Jump to content
Forums BHmag.fr
Sign in to follow this  
reith

L'histoire WiFi en France ressemble à la saga de la bande FM

Recommended Posts

L'ART (Autorité de régulation des télécommunications) a autorisé hier l'utilisation des bornes de réseaux radioélectriques, c'est-à-dire les réseaux Wi-Fi, à des fins de connexions Internet haut-débit pour le grand public. Avec ce feu vert, attendu depuis de longs mois, il sera possible d'installer des réseaux d'accès sans fil dans les lieux publics tels que les gares, les aéroports ou les centres d'affaires. Avant d'adopter une telle décision, l'ART a dû obtenir l'accord du ministère de la Défense pour l'utilisation de la bande de fréquences 2,4GHz, jusqu'alors réservée aux télécommunications militaires. Cette autorisation ne s'applique pour l'instant que dans 38 départements, dont Paris et le Val de Marne.

 

Grâce à cette décision de l'ART, les opérateurs vont pouvoir installer des bornes d'accès Wi-Fi dans les lieux publics selon des conditions techniques plus souples. Dans les départements concernés, la bande 2400-2446,5 MHZ sera utilisable à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments avec une puissance d'émission de 10 mW (contre 10 mW en intérieur et une interdiction en extérieur dans les autres départements et les Dom-Tom).

 

En ce qui concerne la bande 2454-2483,5 MHz, elle sera partout utilisable en intérieur à 100 mW et à 10 mW, sans autorisation, dans les 38 départements pilotes. Sur les propriétés privées, cette puissance pourra atteindre 100 mW à l'extérieur, à condition d'obtenir une autorisation préalable du ministère de la Défense.

 

En savoir plus

Wi-Fi : le Royaume-Uni s'active, la France patine

Du Wi-Fi à Disneyland Paris

 

Le site

ART-Telecom.fr

La liste des 38 départements sera progressivement complétée à partir du 1er janvier 2003. Les opérateurs désireux de tester le Wi-Fi sont soumis à la délivrance d'une autorisation. Celle-ci est gratuite et reste valable pour une durée de 18 mois. L'ART recevra les demandes à compter du 12 novembre afin que les premières expérimentations puissent débuter début 2003. Les autorisations seront délivrées par l'Autorité après vérification du ministère de la Défense de la compatibilité du lieu d'implantation Wi-Fi avec ses propres équipements.

 

[Rédaction, JDNet]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...