Aller au contenu

Sujet couillu sur les réseaux...


Messages recommandés

Salut,

 

Voilà, je suis actuellement en stage, en fin de formation sur les réseaux. L'objectif est d'analyser les faiblesses de l'important réseau en place (éparpillé sur plusieurs sites), localiser les endroits où il peut y avoir des problèmes au niveau des performances, de la stabilité, etc.

 

Pour cela, ils n'ont aucun outils "hardware" à ma disposition, je dois me débrouiller avec 2 PC, l'un me servant de serveur de test (que je risque de placer par la suite au plus proche du noeud de réseau), et l'autre de client pour lancer les tests.

 

Je me suis un peu renseigné sur les outils d'analyse, et j'ai dégagé comme outils :

- ethereal (sniffer) pour l'analyse passive des données

- Iperf (mesure de bande passante en client/serveur) pour l'analyse active.

- netpipe-tcp (benchmark réseau en client/serveur) pour l'analyse active.

- hping3 (ping amélioré)

- lftp (client ftp)

- proftpd (serveur ftp)

 

Tous manipulables en lignes de commandes, cela va sans dire (c'est là le principal intérêt). Il m'est demandé de mesurer la qualité et les performances du réseau, les flux concernant 4 points essentiels pour eux (utilisations principales) :

- le FTP

- le HTTP

- le SMTP (mail)

- l'IPX/SPX (serveur netware "bureautique")

 

Je me pose une question sur la méthodologie : comment faire pour que les mesures soient efficaces et analysables ?

 

D'abord, je pense faire les divers tests au plus proche du noeud du réseau pour créer un point de référence qui me servira de base comparative. Mais pour la conception des tests et de leur mise en place, je sèche un peu.

 

J'ai pensé utiliser Linux et me créer des scripts shell :

- pour le FTP, effectuer des mesures ethereal en faisant un téléchargement d'un fichier assez important.

- pour le HTTP, pareil, mais avec un téléchargement simple via le port 80.

- pour l'entièreté du réseau, faire un test TCP et UDP avec Iperf (qui fonctionne sous Java, en mode client / serveur) et/ou netpipe-tcp.

 

Mais pour le SMTP (mail 25) et l'IPX/SPX, je fais comment ?

Des idées sur la méthodologie (sur le net, c'est le grand néant) ?

 

Je sens que je vais m'arracher les cheveux pour scripter tout ça en shell (sachant que je n'ai que les bases... mais c'est ça ou du VB dont je ne connais strictement rien).

 

Merci.

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même chose. Mais avec une sonde rmon. :D

 

Mais pour le net, on téléchargeaient tout simplement, voir envoyaient. De gros fichiers.

Enfin, faudrai que je retrouve le TP. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...