Aller au contenu

Besoin d'un coup de main pour un exposé


Messages recommandés

Salut

 

Je dois faire un exposé sur un objet de mon choix en expliquant

 

Besoin

Premier produit > principe de fonctionnement

Evolution

produit actuel

produit futur

 

J'avais commencé à travailler sur le haut-parleur seulement je me suis rendu compte que les ressources sur internet sont plutôt limitées ...

 

Alors soit je cherche mal, soit il n'y a effectivement pas grand chose

 

Si quelqu'un pouvait m'aider un petit peu ce serait sympa ... surtout que c'est pour demain :lapin:

 

Voici ce que j'ai déja (je précise que ça doit pouvoir être comprit par n'importe qui)

 

Pour produire des sons, il faut déplacer l'air. Un haut-parleur est généralement constitué d'une membrane mobile en carton ou en matière synthétique, d'une bobine mobile attachée à cette membrane, d'un aimant disposé entre les pôles desquels elle vibre, et enfin d'un cadre destiné à soutenir le tout. Quand on fait passer du courant dans un fil qui est soumis à un champ magnétique, cela crée ce qu'on appelle des forces dites de Laplace, lesquelles peuvent mettre le fil en mouvement. En fait, le haut-parleur transforme d'abord le courant qu'on lui assigne en mouvement de la bobine de fil. Or, celle-ci met en mouvement la membrane du haut-parleur, qui elle-même met l'air en mouvement. Le son perçu par un homme ou un animal étant par nature une vibration de l'air, le haut-parleur « transforme le courant en son. »

Il existe plusieurs types de haut-parleurs : d'une part les types électrodynamique, isodynamique, électrostatique, piézoélectrique, et d'autre part, le haut-parleur à plasma. Le haut-parleur électrodynamique – qui couvre environ 99% du marché – a aujourd'hui encore un fonctionnement relativement simple pour une technologie de masse.

Le haut-parleur est une invention déjà centenaire, à l'instar du très contemporain téléphone (Alexander Bell 1875). Le 10 décembre 1877, le premier brevet concernant un haut-parleur à bobine mobile fut accordé à C.H Siemens qui s'était servit du premier prototype, créé par Louis Lumière en 1918 à partir de bois et de carton. De nos jours, le haut-parleur correspond à une gamme très variée de technologies : on trouve des haut-parleurs aussi bien dans des cartes de vœux que sur des amplificateurs de puissance pour concert.

 

Ce qui est malheureusement bien insuffisant ...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quel niveau ? Le haut parleur on voit comment ça marche en première si je me souviens bien (le principe est tout bête, par contre si on veut modéliser ça par des équations c'est autrement plus compliqué :dingue: ).

 

Et puis l'article de wikipédia est très bien, il te donne différentes pistes pour ton exposé (différents types de haut parleurs, historique...), après à toi de faire les recherches sur google :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin: utilisateurs d'un pc, d'un balladeur, d'une télé. Dans un grand nombre d'information, il est nécessaire d'avoir du son, donc besoin d'un HP.

Premier produit: euh.. c'est quoi l'ancêtre du HP? Le télégraphe peut etre :heu:

haut_parleur.jpg

 

 

Evolution: son de plus en plus fort (course aux DB), fréquences des sons, qualité des basses...

produit actuel: HP-180-HN162.jpg

 

donne les spécificités d'un hp de nos jours.

 

des liens: http://ondessonorestpe.free.fr/emetteurs.php

 

http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=2150

 

http://dispourquoipapa.free.fr/loisirs/lo0003.htm

 

http://www.lansingheritage.org/html/jbl/sp...o-comp/2235.htm

 

http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/hp_elec.htm

 

cetrtains liens sont trop techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quel niveau ? Le haut parleur on voit comment ça marche en première si je me souviens bien (le principe est tout bête, par contre si on veut modéliser ça par des équations c'est autrement plus compliqué :dingue: ).

 

Et puis l'article de wikipédia est très bien, il te donne différentes pistes pour ton exposé (différents types de haut parleurs, historique...), après à toi de faire les recherches sur google :voila:

 

Oui mais mon exposé doit faire 4 - 5 pages et j'en ai passé des heures à chercher sur gogol

 

Merci Alex :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais mon exposé doit faire 4 - 5 pages et j'en ai passé des heures à chercher sur gogol

 

 

Tu pourras pas tenir 5 pages dessus sans rentrer dans des considérations scientifiques trop complexes, donc à mon avis le mieux est encore de changer de sujet :voila:

 

Parceque qu'est-ce que tu peux dire dessus ? Le principe de fonctionnement : ça va te prendre 20 lignes à tout casser, y'a rien à dire dessus sans rentrer dans des considérations complexes. Ensuite les différents haut parleurs : ouais, mais ça a pas beaucoup d'intérêt, et ça risque de tomber dans le catalogue (à la rigueur tu peux parler des hauts parleurs "coupe bruit", qu'on voit apparaître sur les baladeurs MP3, et qui suppriment les bruits externes, mais là pareil, si tu veux pas faire compliqué y'a pas grand chose à dire)...

 

Bref, franchement je vois pas trop à quoi tu peux arriver avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En décrivant et en expliquant le fonctionnement des haut-parleurs électromagnétiques et "Col de cygne" (ancêtres du hp électrodynamique que nous connaissons aujourd'hui) j'en suis déja à 3 pages, rajoutons à ça quelques photos, un sommaire, la description du hp électrodynamique et je serai à 5 pages ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

besoins: necessite de se faire entendre de tous, en cas de grands espaces (gares,discotheques...), pour la propagande (manisfestations, annonce du passage du cirque,...) ou d'urgence et de securite (inondations, couvre-feu,....), phenomene de societe (dans les raves,...) en opposition avec les ecouteurs (mp3,...)

 

evolution: taille qui a un peu diminue, qualite amelioree, nouvelles techniques de diffusion (prologic, 5.1,...)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ajout des hp sur les telephones (convivialite pour les fixes, pratique pour les portables), dans les voitures egalement (c'est moi qui a les plus grosses :D ), la stereo dans divers applications...

 

sinon historiquement le porte voix est une variante, l'hygiaphone pour les immeubles (securite, pratique,...)

 

a toi de tout bien reorganiser :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ce n'est pas que je suis curieux, mais tu pourrais nous poster ton exposé. Que je puisse me cultiver :respect:

si t'es curieux :D

 

et moi quel note j'ai eu :lapin:

de quoi je me melle :o

 

merci Baptiste :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Je te la donnerais bien ...

 

mais je l'ai pas :D

alors demande au prof de te la donner :D puis donne la FBICIA :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...