Aller au contenu

Problème hardware


sneak

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je rencontre des problèmes hardware dont je ne parviens pas à diagnostiquer.

 

Ma config.:

 

AMD 450 Mhz

Sys: Linux Mandrake 8.2

Memoire : 192 Mo (64 + 128)

 

Voici les symptomes qui se déclarent de façon irrégulière :

 

Gel ecran

et/ou écran noir

et/ou aucun bip de boot (le ventilo tourne et le DD est alimenté)

et/ou message d'erreur : Uncompressing Linux CRC Error -- System halted

 

 

 

>J'ai changé la carte graphique mais le problème reste inchangé.

>J'ai changé le ventilateur. Le problème a disparu pour ré-apparaître quelques jours plus tard.

>J'ai sorti le ventilateur de son logement pour le re-positionner avec une meilleure assise sur le CPU.

Le problème a disparu pour ré-apparaître un jour plus tard.

>J'ai interverti les barrêtes, supprimer l'une et l'autre succéssivement. Cela me permet de rebooter mais le problème ré-apparait au bout de quelques heures d'utilisation.

 

 

J'ai constaté qu'à chaque intervention sur le PC (changement de barrêtes, manipulation sur les fiches de connections de l'alimentation de la carte mère) me permettaient de rebooter et relancer le système. Mais le problème (gel ecran et/ou ecran noir ré-apparait au bout de quelques heures).

 

 

J'ai pensé à un problème sur le boîtier d'alimentation mais comment s'assurer que le problème provient bien de là ?.

J'ai pensé à un problème de refroidissement. Il n'y a pas de patte thermique sous le ventilo. Celui-ci m'a été vendu avec un adhésif.

J'ai changé la pile du CMOS. Est-ce que des paramètres du BIOS auraient été perdus. Est-ce que le paramétrage du BIOS peut-être incriminé ?.

 

Peut-il s'agir d'un problème software ?. Je ne pense pas mais...

 

J'ai pensé à un problème de masse quelque part mais comment repérer cela ?

J'ai pensé à un problème du DD. Le DD semble tournait normallement.

 

La dernière alternative serait la carte mère qui commence à flasher. Qu'est ce qui me permettrait de diagnostiquer cela ?. Je doute que ce soit cela, le problème est certainement ailleurs.

 

 

Ce qui est le plus étonnant. C'est que la panne est irrégulière. Le PC peut tournait pendant 2 jours sans problème ou bien effectuer des gels succéssifs après chaque reboot.

Quelque fois le lancement du système s'interrompt en plein milieu.

 

 

J'aurais besoin de votre aide pour m'aider à diagnostiquer le problème et ainsi pouvoir le solutionner.

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas je suis quasiment certain que c'est un problème de RAM, une barette doit être défectueuse, ce qui explique les erreurs CRC.

Cela permet d'expliquer aussi pourquoi après quelques manipulations de la RAM le PC peut rebooter.

 

Vérifie aussi ton DD, mais après avoir mis une autre barette.

 

Teste en te procurant de la mémoire chez quelqu'un (avant d'acheter).

 

:biere: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour avoir répondu mais je reste perplexe.

J'ai deux baretttes SDRAM:

une de 64 et une autre de 128

 

J'ai pensé à ce cas de figure, à savoir un problème de compatibilité (j'avais acheté en septembre dernier une barrette de 128 en plus de celle de 64) ou un problème de défectuosité.

 

J'ai alors essayé plsrs alternatives :

j'ai placé seule celle de 64 puis seule celle de 128 et le problème reste inchangé.

Cela voudrait dire que les 2 barettes sont defecteuses. Je doute que les 2 prises séparément ne fonctionnent plus mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peut pas t'aider sur ton probleme

Mais il est fortement déconseiller d'utiliser des barettes differentes !

J'espere au moins que les cadences sont identiques ;-)

Ah au fait simple question ton probleme est il consecutif à l'assemblage ou est il survenu bien apres !

 

Perso j'ai eu des pepins du meme style avec l'ACPI ! peut etre voir de ce coté. Je ne suis sur de rien !

