Aller au contenu

Quand l'informatique se plie à l'attraction universelle !


RankzeroX

Messages recommandés

Salut,

J'ai un sujet pas banal à vous proposer : J'ai un graveur Plextor 12/10/32 qui, depuis quelques temps, a du mal à reconnaitre les CD-RW fraichement gravé ou effacés (alors que tous neufs, ils passent sans problème ... première énigme).

Je remonte mes manches : démontage complet, nettoyage, graissage, remontage, toujours pareil !

Après tout un tas de manipulations, je m'appercois qu'il reconnait de nouveau les CD-RW lorsque je l'INCLINE !!! Si, si, le cul plus bas que le tiroir, au delà de 30° (à vue d'oeil). Je précise que ça n'a rien à voir avec une nappe IDE défectueuse puisque le test fût effectué avec l'alim seule.

Alors les Mac Guyver de l'informatique, une idée pour corriger cette enigme scientifique ? (ressort de rappel pour la lentille, tiroir inclinable, etc...)

J'attends vos suggestions avec impatience...

Amicalement, Rank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lentille qui deconne,ca me rapelle les consoles playstation tiens! :D et y'a mon poste de radio qui ne reconnait pas mes anciens cd(de plus de deux ans) :??: ha!la vie! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour SAV pour calibrage.

Vu le défaut criant, c'est peut être réalisable manuellement (regarde attentivement le bloc optique, SOUS le chariot, il devrait comporter deux vis minuscules dont l'une doit être faussée ou dessérée). Comme je ne connais pas ce modèle, impossible de préciser davantage, sorry.

 

Sinon tu me l'envoies...

ou directement chez SICOMIN (mais ça ne doit pas en valoir la peine, à moins que tu ne sois AFFECTIVEMENT attaché à ce graveur).

 

Amicalement,

 

Adriatika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est une vis dessere,autant le faire soi meme,d'ailleurs ca me rapelle les 3500 francs que connexion m'avait demander a l'epoque de l'amstrad pour serrer une vis du lecteur :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SICOMIN, c'est une boite qui a l'origine montait des cables de très haute qualité et qui s'est diversifiée dans le tuning électronique. Ils font ce que je fais, c'est à dire démonter un appareil, le restaurer si nécessaire, changer des composants électroniques ou mécaniques, isoler etc...

Leur réputation est enviable (un appareil passé entre leurs mains bénéficie d'une garantie maison et se voit apposer un sticker "enhanced by Sicomin"), comparable à celle du master de Marantz.

 

Mais je suppose que tu ne veux pas faire une Rolls de ta bécane ?

 

Donc le plus simple est de le démonter. A mon avis, c'est un jeu dans le transport, ce qui devrait être simple à rétablir (à moins qu'il n'y ait de la casse, mais sur un Plextor, j'en doute). L'autre possibilité, c'est que le support antivibration ait perdu un patin ou un ressort, mais c'est peu probable.

 

Bon courage !

 

Si tu ne trouves pas la soluce et que tu tiens absolument à garder ton graveur, mail moi perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis tout à fait d'accord : Adriatika est vraiment sympa :ange:

J'ai déjà contacté le SAV Plextor, et hors garantie il me refourgue le même (12/10/32) pour 103 euros :bigfuck: ( au passage, il y a 3 ans, chez Epson ils m'avaient refourgué une photo 700 avec 5 ans de garantie contre ma Stylus400 HS + 1500F, ce qui était très commerciale)

Bon, je vais zieuter du côté des vis (car tous les patins y sonts, même les ressorts).

Amicalement, Rank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est :D !

J'ai réussi, non sans difficulté, la vis étant toute petite j'ai du acheter un mini tournevis. Mais bon, tout semble fonctionner. A part que lors du test avec nero CD Speed, j'ai une courbe chaotique après 25 en abscisse...

Voilà, merci pour les infos ! :cool:

A+, Rank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, content que les choses s'améliorent.

