Aller au contenu

Mon Pc boot sur le mauvais disque


Messages recommandés

Salut

 

 

J'ai un probleme que s'il n'ai pas genant à la longue risque sérieusement de m'ernerver

 

D'abord ma configuration carte mere ASUS P4 800 E deluxe .

sur le premier port IDE : 1 dd 160 go maxtor en maitre + 1 dd 80 go western en esclave (disques de données )

sur le deuxieme IDE :1 lecteur/graveur de DVD + 1 dd 20go seagate en esclave (données tres importantes )

Sur un port SATA : 1 dd western Raptor de 37 go à 10000 tours avec le systeme d'exploitation

 

Le bios a été flashé suivant la derniere version du constructeur (méthode sous DOS ) et la pile est neuve

 

Maintenant que je vous ai situé l'environement ,j'expose mon probleme

 

Un fois de temps en temps au lieu de booter sur le disque sata , cet imbécile de Pc decide de demarrer sur le disque maitre du premier port IDE , et là tout bedeau ,il n'annonce qu'il n'y a pas de systeme ,normal il n'y en a pas

 

Quand cela m'arrive ,une petite visite dans le bios ,et je remet le premier boot sur le DD sata.

Petite manipe enervante mais cela marche ,mais là ou cela ne va pas du tout c'est quand un de mes gamins décide de s'instruire avec les nombreux jeux presents et que cet imbécile de PC décide de son propre chef de faire un controle parental .Là les gamins ils font la gueule ,le plus petit ne peut pas faire de jolis dérapage avec les totos,le moyen à des monstres à massacrer en retard et la plus grande boude car elle a ratée un tchat vital avec ces copines qu'elle a vu toute la journée .Ma femme bien sur elle gueule en pretextant qu'avec les heures que je passe devant ce pc ,il devrait bien fonctionner

Pour la sauvegarde de mon harmonie familliale , y aurait t'il un honorable membre de ce forum qui aurait une solution à mon probleme ?

 

Mais pourquoi le PC change de DD lors du boot ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:frenchy: :frenchy: j'adore l explication, surtout sur la fin :lol:

 

alors, tu dis :

Un fois de temps en temps

 

ce un fois, t'as une idée du pourquoi cela a ce moment precis? (genre pc eteinds pendant la nuit, pc planté=pc redemarrer, etc....)

 

les reglages du bios sont bien modifié quand tu retournes dans celui ci? Et si tu reset ton pc apres qu il ai mal booté, il boot a nouveau mal ou bien?

 

Tu nous raccontes ce que tu as mis comme ordre de boot? Plusieurs systeme d'exploitation? (je crois que non, mais je pose quand meme la question)

 

et avec ceci, ce sera tout? Emballer c'est peser :frenchy: (le poids de la fatigue ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est completement aléatoire

En gros quand je suis pressé ou pas là

 

Pour l'ordre des boot : Uniquement le disque Sata ,les autres desactivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quand tu vas dans le bios, est-ce que tu consates que ton sata a disparu de la priorite 1, ou bien tout est comme tu l'avais configure :/

 

ensuite, si pour une raison x ou y ton systeme ne voit pas ton sata au demarrage, je crois qu'il cherche par defaut sur l'ide, donc peut-etre aurais-tu un souci intermittent dans la connectique ou la reconnaissance de ton sata :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les bios tu as une 2eme option de boot, boot sur IDE ou sur SCSI, passe le sur SCSI, en general les SATA (surtout les ports en raid) sont détectés comme ...

 

 

mais quand tu vas dans le bios, est-ce que tu consates que ton sata a disparu de la priorite 1, ou bien tout est comme tu l'avais configure :/

 

ensuite, si pour une raison x ou y ton systeme ne voit pas ton sata au demarrage, je crois qu'il cherche par defaut sur l'ide, donc peut-etre aurais-tu un souci intermittent dans la connectique ou la reconnaissance de ton sata :voila:

 

 

Bonjour

Essaye de changer la nappe et le connecteur d'alimentation du disque Sata

 

 

Merci

Je regarde tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les bios tu as une 2eme option de boot, boot sur IDE ou sur SCSI, passe le sur SCSI, en general les SATA (surtout les ports en raid) sont détectés comme ...