Bonne chance

 

P.S. si je dis des conneries arretez-moi je ne suis pas un pro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est survenu bien après. Les barettes sont cadencées à la même vitesse cad 100 Mhz. S'il y avait un pb de compatibilité ou de défectuosité comme je l'ai dit plus haut, l'une ou l'autre fonctionnerait si en étant utilisée seule. Or ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tester tes barettes tu prends memtest86 il doit y avoir un lien dans un des post du forum car je pense aussi que c'est un probleme de memoire.

 

il y a deja eu beaucoup de sujet de discussion sur les barettes et je le repete encore malgre que certains disent le contraire.

Il ne faut jamais melanger de la 100Mhz avec de la 133Mhz car au bout de quelques temps tes barettes merdent et sont voir meme H.S.

 

maintenant teste tes barettes et tu verras.

 

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dld ce soft après avoir navigué à travers différents posts. Mais je n'ai plus d'accès à ma machine. J'ai retiré la pile CMOS et le PC a bien voulu booter mais il n'est resté que quelques minutes sur l'interface graphique pour finalement rebooter et s'arrêter au milieu du chargement du noyau.

Je suis d'accord avec toi sur des pbs de mémoire. La plupart des pbs que j'ai rencontré ont été svt en relation avec la mémoire. Toutefois, les barettes sont cadencées à la même vitesse. Elles ont fonctionné pendant 5 mois sans problème. Je n'exclue pas cette hypothèse.

Est-ce que la patte thermique est réellement indispensable ?. Ne faudrait-il pas s'orienter vers un pb de refroidissement du proce ?.

Je ne sais plus où chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lien de Memtest:http://www.teresaudio.com/memtest86/

 

 

De toute façon cela ne coute rien d'essayer.Le logiciel est un Freeware.

:biere:

 

J'ai eu un problème de barette .

Ma 256 DDR était mort à partir de 103 MO.

Ce qui expliquait que je pouvais quand même utiliser le système,jusqu'a un certain point,et la plantage severt.

 

je cherche le lien du Post.

 

http://www.blue-hardware.com/forum/viewtop...opic.php?t=2592

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème en mélangeant des barettes différentes de taille ou de fréquence pc 100 et pc 133.

mais moi aussi j'ai eu un problème de ram avec ma dernière barette ddr, des plantages aléatoires à n'importe quel moment au bout d'une heure ou de 5 minutes, pourtant la taille de la mémoire avait l'air correcte seulement quand il écrivait à une certaine adresse ça planté de temps en temps.ça pouvait même ne pas booter

j'ai une autre piste pour toi, ta carte mère est bien isolée du boitier?

tu aurais pas des contacts par en-dessous par hasard?(problème de masse),j'ai déjà vu ça

je ne te conseille pas de flasher avec un pc instable tu pourrais avoir des soucis :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les barettes, on m'a prêté 2 barettes ss me garantir qu'elles étaient en état de fonctionnement.

 

A la mise en place de la première barette, le PC a booté mais s'est mis en System halted sous Linux ... incomplete distance tree.

 

Concernant l'isolement de la carte mère, c'est une piste à envisager.

D'autant que le PC a subit plsrs démenagements, mais j'avais regarder de ce côté là sans rien voir d'apparent.

Je vais toutefois regarder plus en détail.

Merci pour cet autre conseil.

D'autres idées sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter la carte mère de son boîtier et je constate qu'il manque 3 ergots en plastique sur 4 servant d'entretoise entre la carte mère et le socle du boîtier.

Je ne sais pas si le problème de masse vient de là. J'en doute mais toujours est-il que ces 3 pièces en plastique manquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lefacteur a ecrit:

pas de problème en mélangeant des barettes différentes de taille ou de fréquence pc 100 et pc 133.

Euuuuuuhh Le meilleur PC du monde ne sait pas encore prendre une barette en pc100 et l'autre en pc133. Pour lui c'est tout du pc100 ou du pc133 Meme si le probleme ici n'est pas lier à cela, je maintiens qu'il est déconseiller de le faire, en toute etat de cause s'il ne plante pas il considerera la plus rapide comme etant à la vitesse de la plus lente !!

Il en va de meme pour des dd ou lecteur cd s'ils sont sur la meme nappe

Ex Dvd UDMA 66 et dd Udma100 sur la meme nappe=dd Udma 33

Donc pas cool!

