Aller au contenu

Aide importante


billyboy

Messages recommandés

Salut a tout le monde je suis étudiant en dernière année Informatique et j'ai un sérieux problème avec mon travail de fin d'etude il consiste a mettre en marche un robot de type (Mitsubishi)par le biais d'un pc et le faire bouger d'aumoins un mouvement mais je ne sais pas par ou commencé svp aidez moii , il faut quels logiciels? etc etc et comment faire ensuite (la marche a suivre) si quelqu'un serait m'aidez ca serait hyper hyper cool c'est tres important pour moi merci d'avance a tous !!!

 

:??:

ps : je savais pas ou mettre ce sujet dsl si c'est dans le mauvais endroit d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en dernière année informatique , tu as choisi ton travail d'études en faisant bouger un robot ( chose pointue quand même ) et tu ne sais pas par ou commencer ni quel(s) logiciels utilisés ?

 

Tu es certainement candidat au suicide ou tu t'es planté de filière mon cher , c'est inquiétant que tu sois obligé de passer par un forum pour obtenir de l'aide dans un domaine ultra pointu , tu es censé maitrisé ton sujet théoriquement et si tu a choisi ce travail de fin d'études , c'est que tu t'y connaissais , mais là , j'ai un gros doute :eek:

 

Perso , je ne vais pas m'amuser à démonter et remonter le moteur de ma voiture alors que j'y connais rien , si tu vois ce que je veux dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec seiyar, mais doit nous manquer des éléments, parce que je vois pas le rapport entre le robot et l'informatique, ou alors c'est des études du type MRBT, informatique/mécanique.

 

Quoi qu'il en soit, pour fonctionner faut déjà que le robot dispose d'une interface de controle electronique, et si possible un port série (RS232), à partir de là n'importe quel pc sous windows 95 jusqu'a Vista peut controler la machine sous la condition de quelques parametrages (evidemment faut une interface logicielle mais qui est spécifique au produit, ou à coder soit même en fonction de ses désirs).

 

Le contrôle se fait par le cable série avec 3 fils de base, le ground/masse, et les 2 fils de données in et out.

 

Maintenant, seiyar a raison, tu devrais avoir un minimum de connaissances dans le sujet avant de vouloir en faire un travail de fin d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec seiyar, mais doit nous manquer des éléments, parce que je vois pas le rapport entre le robot et l'informatique, ou alors c'est des études du type MRBT, informatique/mécanique.

 

Quoi qu'il en soit, pour fonctionner faut déjà que le robot dispose d'une interface de controle electronique, et si possible un port série (RS232), à partir de là n'importe quel pc sous windows 95 jusqu'a Vista peut controler la machine sous la condition de quelques parametrages (evidemment faut une interface logicielle mais qui est spécifique au produit, ou à coder soit même en fonction de ses désirs).

 

Le contrôle se fait par le cable série avec 3 fils de base, le ground/masse, et les 2 fils de données in et out.

 

Maintenant, seiyar a raison, tu devrais avoir un minimum de connaissances dans le sujet avant de vouloir en faire un travail de fin d'études.

 

 

Mais non j'ai pas choisis ce projet , je l'aurais jamais choisit les profs me l'ont imposé avec trois collègues a moi et voila le rapport avec le robot et l'informatique c'est la domotique a l'aide d'un port parallèle le raccordé au pc et le contrôlé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà , de la domotique , là , on se rapproche de ma formation initiale en electrotechnique , enfin , c'était en 1995 et me suis arreté en BEP :lapin:

 

Ben avec un PC , dur , très dur , j'en ai aucune idée , si l'interface était libre , un bon vieux automate programmable du style April PB15 avec une programmation en Grafcet et le tour était joué.

 

A la limite , si vous disposez d'un PB15 , le logiciel TelePB est fait pour piloter un PB15 , mais je ne pense pas que vous en ayez car ce matériel est vieux et dépassé et le logiciel en question , bonne chance pour le trouver.

 

Sinon , il te reste la programmation en C++ éventuellement.

 

Si vraiment vous êtes coincés de chez coincés , je ne vois qu'une solution , essayez de contacter des équipes qui ont participées à la coupe de France de robotique , ils pourront peut être vous donner des tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lool no soucis si ca peut vous aidez : le robot est un Mitsubishi RM-501 c'est un vieux bazar qui servait a prendre les seringues dans les laboratoires etc il se connecte sur un pc via un port série et il a PERL comme logiciel sous DOS voila tout merci de m'avoir répondu en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben voilà , PERL est un langage de programmation , il vous suffit de faire un tit programme sous PERL pour piloter le robot.

 

Faites le grafcet du mouvement du robot sur un bout de papier et traduisez le sous PERL.

 

PERL , j'y connais rien , mais il y a une tripoté de tutorials sur le net.

 

Vous devez donc vous retroussez les manches et attaquez çà immédiatement.

 

Bon courage :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà ben si vous ne savez pas ce qu'est un gracfet y'à du boulot !!

un gracfet s'est : Définition du grafcet en fait (vraiment simplifié) c'est le schéma sur papier de ce que doit faire la machine relié à l'automate. le gracfet est la base de tout automatisme.

 

vous trouverez tout sur le grafcet ici : Cours GRAFCET

 

bonne lecture !

 

Ca me rappelle mes cours de maintenance sur PB15 et TSX17 (on avait eu de la chance, s'était au tout début que l'on pouvait avoir de TSX17)

le bon vieux PB15, que de souvenir sur cette bête là :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête , m'en parle pas , tu parles d'un engin de guerre , on en avait 3 ou 4 pour les deux classes de BEP , ils ne marchaient jamais.

 

C'étaient les Bac pro qui bossaient sur le TSX17 chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...