Dans le bios rien de tout cela .Sinon j'ai dans

IDE Configuration

en mode Enhanced Mode trois config possibles

P-ATA+S-ATA ou S-ATA ou P-ATA

 

en mode Compatible Mode dans IDE Port Setting trois config possibles

Primary P-ATA+S-ATA ou Secondery P-ATA+S-ATA ou P-ATA Ports only

 

mais quand tu vas dans le bios, est-ce que tu consates que ton sata a disparu de la priorite 1, ou bien tout est comme tu l'avais configure :/

le sata à perdu sa priorité c'est l'ide maitre qui deviens premier boot

 

 

ensuite, si pour une raison x ou y ton systeme ne voit pas ton sata au demarrage, je crois qu'il cherche par defaut sur l'ide, donc peut-etre aurais-tu un souci intermittent dans la connectique ou la reconnaissance de ton sata :voila:

 

Je commence à avoir des soupçons allant dans cette voie .Le probleme se produit aprés un long arret du PC

 

Bonjour

Essaye de changer la nappe et le connecteur d'alimentation du disque Sata

 

Demain j'ouvre la bete et je change cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les bios tu as une 2eme option de boot, boot sur IDE ou sur SCSI, passe le sur SCSI, en general les SATA (surtout les ports en raid) sont détectés comme ...

Dans le bios rien de tout cela .Sinon j'ai dans

IDE Configuration

en mode Enhanced Mode trois config possibles

P-ATA+S-ATA ou S-ATA ou P-ATA

 

en mode Compatible Mode dans IDE Port Setting trois config possibles

Primary P-ATA+S-ATA ou Secondery P-ATA+S-ATA ou P-ATA Ports only

et tu as mis quoi?

 

Pour ma part, je mettrais ça en rouge, a moins qu il faut choisir entre l un et l autre des deux modes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'un ou l'autre ,pour l'instant il est configuré comme cela

 

IDE Configuration

en mode Enhanced Mode

S-ATA

 

 

Je ne touche à rien dans le bios pour l'instant ,ce matin j'ai changé la nappe et le connecteur d'alimentation du disque sata , plus installation d'un ventilo face au disques dur .

 

Mon boitier commence à faire Jacky :dingue: 5 ventilos ,un rheobus avec plein de petites led,decoupe des panneaux lateraux ,mise en place de sonde de temperature avec affichage en façade .Une vrai centrale à air ,controle du flux d'air avec un fumigene ,je m'amuse comme un gamin. :timide:

Aprés je vais m'attaquer au pc de ma fille ,déja une idée ,mettre son Uc dans une maison de poupée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vrai centrale à air ,controle du flux d'air avec un fumigene ,je m'amuse comme un gamin. :timide:

Aprés je vais m'attaquer au pc de ma fille ,déja une idée ,mettre son Uc dans une maison de poupée

avec un fumi :lol: pas mal :yais: si tu veux faire plus pros, tu fais ça au laser avec des fines particules genre poussiere, farine :D

 

tu deviens un modeur fou :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le farine se depose ,alors que la fumée non

 

Quand je dis fumigene ,c'est plutot comme les appareils en boite de nuit

Petit détournement du matériel pédagogique ,normalement cet appareil nous sert aux entrainements . :lapin: le tout c'est de pas le mettre à fond

 

 

Sinon pour revenir au sujet ,avec le changement des connecteurs cela a l'air de fonctionner

Mais pas trop de :coolspot: :coolspot: ou de :applaudir2: :applaudir2: et encore moins de :biere: :biere: avant quelque temps :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore moins de :biere: :biere: avant quelque temps :non:

:eek:

 

je comprends mieux ce que tu appels fumigene ;) car les colorés...bin ça laisse des traces :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...