D'où faites gaffe à vos barettes !!!!!

Fin de la petite precision!

Sneak, Désolé de mettre eloigné du sujet ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je connais un gars qui tourne avec une barrette de 128 SDRAM en 133 et 2 64 en 100.

Tout tourne en 100 bien sur depuis près de 1 ans.

 

Perso il m'arrive d'utiliser un deuxième Disque dur qui fonctionne en Pio-Mode 4(mode en dessous de L'ultra-DMA) en esclave d'un DD en UDMA33 et aucun problème.

 

 

Tout dépend de ta configuration matérielle.

Vu le nombre incalculable de combinaisons possibles on ne peut tirer de généralité.

Pour moi seul compte l'expérience propre.

 

Dans l'informatique comme dans beaucoup de choses il y a tellement de paramètres ,que j'aurais tendance à faire confiance que à ce ke j'ai vu fonctionner.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lefacteur a ecrit:
pas de problème en mélangeant des barettes différentes de taille ou de fréquence pc 100 et pc 133.

Euuuuuuhh Le meilleur PC du monde ne sait pas encore prendre une barette en pc100 et l'autre en pc133. Pour lui c'est tout du pc100 ou du pc133 Meme si le probleme ici n'est pas lier à cela, je maintiens qu'il est déconseiller de le faire, en toute etat de cause s'il ne plante pas il considerera la plus rapide comme etant à la vitesse de la plus lente !!

Il en va de meme pour des dd ou lecteur cd s'ils sont sur la meme nappe

Ex Dvd UDMA 66 et dd Udma100 sur la meme nappe=dd Udma 33

Donc pas cool!

D'où faites gaffe à vos barettes !!!!!

Fin de la petite precision!

Sneak, Désolé de mettre eloigné du sujet ! ;)

 

j'ai jamais dit qu'une barette tournait à 100 et l'autre à 133, je te dis juste que tu peux les faire tourner à la même vitesse à savoir la limite inférieur sans problème.

et si des problèmes de compatibilité se pose parfois c'est souvent dû à la taille des puces mémoires composant une barette et oui pour deux barettes de 128, tu peux avoir une composition très différente, en faite tout dépendra de la carte mère, deux barettes qui ne marcheront pas ensemble sur un pc pourront très bien tourner sur un autre.

et quand au mélange, il m'arrive de monter des pc, l'année dernière j'ai monté 5 pc complet et j'ai mixé 3 fois de la ram différente, comment faire , tu prends le manuel de la carte mère et tu regardes ce qu'elle n'aime pas, bien sûr tu n'es pas garanti à 100%, il existe encore des cas d'incompatibilité non référencé mais bon c'est pas très courant.

à savoir j'ai mixé pc66 et pc 100 , pc 100 et pc133 , et normalement c'est pareil pour la ddr.

quant aus durs, moi je voudrais bien, mais je te conseille un essai, tu fais des benchs le dur seul et dur avec lecteur de cd, et tu verras que ton dur il va jamais à la vitesse de ton lecteur de cd, c'est n'importe quoi et heureusement, 1 fois en lecture cd =150Ko/s, si ton dur il allait à 150*24 pour un 24X ou 150*40 pour un 40X, tu pourrais t'inquiéter et changer de dur tout de suite.

par contre pour les nappes c'est très différent, il est évident que si tu colles à ton dur une nappe en 66 , il n'ira pas à 100.

il y a plein de personnes qui ont un dur avec un autre périphérique en slave dessus et les performances ne s'alignent pas vers le bas et heureusement

 

Fin de la petite precision!

sans rancune

:biere: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces apports personnels.

Je n'ai pas suffisament de pièces pour effectuer la totalité des tests. Je fais allusion notament à l'alimentation.

J'ai donc décidé avec regret de laisser le PC chez un assembleur. J'ai remonté le PC et les branchements de connectique semblaient OK.

J'émets des réserves sur son premier et spontané diagnostic du fait qu'il a pensé d'abord à problème dans la base de registre.

Je lui ai aussitôt retorqué que la machine tournait ss linux ! :o).

