Aller au contenu

Réseau Wifi


Sweetdoud

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que mon post se trouve dans la bonne section du forum!

J'aurais besoin d'un conseil, et je pense avoir trouvé le bon endroit pour poser ma question étant donné que ce lui grouille de pros :-)

J'ai installé le Wifi dans un lieu public (un petit hôtel familial plus précisement) pour attirer plus de clientèle, le réseau marche à merveille aucun problème de ce coté, mais un autre problème auquel je ne m'attendais pas est apparu. En effet, les clients qui proviennent de différents pays on tous des configurations différentes sur leur pc portable, et ils ont souvent du mal à se connecter au réseau. Un exemple assez étonnant, est celui d'un client qui ne détectait pas le réseau (j'avais mis la clé en cryptage WEP). Dans les 5 minutes qui suivirent, j'ai mis le cryptage en WPA et la son ordi (un DELL) a alors détecté le réseau et tout fonctionna. J'avais mis la clé en WEP car j'avais eu le probleme inverse à cause d'une personne provenant d'amérique du Sud qui elle avait du mal avec le réseau à cause du fait que la clé était en WPA et non en WEP.

 

Pour résumer, j'ai du mal a trouver une solution "ultime" à cette installation. Il serait évidemment le plus simple de ne mettre aucune clé de protection du réseau, mais nous sommes tous au courrant du squattage des voisins sur les réseaux privés.

 

La solution qui serait idéale à mon sens, serait de ne mettre aucune clé à l'entrée du réseau, mais de tenter de configurer celui-ci de telle maniere que les longs downloads soient supprimés (emule, kazaa, ...).

 

Désolé si je me suis un peu étendu, mais j'espere avoir expliqué au mieux mon probleme!

Un grand merci en tous cas à tous!

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant tout, c'est une très bonne idée que tu as eu :)

 

Ensuite, je pense que les problèmes que tu cites viennent du materiel wi-fi du client.

Pourquoi ne pas proposer une clé usb wifi (en prêt) à ceux qui ont ces problèmes ?

 

Attend d'autres avis car je ne suis pas sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse. Preter une clé usb à des clients reviendrait trop cher (étant donné qu'il faudrait acheter au moins 5 clé usb wifi) et de plus, il risque d'y avoir un probleme de drivers lors du branchement. Trop compliqué.... mais merci de l'idée!

 

Je pense que le plus simple est de rester en WPA, mais il y a quelque chose d'assez curieux quand je mets le WPA, c'est que msn messenger ne veut plus se connecter......assez bizarre!

Est-ce une protection qu'implique le WPA? Comment est-ce paramétrable?

 

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Faut garder à l'esprit de toute façon que le wifi n'est pas "sécure" à 100%. Que ce soit en WEP ou WAP, ces différents cryptages sont plus ou moins facilement crackables.

 

Ca ne signifie pas, bien sûr, qu'il faille abandonner toute forme de sécurité pour ce motif.

 

Dans ton cas, le problème, comme tu l'as dis, viens de la pluralité des machines venant se connecter sur ton réseau.

 

Ce que tu peux faire à la limite c'est enlever le cryptage et réaliser les opérations suivantes :

 

- rendre ton réseau invisible de l'extérieur : autrement dit, en théorie, seuls ceux qui auront ton SSID pourront se connecter chez toi.

 

- Effectuer un filtrage par adresse MAC sur le routeur wifi : Seules les machines identifiées par leurs adresses MAC seront autorisées à se connecter sur le routeur. L'inconvénient bien sûr, c'est qu'il faudra que tu rajoute/retire les adresses MAC de tes clients au fur et à mesure de leurs arrivées/départs.

 

Ces 2 solutions ne sont pas ultimes. On peut toujours les contourner (tout comme on peut contourner le cryptage d'ailleurs). Mais il faut bien trouver à un moment donné un compromis entre sécurité et opérabilité. A toi de voir donc.

 

HS : le wifi c'est mal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ton aide, mais autant la premiere que la 2e solution, elles impliquent trop d'étapes ;)

J'ai fait installer hier le systeme free Hotspot (www.free-hotspot.com) qui en fait permet aux utilisateurs de surfer tout en recevant toutes les 5' par exemple une pub, et le visionnage de ces pubs me rapporte de l'argent (10% de commission sur le chiffre total).

Evidemment ca ne résoud pas mon probleme car en fait il n'y a plus du tout de mot de passe et donc l'acces est totalement libre à mon réseau. Il est deja certain que EMULE ne fonctionne pas mais evidemment les gens pourront télécharger sur kazaa par exemple, mais je vais tenter de fermer les ports relatifs à kazaa (je pense que c'est le port 1214).

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...