Aller au contenu

Arrêtez de réinstaller Windows


Messages recommandés

Rien ne vaut une bonne réinstalle quand même ... par contre, c'est très simple de pas foirer Windows : suffit juste de savoir ce que l'on fait ou savoir ce que l'on peut "bidouiller" ... pareil pour les mises à jour qui bien souvent merdent ... moi, tant que l'actuelle marche bien, ben faut pas changer ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut une bonne réinstalle quand même ... par contre, c'est très simple de pas foirer Windows : suffit juste de savoir ce que l'on fait ou savoir ce que l'on peut "bidouiller" ... pareil pour les mises à jour qui bien souvent merdent ... moi, tant que l'actuelle marche bien, ben faut pas changer ... ;)

 

ben c'est justement la le debat :lapin: on te dit l'inverse :voila:

je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il ne faut pas installer n'importe quoi (dans le doute la machine virtuelle) et ccleaner pour nettoyer les traces qui genent, microsoft security essential (je suis en train de le tester sur une becane) pour une bonne protection, et a priori pas besoin de reinstaller windows :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est valable quand t'as du temps à perdre ... et que tu sais le faire toi même ... formater et devenu un réflexe je pense, mais gain de temps (1h30 pour mon PC montre en main) ... faire ça chez un pro est impossible, imagine les heures facturées :dingue: ... de plus, ça élimine pas mal de choses irréversibles souvent du a des modifs de Win lui même par des logiciels qui peuvent être incompatibles entre eux ... et aussi des histoire de mise à jour de pilotes qui au bout d'un moment merde complétement genre CG ou autres (moi, j'ai même eu un blem de USB2.0 reconnu en USB1.1 ... je formate et hop, USB2.0 alors que 3 installes avant, c'était de l'USB1.1) ...

Mais chacun fait comme il veut, je ne faisait que donner ma façon de faire (qui est peut être pas la meilleurs mais elle me convient) ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me faisais l'avocat du diable: si tu as tous les logiciels et les quelques pilotes additionnels, que ton disque dur est correctement partitionne pour ne pas faire de connerie, ta solution est bonne, mais moi il me faut quand meme beaucoup plus de temps :zarb:

la methode evoquee par data (a tester dans le temps) permet a priori de faire retrouver sa jeunesse a un pc, sans avoir tout ce qu'il faut sous la main :voila:

 

bref, a suivre :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode la plus simple pour éviter une réinstall de Windows :

 

- installer son OS, ses logiciels, ses pilotes, etc...

- quand le PC tourne bien. Faires un clonage du systeme avec Acronis True Image par exemple.

- sauvegardez e backup quelque part.

- le jour où le PC rame ou déconne : Hop! tu remets en place ton backup et ta machine remarche comme au premier jour.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de faire un clonage une fois que tout est installé et opérationnel.

 

Après c'est sur si ton clonage date d'il y a six mois et que tu le restaures ... tu vas perdre tout ce que tu as installé entre temps :voila: Au pire faut faires des clonages intermédiaires de temps en temps ...

 

Quelle différence par rapport à la restauration systeme ? Et bien avec le clonage tu peux restaurer ta machine quelle que soit les circonstances. Si ton HDD plante et que plus rien ne marche. La restauraation systeme ne fonctionnera plus. Alors que le backup lui fonctionnera. Cela dit encore faut il avoir sauvegardé le backup sur un autre HDD :D (HDD externe, DVD, Blu-ray ou autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, ma méthode reste la meilleure, éviter d'installer des progs à la con, purger manuellement de temps en temps les fichiers temporaires (ou ccleaner, perso je m'en sers pas), une partition pour chaque chose (systeme, videos, musique, install de programmes, images iso, photos) sur des disques physiques différents, et le tout sauvegardé sur d'autres disques une à 2 fois par semaine.

 

Si mon systeme plante, même sans restauration systeme, la partition est copiée régulièrement sur une autre, je peux tout récupérer à 2-3 jours près.

 

Mon pc précédent à tenu 5 ans sans réinstallation avec le SP1, quand avast a merdé sur un fichier, j'en ai profité pour réinstaller un peu et mettre à jour, et un an après j'ai changé de pc, et il est IDENTIQUE au précédent au niveau de windows.

 

 

Donc la meilleure solution : éviter d'installer des conneries, éviter d'aller chercher des virus (ils viennent rarement tout seuls), et avoir un ordinateur INDIVIDUEL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de faire un clonage une fois que tout est installé et opérationnel.

 

Après c'est sur si ton clonage date d'il y a six mois et que tu le restaures ... tu vas perdre tout ce que tu as installé entre temps :voila: Au pire faut faires des clonages intermédiaires de temps en temps ...

 

Quelle différence par rapport à la restauration systeme ? Et bien avec le clonage tu peux restaurer ta machine quelle que soit les circonstances. Si ton HDD plante et que plus rien ne marche. La restauraation systeme ne fonctionnera plus. Alors que le backup lui fonctionnera. Cela dit encore faut il avoir sauvegardé le backup sur un autre HDD :D (HDD externe, DVD, Blu-ray ou autres)

 

ok, c'est le meme principe que le systeme de restauration-sauvegarde integre sur certains pc de marque (acer par exemple) qui permet de remettre l'image qu'il a cree sur un ou 2 dvd :)

dans ton cas, comment tu reinjecte ton back-up a partir d'un autre DD :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je fais mes backups (OS+docs+compta+backup BH) sur un BD-R. Mais je vais me prendre d'ici peu un HDD externe (voire même un HDD multimédia) qui sera dédié au backup et au stockage de gros fichiers.

 

Pour le disque systeme, je me suis pris la semaine derniere un SSD. Je ne l'ai pas encore installé. Je suis en train de faire qq tests dessus. J'ai recu un autre SSD pour test en début de semaine. Je sortirai un article là dessus sous forme de comparo d'ici 8-10 jours. Le temps de tout tester, bencher, installer, backuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je fais mes backups (OS+docs+compta+backup BH) sur un BD-R. Mais je vais me prendre d'ici peu un HDD externe (voire même un HDD multimédia) qui sera dédié au backup et au stockage de gros fichiers.

 

Pour le disque systeme, je me suis pris la semaine derniere un SSD. Je ne l'ai pas encore installé. Je suis en train de faire qq tests dessus. J'ai recu un autre SSD pour test en début de semaine. Je sortirai un article là dessus sous forme de comparo d'ici 8-10 jours. Le temps de tout tester, bencher, installer, backuper.

 

Cool ... :banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...