Bref. j'attends prochainement une réponse mais je suis un peu déçu de ne pas avoir pu solutionner le pb par moi-même et avec votre aide.

Le hardware n'est pas ma tasse de thé mais c'est très intéressant.

 

Une dernière question : est-ce que la flexibilité de la carte mère (pressions sur celle-ci en montant les cartes ou tout autre manipulation) ne risque pas de l'endommager ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re:

 

Comble du sort, le PC a fonctionné chez l'assembleur. De retour chez moi, il n'a plus voulu booter.

J'ai testé le courant électrique avec un voltmètre et j'oscille entre 230 et 233.

Le boîtier d'alimentation (AT) est usiné pour supporter cette charge. Qu'en pensez-vous ?.

Chez l'assembleur cela fonctionne et chez moi aucun boot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé l'alim. et le PC ne veux pas demarrer. Il ne se passe rien si ce n'est l'alimentation du ventilo qui tourne.

J'ai retiré la carte graphique.

-demarrage du DD

-aucun affichage

-le proc. tourne et le sys. semble se lancer

-aucun bip de demarrage

 

Je ré-enclenche la carte graphique => de nouveau plus rien

 

Le PC a fonctionné dans l'état chez l'assembleur (seul le moniteur, le clavier et la souris venaient de chez l'assembleur).

 

Je n'y comprend plus rien. Quelqu'un aurait-il une explication ?

 

NB: j'avais testé il y a quelques temps une autre carte graphique mais le gel d'ecran et le reboot intempestif persistaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu relancer la machine.

Dans un premier temps, j'ai constaté que j'avais fait une erreur sur le connecteur SPEAKER ce qui explique que je n'avais pas de bip.

Après avoir corrigé cela, le PC n'a pas voulu redemarrer:

-pas de demarrage du DD

-seul le ventilo tournait

 

J'ai alors décidé de retirer les connecteurs de l'alim. à la carte mère pour les rebrancher à nouveau.

Le PC a demarré normalement et j'ai pu accéder à l'interface graphique de Linux.

 

Le PC a tenu 10 mn pour rebooter par lui-même.

 

Une fois le sys. relancé, le PC m'a fait un gel d'écran !

 

Grrrr

 

 

Des idées ! je ne sais plus quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement être résigné à penser à un pb de CPU ou de carte mère mais ce qui est paradoxal, c qu'il a fonctionné correctement chez l'assembleur. Les seuls paramètres qui ont changé, ont été le clavier, la souris et l'écran.

G rajouté un ventilo pour le refroidissement du proc. mais de nouveau un gel d'ecran au bout de 20 mn.

Je vais essayé de faire un reset sur les paramètres du bios pour voir si le pb causé ne vient pas de là.

J'ai récement testé les barrettes mémoire avec memtest.

Le test est monté jusqu'à 70% et j'ai une interruption avec le message :

Unexpected Interrupt - Halting.

Depuis le PC parvient normallement à booter mais j'ai des gels d'ecran au bout de 10, 20 ou 30 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le proc de mon neveu avait pris un coup de chaud

et sa becane bootait une fois sur deux j'usqu'a ce qu'elle ne demarres plus.

 

 

 

Ton cas est quand meme bizarre.

As tu essaye avec un autre proc ton proc c'est un K6/2 450Mhz c'est ca non ? car tu pourrais eventuellement essayer avec un autre proc pour voir deja si tu as les memes soucis.

Car si c'est bien ce type de proc normalement sur ta carte mere tu peux monter du pentium P166 ou 200, 225Mhz.

essaye de trouver quelqu'un qui en a un pour l'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouver de proc. pour substitution.

 

J'ai enlevé toutes les cartes. J'ai retiré la mémoire vive.

J'ai laissé une seule barrette et j'ai veillé à bien enclencher la carte graphique.

Le PC a booté et fonctionné correctement toute la nuit.

Au matin, j'ai décidé de remettre mon ancienne alim.

Là, plus rien ...

J'ai ré-installé l'alim. que l'on m'avait prêté

Là plus rien non plus...

Je vérifie la connectique : tout semble ok

Je décide de retirer la barrette et de la remettre.

Le PC boote et le système se lance.

 

Cela commence à relever de la sciences fiction ? :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...