se sont vraiment bien amélioré à dessus (poussé par synology avec ses versions successive DSM). Pour les caméras, chez la concurrence c'est souvent moins au niveau des licences cam (surveillance station : 1 seule licence et 50 boules/licences après de mémoire).
  5. Sinon y a toujours possibilité de passer par des solutions tiers comme wsusoffline qui outre le fait d’accélérer franchement l'opération permet de stocker ces MAJ pour une future réinstall (à défaut de se créer un media d’installation seven perso). Je suis pas particulièrement fan à la base des solutions non officielles pour les MAJ (un peu comme le "pseudo" SP4 de windows XP), mais ça aide quand même pas mal, il faut le reconnaître.
  6. Pour moi le choix du raid doit se faire avant tout en fonction du type d'utilisation du NAS/serveur. Le raid sert avant tout à assurer au maximum la continuité de service en cas d'un type de panne bien précis, à savoir un disque de la grappe HS. Il ne protège ni de la corruption de donnée, ni d'un éventuel cryptovirus, ni d'erreur de manipulation. Quand à l'utilité en terme de gain de performance (pour les RAID 5 et sup), il n'est perceptible qu'après étude sérieuse du réseau (en fonction du type de données, du nombre d'accès etc... En gros dans le cadre d'une utilisation familiale, le gain sera peu visible). Si la continuité de service ou la nécessité d'augmenter les accès disques ne se présente pas, alors le RAID ne doit pas prévaloir quand à l'achat d'un NAS. Dans un cadre purement personnel je trouve même ça dangereux car j'ai vu et je continue à voir trop de personne confondre RAID et sauvegarde. Le raid n'est pas une sauvegarde et ne dispense absolument pas d'en faire ! Sauf si bien sûr le NAS en question est déjà une solution de backup des données. Pour un NAS axé sur l’accessibilité des données ou sur l'aspect applicatif (et donc si le NAS n'est pas lui même uniquement une unité de sauvegarde de données présentes ailleurs) il faut dans son budget, prioriser une solution de sauvegarde. Après bien sûr si on peut se le permettre (financièrement ou simplement parcequ'on a des piles de disques durs qui servent à rien) autant le faire c'est certain. Mais si on devrait définir un ordre de valeur je mettrais : NAS < (NAS + RAID) < (NAS + Save) < (NAS + RAID + save). J'insiste avec lourdeur là dessus pas tant pour les personnes présentes sur ce fil (qui ont de l'expérience et savent où ils vont) mais pour les néophytes qui passeraient par là et se poseraient des questions sur le sujet. J'ai trop souvent eu l'occasion de voir des utilisateurs (voir même des entreprises) investir dans de gros NAS pour stocker leurs données sans se poser la question du backup derrière.
  7. Salut, Si il a installé le package complet nvidia, qu'il vire le module "Geforce Expérience" qui est sans doute l'un des trucs les plus buggés que j'ai jamais vu.
  8. La seule chose qui éventuellement me ferais choisir une des alimentations que j'ai proposé par rapport à la Corsair, c'est que j'ai remarqué que les blocs de cette marque ont tendance au coil whine (sifflement en condition intensive) peut être plus que les autres. Mais c'est aussi un problème relatif. J'ai beaucoup vu/travaillé sur des bécanes avec bloc Corsair (et plus généralement Seasonic), donc fatalement ça augmente les statistiques
  9. Bon sang, j'ai plus l'habitude de poster ici, je finis mon message, fausse manip, tout disparaît :-D Bon je résume mon post effacé : - La Corsair est tout à fait correcte : le "défaut" de la 430 par rapport aux anciens blocs est lié à une perte d'ampérage sur le rail 12V. Mais 28A est de toute façon LARGEMENT assez dans ton cas. Dans certains cas de figure ça peut poser problème mais pas avec la config que tu as donné plus haut. - Entre la Cooler Master et la Corsair, je choisirais la Corsair : La CM est multirail avec un très mauvais rendement (70%). Outre la perte énergétique, le bloc va plus chauffer et ainsi sera plus bruyante. C'est la conjugaison des 2 qui est vraiment pas terrible (une mutlirail de chez BeQuiet par exemple elle serait un choix possible). Entre les 2 en tout cas c'est la CX430. - T'as d'autres possibilité sinon http://www.materiel.net/alimentation-pc/be-quiet-system-power-8-400w-124793.html ou http://www.materiel.net/alimentation-pc/fsp-fortron-hexa-plus-400w-107684.html qui sont des multirail, mais avec une bonne efficacité énergétique. - Pour ce qui est du conseil pour le 600W c'est une grosse arnaque : Ta config doit consommer au max 200W. Donc même avec 400W t'es large (même en tenant compte du rendement et de la consommation max réelle, qui n'est jamais de 400W sur une alim 400W). Pour te donner une idée, j'ai fais tourner ma config Core i7 6700K+CM Maximus+nvidia 970 sur une 620W pendant quelques semaines donc...
