Aller au contenu

Retouche image !


Messages recommandés

Mav, je suis d'ac avec toi: les scanners montent TRES haut dans la def, mais quand tu bosses sur un document, à ma connaissance, ça ne va que très rarement au dessus de 300dpi...

 

:biere:

 

Résolution pour "Bosser" oui, parfois, mais rarement.

 

Sur les Mac, tu peux travailler avec des hautes résolutions sous Photoshop et Illustrator, qui sont les 2 log. que j'utilise le plus et aussi Free-Sign pour la découpe du vinyl...

Donc, je ne me tracasse pas trops de la résolution...

Et comme je ne fait pas bcps de retouches d'images, c'est OK... ;)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mav, je suis d'ac avec toi: les scanners montent TRES haut dans la def, mais quand tu bosses sur un document, à ma connaissance, ça ne va que très rarement au dessus de 300dpi...

 

Bon, alors :

> 1ère chose : pour l'imprimerie, on ne calcule pas la résolution en DPI (points par pouce), mais en LPI (lignes par pouce). Le DPI, c'est pour le travail sur numérique/imprimante, pas pour l'impression pro.

> 2nde chose : la résolution en pixels d'une imprimante jet d'encre est de 300 DPI au maximum (autour de 250 réels). En terme de confort de travail, effectivement, je vois mal comment travailler au-dessus de 300 DPI sur nos machines actuelles.

> 3ème chose : on ne peut dissocier la définition (taille en pixels) et la résolution (DPI) pour avoir la taille réelle de l'image finale.

 

En fait, c'est assez complexe, et comme je ne travaille pas pour le print (papier/imprimerie), mais uniquement sur support numérique (cd, web, vidéo...), je ne vais pas trop m'avancer.

Je peux par contre affirmer pour avoir vu tourner des scanners rotatifs, que les résolutions de scans peuvent être monstrueusement élevés (mais j'ai dû mal à comprendre pourquoi avoir une résolution de départ si élevé, alors que les machines ne seront pas capables de les traîter sans un resample). Voici quelques liens trés clairs que j'ai trouvé avec mon ami google :

 

http://perso.wanadoo.fr/tni/lexique.htm#LPI

http://perso.wanadoo.fr/tni/resolution.htm

http://www.epfl.ch/repro/conseils/11_trame..._lineatures.pdf

http://www.lagrenouilleblue.com/lagrenouil.../debutant/2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'ac

mais ca veut dire koi qd c marke : imprimante 1240*720 ou 1200*600?

c juste la taille de l'image ca n'a rien a voir avec la resolution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai ma réponse en ce qui concerne le scanner :

 

la résolution à utiliser pour scanner sera fonction de la taille des documents en entrée et en sortie. Si vous voulez que la taille de la photo imprimée soit identique à la taille de la photo scannée, alors les résolutions du scanner et de l'imprimante doivent être identique (300 DPI). Si vous désirez que la photo imprimée soit deux fois plus grande que la photo scannée, alors la résolution du scanner doit être deux fois plus élevée que la résolution de l'imprimante (600 DPI). Le nombre de pixels est multiplié par quatre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Richard! ;) Je parle juste de mon experience perso. Je bosse (freelance) pour une boite de Promo/Agent Presse pour des grosses Soc d'Audio Professionel (Sony, Tascam, Sennheiser etc ...) et quand ils me fournissent les images à retoucher et uploader, je les reçois tjrs en 300dpi. J'imagine que ce sont les mm qui sont envoyées au magazines.

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Richard, mais dans mon boulot conception de logo et découpe de Lettrage, impressin sur Vinyl et Textiles, etc...

 

La résolution finale a peu d'importance, je tournes en circuit fermé, pas de sous-traitants.

(Producteur > Fournisseur)

C'est plus simple et lors d'un probleme, tu sais sur qui te fâcher...

Et je ne fais pratiqueent plus d'"impression papier".

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...