Jump to content

Plusieurs SSD en RAID comme disque système ?


Moustique
 Share

Recommended Posts

Depuis des mois qu'on parle des SSD et de leurs performances je suis surpris de ne pas encore avoir vu d'article qui évoquerait la possibilité de monter un PC où le disque système serait constituer d'une grappe de SSD en RAID.

 

Car il faut bien avouer que les performances pratiques réelles des SSD ne sont quand même pas mirobolantes. Sur papier on parle de débits qui dépassent parfois les 200Mo/seconde mais en pratique les performances globales d'un PC ne sont pas métamorphosées par le passage d'un disque classique à un SSD. Et puis la capacité des SSD est nettement en retrait comparé aux disques classiques (à moins de dépenser des fortunes).

 

Alors je me dis, pourquoi pas construire un PC avec 4, 5, 6 (ou plus) disques SSD de petite capacité et de prix raisonnable montés en RAID 5 et utilisés comme disque système. On pourrait en théorie obtenir d'excellentes performances, une bonne sécurité (grace au RAID 5) et une capacité correcte (6 disques de 64Go en RAID 5 = 320Go).

 

J'ai déjà fait une expérience il y a quelques années (avec des disques tout à fait ordinaires) mais cela ne fut pas simple et l'installation de Windows était particulièrement laborieuse. Etait-ce la faute à Windows, à la carte-mère, au BIOS ou aux trois, je l'ignore. Mais je suppose qu'aujourd'hui ces problèmes sont résolus et qu'il est tout à fait possible d'installer Windows sur une grappe RAID.

 

Pour des raison de sécurité j'utilise très souvent le RAID pour faire du mirroring et celà fonctionne très bien mais les performances ne sont absolument pas améliorées et seule la sécurité y gagne.

 

Pour mon prochain PC j'envisage sérieusement un disque système en RAID. Je pensais mettre 3 disques classiques très rapide (des Raptors ?) en RAID 5. Mais vu la chute de prix des SSD, je me dis que je pourrais bien mettre 5 ou 6 SSD au lieu de 3 raptors.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Quelqu'un a déjà tenter l'expérience ?

Link to comment
Share on other sites

vu les prix encore tres eleves des ssd (plus de 10x le prix d'un sata de meme capacite) et le nombre necessaire pour faire du raid (5 en l'occurence), le gain en rapidite et securite ne peut a mon avis en aucun cas justifier une telle difference de cout :voila:

 

pour tenter l'experience, il faut donc quelques moyens :heu:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, j'ai déjà vu des Tests SSd en raid, mais jamais sur une partoche système :/

 

La vraie question étant : Le partition système a-t-elle vraiment besoin d'être plus rapide que 60-75 Mb/s ( moyenne des dd classiques) ?

 

Moustique : As-tu réellement besoin de plus de vitesse ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...