  10. Juste un petit coucou comme ça en passant, notamment pour les "vielles connaissances" du fofo :salut:
  11. Salut, Y a vraiment des gens ici (et ailleurs) qui resteront à tout jamais pour moi une énigme...
  12. Salut, Bah pas grand chose à dire sur la config, c'est du tout bon... Le gros bémol c'est sur l'écran. Une config gamer sans écran 120Hz est une hérésie :-D Après bon, si vraiment tu veux une 7990, je te conseille vivement de vérifier qu'il n'y ait pas de problèmes particulier avec le crossfire dans tes jeux favoris. Gaffe aussi à l'alim, la radeon 7990 est un gouffre (on doit dépasser les 500W en charge). Si tu comptes overclocker ton CPU assez fort (je suppose vu que tu comptes y adjoindre un watercooling, qui ne sera sans doute pas là pour le silence, vu le bruit que va faire ta CG de toute façon), ça devrait passer, mais juste.
  13. Salut, Petite question : la garantie légale de 2 ans sur les produits high tech c'est pas une norme européenne (touchant donc tous les pays de l'UE) ? A moins que la loi belge ai des spécificités par rapport à la législation européenne. J'avoue que le domaine juridique c'est pas vraiment ma tasse de thé. Sur le fond, bah...Apple trouvera bien autre chose pour se foutre de la gueule du monde. Pourquoi ils se priveraient ? les gens en redemandent... Le "fanboyisme" est une plaie de notre temps où la marque compte plus que le produit (et en ce moment entre les nouvelles xbox-PS4 on en bouffe des fanboy)
  14. Salut, Une passerelle multimédia est un petit boitier, sans disque dur, relié à la TV (HDMI le plus souvent ou analogique dans le pire des cas) qui permet de lire des fichiers vidéo ou audio. Les films sont stockés soit via la connectique USB de l'appareil (clé usb ou disque dur), soit si il est équipé d'une prise RJ 45 ou de wifi (la quasi totalité des passerelles récentes ont au moins un port rj45) via un partage réseau présent sur un PC fixe, un portable ou un NAS. La plupart des produits actuelles apportent aussi leurs lots de fonctionnalités (youtube, dailymotion, VOD pour certains etc..). L'avantage de ce système est de peu consommer, d'être silencieux (pas de disque dedans et la plupart sont refroidis passivement) et de proposer, pour les produits intéressants, un très bonne compatibilités avec les médias (avi/mp4/mkv, divx/xvid/h264, iso blue ray et DVD...). Concernant les tarifs, il faut compter 90-100 euros minimum pour une passerelle digne de ce nom. Il y a de nombreux tests et comparatifs de passerelles qui trainent sur le net.
  15. Salut, Comme l'a dit Boul80, il te faut un cable jack-RCA. Ca ressemble à ça : Tu peux trouver ce type de connectique très facilement, même en grande surface pour peu qu'il y ai un rayon audio-video. PAR CONTRE ATTENTION : il faut que ton écran permettent d'assigner l'entrée audio quand tu es sur la chaine "VGA" (enfin l'entrée que tu mets quand tu veux avoir l'image de ton Portable sur la téloche). Ce n'est pas toujours possible. Si tu n'as pas possibilité de paramétrer l'assignation de tes entrées tu vas te retrouver avec : - L'image quand tu sélectionneras la chaine VGA de ta télé mais pas de son - Le son quand tu te mettras sur la chaine correspondant aux entrées RCA (les 2 audios blanc et rouge et la vidéo jaune), mais pas d'images. Il faut donc vérifier ça avant d'acheter quoique ce soit. Si ce n'est pas le cas, tu vas devoir passer par un adaptateur SUPPLEMENTAIRE VGA=>RCA. Ca ressemble à ça (attention, les sorties RCA blanc et rouge ne servent à rien ici): Tu vas donc relier l'image avec cet adaptateur et un cable RCA mâle-mâle à ton écran, et le son avec l'adaptateur que j'ai mentionné tout à l'heure. Tu basculera enfin ta télé sur la chaîne correspondant aux entrées RCA. Par contre, niveau qualité d'image, avec tous ces adaptateurs, tu risques d'avoir des pertes. Essaie donc de pas prendre des câbles trop long. L'autre solution, si ton écran possède une prise réseau compatible DLNA, c'est de faire transiter les données sur ton réseau local en installant un media center sur ton portable. Enfin, si c'est pour diffuser exclusivement des vidéos/images sur ta télé, t'as toujours possibilité d'acheter une passerelle multimédia et par conséquent te passer complétement de ton portable.
