Aller au contenu

Avis aux possesseurs de FAX et abonnés aux opérateurs altenatifs


Messages recommandés

Une question qui me turlupine :

 

les FAI proposent quasi tous maintenant la communication locale et nationale illimitée .... Mais qu'en est -il du FAX ?

- Déjà premiere chose est-ce que ca marche sur leur réseau ?

- Les envois sont -ils payant ? Ou est-ce gratis aussi ?

 

 

Je me pose la question depuis un moment .. Et là je me demande si ca serait pas plus intéressant pour moi d'investir dans un FAX ... Car bon.. habituellement je me débrouillais j'envoyais les fax du boulot ou depuis une petite librairie pas chere .. Mais là je reviens de la poste. J'avais trois fax à envoyer très urgemment : résultat des courses : 7,50€ !!! :decoiff: :eek:

 

 

Alors : le fax ca marche avec NeufTel, Free.fr, et consorts ???? Et est-ce qu'on paye les envoies ou pas (si c'est considéré en communic locales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb

 

pour les fax sans pièces jointes ou images (uniquement texte) je me sers de ce site : FAX GRATUIT

 

c'est totalement gratuit (payé par la pub), mais celui qui recoit le fax, et bien la moitié supérieure de la feuille est ton message et la partie inférieure de la pub :voila:

 

sinon pour le reste je ne peux pas de dire pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement, la reponse est simple: un appareil-fax ne fonctionne pas sur la voip, quelque soit le fai, question de frequences, comme pour certains telephones d'ailleurs au niveau des courants de sonnerie entre autre :voila:

 

donc on n'a pas besoin de se poser la question de savoir si on paie, si c'est considere comme une com locale ou pas, vu que ca ne passe pas :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu utilise un modem 56 k + un logiciel genre Classic phone tools cela marche

Si en plus tu as un scanner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu utilise un modem 56 k + un logiciel genre Classic phone tools cela marche

Si en plus tu as un scanner

 

je pense que SEB veut parler du cas d'un degroupe, via la voip et donc les coms gratuites, pas de materiels et logiciels d'un autre age comme je les utilise encore ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu utilise un modem 56 k + un logiciel genre Classic phone tools cela marche

Si en plus tu as un scanner

 

je pense que SEB veut parler du cas d'un degroupe, via la voip et donc les coms gratuites, pas de materiels et logiciels d'un autre age comme je les utilise encore ;-)

ok

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !

 

Je me suis renseigné un peu partout et il semblerait que certains modeles de fax (pas tous!) fonctionnent en VOIP notamment avec le neuf (mon prochain FAI)

 

Du coup fax en voip sur n° local = envoi et réception de fax gratuit !!! :)

 

Source :

http://www.justneuf.com/index.php?showtopic=755

http://forum.neuftalk.fr/viewtopic.php?p=9625

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la France est-elle si différente de la Belgique ? :)

je suis chez un FAI alternatif (Scarlet pour ne pas le nommer) les communications nationales sont gratos et passent aussi par le VOIP, j'ai un "vieux" Tel/Fax et mes fax. envoyés sont aussi gratos :)

qu'est ce qu'un fax si ce n'est qu'une communication téléphonique :D

faudrait arrêter de phantasmer :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en VOIP depuis environ un an et demi (Scarlet One en Belgique, téléphonie illimitée sur 2 lignes + ADSL).

 

Bien que Scarlet annonçait une totale incompatibilité avec les fax et les centraux téléphoniques, j'utilise depuis le début une ligne sur un central téléphonique et l'autre sur un fax.

 

Jamais aucun problème, ni pour le téléphone, ni pour les fax (entrants et sortants). Tout fonctionne même quand l'ADSL, le fax et le téléphone sont utilisés en même temps. Mon fax est en outre équipé d'un port USB et est relié à mon PC pour envoyer des fax. C'est un combiné "all-in-one" de Brother, il apparait dans Windows comme 2 imprimantes (Brother PC-fax pour envoyer des fax et Brother MFC580 pour imprimer sur papier). L'envoi de fax est 100% gratuit.

 

Avant d'avoir le VOIP j'était en ISDN avec une box convertissant le Basic Acces (= la ligne ISDN) en deux lignes PSTN (= ligne téléphonique classique) et j'utilisais déjà le même matos (central analogique + fax brother) et tout fonctionnait déjà parfaitement.

 

Je pense que les opérateurs parlent d'incompatibilité avec les fax et les centraux pour deux raisons :

- en cas de disfonctionnement, il est moins aisé de localiser la panne et chacun accusera le matériel de l'autre.

- pour éviter une utilisation par des sociétés ou des indépendants qui vont consommer nettement plus d'illimité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement, la reponse est simple: un appareil-fax ne fonctionne pas sur la voip, quelque soit le fai, question de frequences, comme pour certains telephones d'ailleurs au niveau des courants de sonnerie entre autre :voila:
Tension de sonnerie, fréquence, etc ... aucune différence. Un fax fonctionne parfaitement en VOIP.

 

Mieux encore : mon fax fonctionne en 14.400 depuis qu'il est sur VOIP (contre 9.600 max sur ligne analogique PSTN). Bien sûr il faut que le fax à l'autre bout accepte le 14.400 mais tous les fax modernes le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le fax fonctionne en fréquence vocale si mes souvenirs sont bons, comme les modems RTC.

 

Le problème n'est pas au niveau fréquences, mais au niveau de l'encodage : avec de la VOIP, les données sont émises "par paquet", et il peut y avoir de légères coupures, ce qui ne perturbe pas la voix, mais qui peut gêner lors de truc plus "précis" comme un fax ou un modem RTC.

 

Mais ça c'est la théorie. après en pratique, ça dépend des cas (les FAI préfèrent dire que ça marche pas, histoire d'éviter d'avoir des clients mécontents parceque ça marche pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...