Aller au contenu

cd audio


bouboujunior

Messages recommandés

salut, question idiote mais bon...

un ami s'est trompé et a acheté des cd vierges audio, donc ceux qui sont normalement réservés aux graveurs de salon.

Est-ce que je peux les utiliser avec mon graveur (pc cette fois-ci) et si oui, est-ce que je peux graver autre chose que de la musique ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voila une bonne question :D

 

perso je pense que ce n est que du marketing pour vendre du cdr plus cher....avec une appelation cdr audio.....

 

 

 

mon idee grave tes donnees(ca n engage que moi...)Adriatika au secours... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dommage de graver sur un pc avec des CDRaudio, qui sont plus cher...

 

Déjà, le fait que l'on puisse graver ces CD avec un graveur PC m'étonne, vu que le code (inscrit dans le descripteur de volumes) interface de programme d’application (API) n'est pas le même mais après tout, tout est possible en ce bas monde... Peut-être grace à la fonction "cacher le CDR" de clonecd ?

 

Les CDR audios ont un code spécifique sur le secteur -01 (VD), qui correspond en quelque sorte à la MBR des disques durs, comme décrit plus haut. Ce code est reconnu par les graveurs de salon et permet, notamment, une tarification différente (taxes reversées à la SACEM, par exemple).

 

Au niveau technique, il n'y a aucune différence avec les CDR, sauf que le cahier des charges est également spécifique, puisqu'il doivent correspondre au livre rouge à la finalisation (plus ou moins) alors que leur conception dépend des spécifications du livre orange.

 

S'ils n'ont pas les mêmes contraintes mécaniques que les CDR, ils doivent par contre répondre à un taux de réflexivité minimum ainsi qu'à une stabilité tout aussi minimum de la couche "optosensible". Ils doivent répondre aux normes qualitatives définies par Philips, ce qui implique le passage au test CATS sur lecteur optique CDM4 (système de référence Philips, une mécanique qui date de quelques années déjà mais reste un étalon).

 

Vous pouvez aller voir là pour vous faire une idée du système de controle :

 

http://www.audiodev.com/default.asp?GROUPI...1%20PM_51891281

 

Il est intéressant de noter que les manufacturiers de CDR ne sont pas astreints aux mêmes contraintes, ce qui peut expliquer la disparité qualitative entre les CDR.

 

En espérant que cela aura quelque peu éclairé les personnes intéressées.

 

Amicalement,

 

Adriatika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite parenthèse pour complèter ces infos :

 

les CD-R Audios fonctionnent aussi bien sur les platines- graveurs CD de salon (pour lesquelles ils sont prévus à la base) que sur les graveurs CD sur PC. On peut donc y graver ce que l'on veut : audio, données, vidéos, etc...

 

Mais ce n'est pas vrai dans l'autre sens. C'est à dire qu'il n'est pas possible de graver des CD-R normaux sur une platine de salon, qui nécessite ces fameux CD-R Audios hors de prix. (Mais ça c'est la version officielle, dans la réalité il est parfaitement possible de modifier sa platine ou d'installer une puce afin de graver aussi bien les CD-R à 2F que les CD-R Audios à 15 ou 20 balles ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, Seb, tu m'intéresses !

 

Y a t'il un plan des modif à faire ?

Bien qu'ayant parfaitement conscience de la totale irrégularité de cette requête, cela ne doit pas être pire que de dézoner un lecteur DVD ?

 

Mais comme j'ai sous la main un PDR05 qui va de guingois, j'essayerais bien la manip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les plans et/ou acheter des puces pour CD-R, il suffit d'aller faire un tour sur les sites traitant de dézonage de lecteur DVD. Je regarderais cet aprem au boulot si je trouve qqchose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...