Aller au contenu

Richard Stallman vs Anti-linux Bios


xamon

Messages recommandés

Richard Stallman créateur de la Free Software Fondation et Pape du logiciel libre, a mis en lumière un problème qui risque bien à terme de limiter la liberté de choix des consommateurs et utilisateurs de PC.

Dans cette vidéo :

 

 

Stallman explique que certains ordinateurs vendus en France empêchent toute installation des systèmes d’exploitation libres comme linux.

Le seul moyen d’installer linux est de remplacer le BIOS une opération de « reverse engineering » qui parait techniquement difficile pour l’utilisateur lambda et légalement risqué après le vote de la loi DAVDSI qui dans certain cas prohibe le « reverse engineering »

 

C'est la première fois que j'entend parler de bios empêchant l'installation de linux mais on peu se demander si le remplaçant du Bios l'EFI ne serras pas encore plus apte à nous limiter dans les installation d'OS, comme c'est le cas avec les Mac-Intel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent quand même un peu le hoax cette info. :heu:

 

Je pense plutôt que l'utilisateur dont il parle (une seule personne, un seul PC, une seule marque !!!) ne s'y retrouvait pas dans son bios.

 

Et puis je doute que des fabricants de cartes-mères conçoivent des bios spéciaux pour le marché français. :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent quand même un peu le hoax cette info. :heu:

 

Je pense plutôt que l'utilisateur dont il parle (une seule personne, un seul PC, une seule marque !!!) ne s'y retrouvait pas dans son bios.

 

Et puis je doute que des fabricants de cartes-mères conçoivent des bios spéciaux pour le marché français. :frenchy:

 

Si tu regarde la vidéo il ne parle pas que d'un seul PC ni d'une seul marque, le problème est avéré mais ce que Stallman ne sais pas c'est si c'était délibéré de la part du fabricant ou pas.

Comme les bios sont souvent sous forme d'exécutable il est difficile d'en analyser les sources.

 

Le plus bizarre dans cette affaire c'est la mauvaise volonté de la succursale France et la bonne volonté du Siege Allemand, quelle différence y a t'il entre ces deux pays si ce n'est la loi DAVDSI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore le verre :frenchy: :frenchy:

 

sinon, une affaire a suivre si c'est une pratique qui se repands :/ . C'est un peu le meme bazare que les pc vendus avec une ribambelle de logiciels :/

 

sinon, pour l'histoire France/Allemagne, aucun rapport avec la loi je pense. Simplement que l'un est une succursale et n'a donc pas tous les pouvoirs pour parler au nom de l'entreprise. Seule l'Allemagne et la direction pouvait se permettre une remarque. (du moins, c'est mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peu se demander si le remplaçant du Bios l'EFI ne serras pas encore plus apte à nous limiter dans les installation d'OS, comme c'est le cas avec les Mac-Intel.
Linux s'installe très bien sur mac intel. ;)

 

Et puis je doute que des fabricants de cartes-mères conçoivent des bios spéciaux pour le marché français.
Tu dis ça par rapport à la loi Dadvsi qui empêche le contournement des moyens de protection ? L'équivalent americain (dmca) existe depuis 8 ans, d'autres pays ont probablement déjà voté une loi similaire.

 

 

edit : Bienvenue xamon, il y a une section sur les systèmes alternatifs dans la partie logiciel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux s'installe très bien sur mac intel. ;)

 

Quel distributions precidements, et sans autres manipulation que l'insertion d'un CD ou DVD ?

Et si c'est le cas, est ce que le multiboot est possible, peut il cohabiter avec bootcamp ?

:heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel distributions precidements, et sans autres manipulation que l'insertion d'un CD ou DVD ?

Et si c'est le cas, est ce que le multiboot est possible, peut il cohabiter avec bootcamp ?

N'importe quel distribution compatible avec les derniers processeurs d'intel, ça s'installe comme windows avec bootcamp (si l'on souhaite conserver mac osx), et oui le multiboot est possible.

Pour utiliser un livecd, il suffit de maintenir la touche "c" au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regarde la vidéo il ne parle pas que d'un seul PC ni d'une seul marque, le problème est avéré

J'ai regardé la vidéo. Il parle de UN cas (un PC de marque Medion) et encore, il ne l'a pas vu lui-même, on lui a raconté.

 

Il explique que le propriétaire du PC Medion n'a pas réussi à installer un OS libre et que le SAV Medion en France n'a pas pu ou n'a pas voulu l'aider. Par contre le SAV allemand (Medion est une marque allemande) a pu l'aider.

 

Je ne vois là rien qui prouve l'existence de BIOS anti-OS libre.

  • Le BIOS était peut-être tout simplement buggé et Medion Allemagne a fourni une version mise à jour
  • Le propriétaire du PC n'avait peut-être pas les connaissances suffisantes pour paramétrer son BIOS
  • Le propriétaire du PC a peut-être menti ou exagéré
  • Cette histoire est peut-être inventée de toute pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...