Aller au contenu

F-Secure


Messages recommandés

Bonjour et bonne année (avec un peu de retard).

 

Ca y est, la version 2006 du logiciel est installée sur mon ordi par le biais de mon fournisseur d'accès (Wanadoo). Elle comprend notamment un firewall et un antispyware basé sur la dernière version d'Ad-Aware.

 

Je bénéficiais auparavant de la version précédente du logiciel, que j'avais jugé bon de compléter par d'autres précautions et utilitaires - entre autres, ceux proposés dans le cadre de l'analyse très fine des questions de sécurité liées à Windows sur le site de la Manip d'Assiste (toujours intéressante à consulter, et hautement salutaire):

 

http://assiste.free.fr/p/frameset/06_37.php

 

Il se trouve qu'un certain nombre des freewares proposés sont désormais incompatibles avec la nouvelle version de F-Secure. En fait, à ma connaissance, la quasi-totalité des logiciels de sécurité entreront en conflit avec cette suite.

 

Si vous êtes concernés, il est donc fortement recommandé, avant de procéder à l'installation de F-Secure 2006, de désinstaller vos précédents antivirus, antispywares, surveillants, nettoyeurs et autres configurateurs complémentaires de sécurité pour votre système d'exploitation.

 

Je n'ai aucune compétence en informatique, je suis un simple utilisateur qui s'efforce de suivre des conseils avisés, et vous serez certainement à même de m'en donner, si vous le souhaitez, à travers vos éventuelles réactions à ce post.

 

Ceci dit, mes premières conclusions sont les suivantes:

 

1) Mes mises au point précédentes étaient bonnes, et continuent en large partie à bénéficier au fonctionnement de mon système. Il semble toutefois que la sensibilisation accrue aux problèmes de sécurité informatique (et compte tenu de la concurrence) amène les fabriquants de logiciels à proposer des suites de sécurité de plus en plus complètes, élaborées, performantes et autonomes. Le fait que leurs utilitaires entrent systématiquement en conflit avec les autres logiciels de sécurité serait, en ce sens, plutôt bon signe.

 

2) De mon côté, ce nouveau F-Secure a l'air de bien fonctionner pour l'instant. Au point où il m'est inutile (voire nuisible) d'activer Ad-Monitor dans la section antispyware, car certaines fonctions de la partie antivirus et firewall semblent prendre en charge jusqu'à la prévention des intrusions au démarrage de la machine. Comme tout marche bien pour le moment, je me suis pour l'instant contenté de suivre la recommandation du logiciel, qui préconise, pour un usage privé et courant, un niveau de sécurité dit " normal" (et non pas "élevé") pour l'antivirus comme pour le firewall, garantissant en principe une "sécurité totale" dans les termes de ce type d'usage.

 

3) Une des nouveautés de ce logiciel est de bloquer les programmes (e-dialers) de numéros de téléphone audiotel se servant de votre connexion pour détourner votre ligne téléphonique et faire exploser votre facture France Télécom. Cette recommandation s'adresse à ceux qui, comme moi, passent encore par un modem. La fonction ainsi proposée est devenue nécessaire, mais elle ne suffit pas à résoudre le problème. On la complètera en recourant à la possibilité de moduler sa ligne téléphonique (cf. espace client du site de France Télécom). Pour ma part, comme je n'utilise ma ligne que pour me connecter à Internet, j'ai complètement bloqué toute possibilité, désormais, d'émettre un appel payant. J'en retiens qu'une bonne sécurité informatique sur Internet n'est complète et efficace que si elle prend également en compte la téléphonie.

 

Voilà, quelques réflexions de néophyte... Tous commentaires sont bienvenus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...