  16. Salut, Mouaih effectivement la carte mère a sans doute pris un "coup". Comme t'as rien a perdre essaye d'augmenter très légèrement la tension du CPU et de la RAM dans le bios : bon si c'est un problème de surchauffe ça va rien arranger (mais vu tes derniers commentaires j'y crois de moins en moins). PS : le quiet se vire dans les options de démarrage lorsqu'on te demande si tu veux bien booster sur le livecd
  17. Salut, Si c'est une surchauffe, je pencherais pour la carte mère (chipset, étage d'alimentation). Les CPU sont depuis quelques années déjà protéger via la fonction throttle. Bien entendu en cas de défaillance du ventirad, celle ci ne suffit pas à empêcher les plantages. Quand au GPU, 9/10 tu reconnais aisément le problème car des artéfacts apparaissent à l'écran. Si tes soucis semblent moins rapides à arriver quand on PC est "froid" (que tu viens juste de l'allumer), on peut penser à un problème de dissipation thermique. Un problème d'alimentation peut entrainer ce genre de bug (rail d'alimentation dans l'alim ou étage d'alimentation sur la carte mère). Puisque je parle d'alimentation, ca peut être aussi un problème "logiciel" : L'exemple le plus typique concerne les barrettes mémoire. Suivant le matériel, et si tous les settings dans le bios sont en "auto" (fréquence mémoire et tensions notamment), il arrive que le bios détecte mal le voltage à appliquer sur les barrettes. C'était le cas par exemple de mes 2 anciennes config (core 2 duo + Muskin PC6400 et core i5 lynnfield + OCZ PC10600), ou à chaque fois j'ai du remonter la tension, beaucoup trop basse par défaut. EDIT : Lorsque tu lances le CDlive l’arrives au moins au premier écran de sélection (là où il te demande si tu veux lancer une session avec LiveCD) ? Si oui, tu peux toujours essayé de charger les options suivantes : acpi=off nolapic noapic J'y crois pas des masses, surtout que ta bécane à l'air pas trop vielle mais bon. Et tant que t'y es, vires l'option "quiet" de la ligne de démarrage pour voir exactement là où ça plante dans le chargement.
  18. Salut, Ton lecteur DVD est branché sur un port SATA standard ? (ce que j'appelle port standard : contrôleur sata intégré du chipset et pas sur un contrôleur additionnel type jmicron ou marvell qui pouvait (ou peut encore) poser certains problèmes avec linux. Sinon à moins que t'es un lecteur DVD défaillant (ou des DVD de merde), tu devrais pouvoir booter sur un liveCD, ou alors t'as du matériel exotique. Le fait que tu n'y arrives pratiquement jamais aurait tendance à prouver qu'il y a vraiment un soucis matériel : soit surchauffe d'un élément, soit problème d'alimentation, t'as vérifié de ce coté là ?
