Aller au contenu

pb sondes et ventilos


fbicia

Messages recommandés

voila, j'ai cette bete de course: http://www.qdigrp.com/qdisite/eng/products/Advance10E.htm, et je ne trouve pas dans les menus du bios ou regler les temperatures et les ventilos, ils apparaissent en valeur, mais je ne peux rien modifier, malgre ce qui semble etre indique dans le descriptif :/

j'ai mon proc (p3 800) toujours entre 50 et 51 (ca monte a 54 en charge), son ventilo qui varie en tours (d'apres speedfan aussi), mais impossible d'y acceder egalement, bref beaucoup de choses bizarres :mmm:

 

si quelqu'un a des pistes :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprime: je veux agir sur les temperatures par la vitesse du ventilo (c'est plus clair je pense :zarb: ), mais je n'y arrive pas :coolspot: alors qua ca doit etre possible, car mon ventilo ne tourne pas toujours a la meme vitesse, c'est bien la preuve que quelque chose agit dessus :voila:

sppedfan apparemment ne me le permet pas (pas acces a vitesse, ou plutot c'est vide), peut-etre qu'une ancienne version (que je n'arrive pas a trouver) me sauverait :/

 

ou bien j'ai rien compris :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les ventilos sont thermo controlés, plus la sonde chauffe, plus le ventilo augmente, et vice versa, c'est valable sur quasiment tous les pc depuis le P4/Athlon, par contre seuls certains modèles autorisent la gestion logicielle de ces vitesses (d'ou la présence des rhéobus), et sur la quinzaine de pc qui me sont passés sous la main ces derniers temps, un seul autorisait les réglages, et pas vraiment celui auquel je m'attendais.

 

Sur la majorité des rhéobus, les sorties ventilos de la CM sont reprises par le rhéobus, et renvoyées sur les ventilos, permettant le réglage de la vitesse de ces derniers tout en gardant l'alimentation de la CM et le retour de vitesse de rotation quand il y en a un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca devient beaucoup plus clair pour moi :respect:

 

donc vu que ma cm a 10 ans, le ventilo colle sur mon p3 800 tourne en fonction de la temperature que lui renvoit le proc juste en-dessous alors :voila:

sauf que cpu demarre a 50° (et bien sur ne descend jamais en-dessous), donc je pense que la sonde du proc est morte, mais on s'en fout vu que le ventilo lui tourne en fonction de la chaleur dissipee par le cpu sus-cite :heu:

 

le pc a 8 ans, j'ai jamais change la pate (j'sais meme pas s'il y en a d'ailleurs :lapin: ), bref ca me fait pas mal d'interrogations :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila axtrane à tout dit :D

 

La pate thermique tu peux la changer oui, et à mon avis il doit y en avoir :D

 

c'etait un peu ironique ma derniere remarque :lapin:

 

oui, AXTRANE a repondu a mes 1eres interrogations, mais maintenant y-a la 2eme salve qui attend ses reponses :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ça se trouve, t'as même un gros pad tout fondu de pâte thermique rose :D

 

La 2eme salve... c'est pour une vieille version de speedfan ? Sur leur site, je n'ai vu que la dernière version :/ (4.35)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ça se trouve, t'as même un gros pad tout fondu de pâte thermique rose :D

 

La 2eme salve... c'est pour une vieille version de speedfan ? Sur leur site, je n'ai vu que la dernière version :/ (4.35)

 

entre autres :respect:

 

j'ai fait tout le net (ou presque :D ), impossible d'en trouver une ancienne :voila:

 

sinon, je ne comprends pas tout au niveau de mes temperatures et de la vitesse du ventilo qui n'augmente pas pour faire baisser tout ca :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, je ne comprends pas tout au niveau de mes temperatures et de la vitesse du ventilo qui n'augmente pas pour faire baisser tout ca :/

Aie :/ ... t'es tombé sur ce qu'il y avait de pire :/ Un ventilateur fonctionnaire :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, demarrage a froid ce matin, dans le bios mon cpu est donne a 50°, ce qui me semble impossible, mon ventilo varie souvent (vous allez me dire c'est normal c'est son role), surtout depuis que j'ai depoussiere tout ca il y a 3 jours, maintenant il tourne moins vite qu'avant, mais c'est beaucoup plus bruyant :/

alors peut-on supposer que la sonde est hs, que le nettoyage a un peu soulage mon cpu, et vu que le ventilo est thermo-regule, c'est normal qu'il tourne moins vite :voila:

 

mais pourrais-je apporter des modifications simples a tout ca :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pc de la famille a ma copine c'est un Intel Pentium D, avant le dépoussiérage on entendait le ventilo tout le temps, il était a plein régime, maintenant on l'entend que en cas d'effort, donc oui le dépoussiérage à soulagé tout ca :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pc de la famille a ma copine c'est un Intel Pentium D, avant le dépoussiérage on entendait le ventilo tout le temps, il était a plein régime, maintenant on l'entend que en cas d'effort, donc oui le dépoussiérage à soulagé tout ca :D

 

on est d'accord, charp, mais moi ca fait plus de bruit qu'avant (et pourtant il tourne moins vite :voila: )

 

et mes autres valeurs bizarres :dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout bien remis ? bien revissé et tout ? Suffit que ca vibre un tout petit peu et c'est la cata assuré :o

 

tu parles du ventilo je suppose :??: j'risque pas de l'avoir mal revisse, vu que je l'ai meme pas demonte :lapin: je parie que vous allez dire que mon depoussierage n'est pas complet si je n'avais pas fait ca, mais j'avoue etre plus que frileux quand je ne connais pas :zarb: c'est facile a faire, y-a rien a remettre apres a l'endroit la j'entends :/

et pour mon proc qui demarre a 50° :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais comme une idée.... mais comme t'es frileux... et que mon idée est plutôt .... brulante :D

 

Fais chauffer le bébé !!! (genre avec un chalumeau, un briquet ou un sèche cheveux)*

 

 

*J'espère que tu trouveras la bonne réponse :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ca veut dire que t'as un joli paté de poussière qui entoure ou recouvre ta sonde selon sa position, et ta pate thermique qui est plus que morte .....

 

Va ptetre falloir se risquer à démonter ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ca veut dire que t'as un joli paté de poussière qui entoure ou recouvre ta sonde selon sa position, et ta pate thermique qui est plus que morte .....

 

Va ptetre falloir se risquer à démonter ;-)

 

ok, mais demarrer a 51° (nuit, 10h d'arret complet, piece a 20°), meme si comme tu le dis c'est degueu la dessous, c'est plausible :heu:

 

sinon, pour le demontage, je suppose qu'enlever le ventilo sur le proc, c'est pas risque, par contre pour la suite, vu que je n'ai aucun matos en boutique, il faudrait que j'enleve le proc pour voir ce qu'il y a en dessous, au niveau du socket si j'ai bien compris :/

 

je precise quand meme qu'il me semble avoir ces temperatures depuis plusieurs mois (voir plusieurs annees) et que je ne rencontre aucun probleme en fonctionnement :voila: pour exemple, je fais de l'encodage avec tmpgenc, et mon proc, utilise a 100%, monte a 54° au maximum, je trouve cette amplitude infime :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...