 

La courbe cahotique peut provenir du calibrage chariot. Peut être dessérer d'un quart de tour ?

Normalement, il y a deux vis controlant le déport en longitude et lattitude. Il faut jouer avec les deux.

L'autre possibilité, ce peut être une usure des bagues sur les rails de guidage, donc un jeu. Là, c'est plus délicat : soit il y a une vis de serrage sur la bague, et c'est assez simple (1/4 de tour en plus), soit c'est une pièce moulée et il faut la changer ou démonter le chariot et déposer un film téflon à l'intérieur. Parfois, un coup de graisse silicone sur les rail suffit à résoudre provisoirement le problème.

 

Tiens moi au courrant...

 

Amicalement,

 

Adriatika

(Qui a un bon rhume !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, j'ai peut-être pas touché à la bonne vis alors :(

Est-ce que ça t'ennuie si je t'envoie une photo macro de la lentille et de ses environs, pour me dire quelles sont les vis suceptibles de résoudre les différents problèmes ? Tu parles également de quart de tour, il est donc possible d'y aller franco dans les réglages ??

A+, Rank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux...

 

Quand on n'a pas de banc, on calibre de manière empirique, et pour s'y retrouver on applique le quart de tour (quand c'est possible). Si le problème persiste, on renouvelle, s'il est inversé, on va en arrière. Là, c'est un peu au feeling, mais le mieux, c'est de considérer que le quart effectué = 10 (0 étant la valeur de départ). On va donc à 5 (à peu près) qui devient la base 0, et ainsi de suite.

 

Si tu as retrouvé l'assiette (un bon équilibre), c'est que tu as touché dans le mille. Je vais essayer de retrouver les plans ou la photo d'un lecteur semblable au tien et de te le transmettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, tu as les photos de différents transports et les explications basiques qui te permettront d'affiner.

 

Pour les fous de LiteOn, il y a la photo d'un transport TEAC de qualité, où l'on peut voir que le modèle LiteOn n'est qu'une copie (efficace mais sacrifiant largement le silence de fonctionnement) :

 

http://perso.cybercable.fr/tophe/cdconst5.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du même site, bon pour comprendre la théorie :

 

La partie centrale de l'aire des photodiodes est divisée en 4 quadrants égaux nommés A, B, C, D. La mise au point est parfaite lorsque (A+C)-(B+D)=0.

 

Les fabrications actuelles peuvent utiliser une lentille d'objectif astigmate plutôt qu'une lentille cylindrique séparée afin de réduire le coût. Les effets sont les mêmes. Depuis que les lentilles d'objectif sont en plastique moulé, ceci ne coûte pas plus cher de mouler des lentilles astigmates. Il est possible que dans certains cas, l'astigmatisme naturel de la diode LASER joue un rôle certain dans le processus.

 

Les faisceaux de côté créés par le diffracteur sont positionnés devant et derrière le faisceau principal, chevauchant la piste de cuvettes devant être suivie.

 

Les segments de chaque côté de l'aire des photodiodes nommés E et F contrôlent les faisceaux de côtés. Le suivi de piste est parfait lorsque les signaux E et F sont égaux.

 

Le signal de données est la somme A+B+C+D.

 

Dans le principe, un bloc optique est un microscope électroniquement piloté et stabilisé, qui extrait des informations depuis des pistes de 1/20 ème de la taille d'un globule rouge sanguin humain qui se déplacerait à la vitesse linéaire de 1,2 m par seconde !

 

Le plan est là : http://perso.cybercable.fr/tophe/cdtec5.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adriatika pour toutes ces infos. C'est très intéressant (même si je ne comprends pas tout :??:). Je te fais une photo du bazard, pas trop grosse mais assez précise.

Je ne touche à rien en attendant car pour l'instant tout va bien hormis l'extraction des fichiers à plus de 230Mo du centre des CD qui est très très ..... très lente.

A+, Rank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...