  19. Salut, J'ai déjà eu le cas de problèmes matériels ne se manifestant pas en mode sans échec : surchauffe du chipset et secteurs défectueux sur un disque (résolu en faisant un scan complet + formatage bas niveau). Les problèmes de barrettes mémoires sont encore plus étranges : il y a quelques années, j'ai reçu une série de postes (une cinquantaine) quasiment tous possédant des problèmes de barrettes défectueuses : ça pouvait fonctionner 2 semaines sans aucun problème, et la semaine d'après c'était freeze sur freeze (y compris dans le bios). Depuis j'ai tendance à me méfier... Curseur en haut à gauche : en général ça traduit un problème de bootmgr. En général, on se mange cette erreur quand on a flingué son secteur de boot. Mais c'est définitif dans ce cas (on tente alors une réparation avec la commande bootsect). Mais toi comme c'est aléatoire ce n'est pas ton cas. Il n'arrive pas à charger sans que ça signifie que le bootsector est corrompu. Le fait que tu te prennes dans la face un problème de chargement du bootmgr (avant même donc toute tentative de chargement de noyau windows), me pousse à croire que t'as : - soit un problème matériel : j'aurais tendance à penser que c'est la cause la plus probable - soit une mauvaise configuration au niveau du bios : mais si t'as rien touché, il parait bizarre que t'es ce problème. - soit une saloperie type virus de boot, mais bon...si t’arrive même pas à charger une session liveCD, c'est du coriace. Perso, je penche pour la première hypothèse : Avant toute chose, t'enlèves le maximum de trucs dans ta tour (carte graphique si tu as un contrôleur intégré sur la mobo, autres périphériques PCI/PCIe, disques durs supplémentaires) - Si t'as plusieurs barrettes mémoires : t'en laisse qu'une seule et tu charges le liveCD Linux. Si c'est OK, tu rajoutes une à une les barrettes manquantes et tu testes. Si c'est KO avec la première barrette tu tentes le coup avec une seconde. - Laisse le PC allumé jusqu'au prochain freeze : redémarre et vas dans le BIOS contrôler les températures et les tensions. C'est pas la meilleure méthode pour vérifier ces valeurs mais c'est toujours mieux que rien (en espérant que tes sondes soient un tant soit peu calibrées et que t'es pas des valeurs aberrantes). - Enlèves ton disque dur, ne laisse que le lecteur DVD et tente de charger une session live CD. Si tes contrôleurs sata sont en AHCI dans le bios, à la limite remet les en compatible ou légacy et désactive un max de trucs dans le bios (contrôleurs sata additionnels, carte son, etc...).
  20. Salut, Ton problème peut on avoir deux origines : - matériel : mémoire défaillante problème sur disque dur... dans ce cas là tu peux déjà vérifier avec les outils habituels : memtest, scan disque dur.. Vérifies aussi si possible les températures. - logiciel : tu peux vérifier l'intégrité des fichiers système avec la commande sfc /scannow (sous windows, en mode sans échec ou via la console de récupération). En cas d'infection, tu peux tenter de tester et nettoyer ton OS avec un live CD type OLTPE.
  21. Salut, Y a pas de sauvegarde incrémentielle sur true image ? Je l'utilisais pas mal par le passé, il me semblait que il y avait possibilité. Mais ça fait un bail et je n'ai jamais utilisé cette hypothétique option...ma mémoire me joue peut être des tours.
  22. Salut, C'est pas "compliqué" en soit, la seule chose c'est : - Avoir un lecteur de disquette sous la main (je pense pas que ton bios accepte la MAJ via clé usb ni qu'il gère l'émulation disquette FDD), et générer une disquette de boot win98 (ça se trouve facilement sur internet) - télécharger l'archive, préparer une autre disquette et suivre les indications dans le read me ou la doc - prier pour ne pas avoir de coupure de courant pendant le flash :)
  23. Salut, Si c'est bien le bon modèle, ça correspond à une carte MSI 865PE Néo2-P (les cartes MSI ont souvent 2 dénominations). Regarde ici : http://www.msi.com/product/mb/865PE-Neo2-P-Platinum-Edition.html#/?div=BIOS Visiblement il y a une mise à jour à faire du bios pour la prise en charge de disque de capacité supérieure à 137Go. Vérifies quand même si c'est bien le même matériel (déjà dans un premier temps, si la photo de la carte diffère complètement de celle que tu possèdes, laisses tomber).
  24. Salut, Tu connais le modèle de ta carte mère ?
  25. Salut, Je parlais de l'étroitesse des câbles car quand on parle de PATA et de SATA, certains utilisateurs ne savent pas forcément de quoi on parle :). Les 2 disques donc sont en SATA ? (le 80 qui fonctionne et le 200Go pas détecté, si j'ai bien compris tes posts précédents). Sur ta carte mère, au niveau des ports SATA, tu n'en n'a qu'une seule couleur ou tu en as de plusieurs couleurs ? En général, les ports SATA de plusieurs couleurs (par exemple rouges et violets, noirs et jaunes etc...) indiquent la présence de plusieurs contrôleurs SATA. Si c'est le cas chez toi et que ton disque de 200Go est sur un contrôleur additionnel, il faut que celui ci soit activé et paramétré dans le bios.
×
×
  • Create New...